Forum Opéra

Requiem

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
26 août 2013
Pas loin du top

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Giuseppe Verdi
Requiem

Soprano


Anja Harteros
Mezzo-soprano
Elina Garanča
Ténor
Jonas Kaufmann
Basse
René Pape

Orchestre et Choeurs du Teatro alla Scala de Milan
Chef du choeur
Bruno Casoni
Direction musicale
Daniel Barenboim

Enregistré à la Scala de Milan, juillet 2012

2 CD Decca 4785244/5 – 2h33

 

Daniel Barenboim, même s’il a dirigé régulièrement le Requiem de Verdi, n’avait, sauf erreur, légué à la discographie qu’une seule version, en 1993, chez Teldec, avec le Chicago Symphony Orchestra, Placido Domingo, Ferruccio Furlanetto, Waltraud Meier et Alessandra Marc. Vingt ans après, il revient avec ses forces milanaises et une distribution qui est sans doute ce que l’on fait de mieux sur le circuit d’aujourd’hui, dans un enregistrement live disponible en CD et en DVD.

Le chef propose une lecture très impressionnante et, pour tout dire, intimidante, de cette messe. Rarement la mort a-t-elle été aussi présente sur l’ensemble de la partition ; les tempi sont justes, l’architecture d’ensemble lumineuse, les contrastes frappants (Liber scriptus), la partition détaillée d’une manière quasi chirurgicale. Tout du long, l’auditeur est saisi par une démarche réfléchie, nette, il est vraie rodée sur les scènes puisque le quatuor a donné quelques concerts en Europe…

L’orchestre de la Scala sonne admirablement (le basson dans Quid sum miser, les cuivres, la violence des Dies irae) et cet enregistrement vient à point nommé après tout le travail conduit depuis de longues années par le chef dans la capitale lombarde. Cette période touche à sa fin puisque, avec le départ de Stéphane Lissner et l’arrivée d’Alexander Pereira, un nouveau directeur musical, italien (Gatti ? Chailly ?) devrait être nommé. Le chœur chante à domicile et cela se sent (« Tuba mirum ! »). Les artistes milanais ont cela dans la peau et sont sans grands rivaux dans ce répertoire aujourd’hui.

Du côté des solistes, le quatuor est remarquable de cohésion. Les quatre stars chantent ensemble et cela mérite d’être souligné tant on a entendu des Requiem réduits à l’enchaînement de numéros de cirque. Il est dominé, évidemment a-t-on envie de dire, par Jonas Kaufmann en grande forme. Force, virilité, nuances, articulation, souplesse, charme, il a tout et, dans son jeu subtil reposant sur son timbre cuivré, les piani légèrement détimbrés et une autorité indéniable, il est poignant ; son Ingemisco est une démonstration de maîtrise technique et de musicalité. Chapeau. Ses partenaires ne sont malheureusement pas exactement au même niveau. Elina Garanča chante merveilleusement bien, seule comme dans les ensembles, mais son timbre clair et ses aigus faciles contrastent trop peu avec Anja Harteros (voir en particulier le Recordare des deux femmes… et le Liber scriptus de la Lettone, très sopranisant !). La soprano allemande, artiste superlative par ailleurs, constitue la vraie déception de l’enregistrement. Peut-être en méforme, elle connaît de sérieux problèmes d’intonation qui culminent dans un Si bémol du Libera me franchement bas. René Pape, lui non plus, n’est pas au mieux, même si l’instrument est exceptionnel. La basse attaque souvent par en-dessous avec des sons engorgés peu élégants, la voix bouge et manque de projection, en particulier dans le Confutatis.

Le bilan d’ensemble reste excellent et ce disque évènement vient se placer très haut dans la discographie abondante de la messe verdienne. On ne peut toutefois s’empêcher de songer avec regret au chef-d’oeuvre qui aurait pu être offert avec les quatre solistes au mieux de leur forme.
 
 

  
 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
verdirequiembarenboimcover7

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Giuseppe Verdi
Requiem

Soprano


Anja Harteros
Mezzo-soprano
Elina Garanča
Ténor
Jonas Kaufmann
Basse
René Pape

Orchestre et Choeurs du Teatro alla Scala de Milan
Chef du choeur
Bruno Casoni
Direction musicale
Daniel Barenboim

Enregistré à la Scala de Milan, juillet 2012

2 CD Decca 4785244/5 – 2h33

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD