Forum Opéra

Parodies spirituelles…

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
30 mai 2010
Paillardes sacrées, sacrées paillardes !

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Parodies spirituelles & spiritualité en parodies

Céline Scheen : soprano
Jean-Luc Impe : Direction musicale
Ensemble des Menus Plaisirs du Roy

Surprise, ô Dieu de vos lumières
(parodie spirituelle de Jean l’Evangéliste d’Arras, musique de François Richard)

Belle Philis, en attendant vos noces (vaudeville anonyme)

Baisant, un soir, une mignarde (vaudeville anonyme)

Les Manches vertes (anonyme)

Au jardin de mon père, un nid d’oiseau y a
(vaudeville anonyme)

Les Genoux et l’esprit (parodie spirituelle anonyme)

Une jeune nonnettec(vaudeville anonyme)

François, mon séraphique père
(parodie spirituelle de Jean l’Evangéliste d’Arras, musique de François Richard)

La Fustemberg
(variation instrumentale de Michel Corrette)

Oh ! que j’ai de contentement
(parodie spirituelle de Jean l’Evangéliste d’Arras, musique de François Richard)

Messieurs, ayez mémoire (vaudeville anonyme)

Jean des sots (vaudeville anonyme)

Rondeau (anonyme pour viole de gambe)

Quelle est cette beauté
(parodie spirituelle de Jean l’Evangéliste d’Arras, musique de François Richard)

Les Pélerins de Saint-Jacques (arrangement instrumental anonyme)

La Sœur Luce
(vaudeville, musique d’andré-JosephExaudet et paroles d’Alexis Piron)

Enregistré en 2009 – 58’33
1 CD MUSICA FICTA – PAVANE RECORDS

Dans le contexte Contre-Réformiste de la fin du XVIe siècle, se développe un genre musical nouveau : la parodie spirituelle, qui emprunte aux cantates profanes les plus en vogue leurs airs, auxquels sont appliqués des textes sacrés. Progressivement c’est tout le répertoire français de vaudeville, cavatine ou comptine les plus reconnaissables qui est investi par le domaine religieux. La publication de nombreux recueils tels que l’Amphion sacré paru en 1615 ou de Conversion de quelques uns des plus beaux airs de ce temps en airs spirituels de François Berthodtémoigne du succès que remportent ces pastiches religieux. Parallèlement se développe un nouveau genre de parodie, fondée sur le même principe de réemploi d’une matière musicale existante et connue sur laquelle on greffe un nouveau texte, cette fois-ci plein d’humour, souvent grivois, fustigeant le prosélytisme religieux et les dérives sexuelles que l’on prêtait au clergé.

Malgré l’abondance de cette littérature musicale populaire, les maisons d’éditions lui ont souvent préférée une musique plus savante mais aussi moins représentative de la culture musicale de l’époque. Aussi, rares sont les enregistrements de ces parodies. Pourtant, c’est précisément leur caractère populaire qui fait leur intérêt aux yeux de Jean-Luc Impe, musicologue baroque et directeur de la Compagnie des Menus Plaisirs du Roy qui a malicieusement choisi de réunir dans un programme d’une heure, un florilège de ces parodies grivoises alternant avec des parodies spirituelles des cantiques de La Philomèle séraphique de Jean l’Evangéliste d’Arras sur une musique tirée des airs de cour de François Richard datant de 1637.Aussi, tout en conservant un même ton religieux, c’est ainsi déguisé sous des allures d’ascèse extatique et de pieuse austérité, que six vaudevilles anonymes tirés du manuscrit Weckerlin datant de la première moitié du XVIIIe siècle, raillent tour à tour les désirs coupable d’un abbé pour une future mariée, l’exhibitionnisme de trois fous ou encore les vices d’un jardinier. Alternant avec des variations instrumentales, le recueil semble se terminer sur un innocent menuet d’ Exaudet. Pourtant en prêtant une oreille attentive aux paroles on découvre l’histoire coquasse de sœur Lucette taquinée par une puce …

L’exercice est peu commode, puisqu’il allie aux règles du chant baroque les exigences techniques de l’art savant, les contraintes prosodiques du pastiche, et tout l’art d’imitation du comédien, sans pourtant tomber dans la facilité du vulgaire. Et pourtant, Céline Scheen et l’ensemble instrumental des Menus Plaisirs du Roy réunis pour l’occasion y réussissent à merveille.
A entendre le premier cantique religieux nous voici plongée dans le décor feutré de l’un des salons de l’hôtel de Sully, conviée à un concert dans l’intimité du Duc. Dès les premières notes chantées, le timbre de la soprano, limpide, aérien, séraphique, nous plonge dans une fervente et sainte méditation. La petite formation musicale composée de trois violes de gambe, d’un traverso et d’un archiluth soutient respectueusement cette prière. Le traverso se mêlant au son long et plat d’une voyelle tisse une ligne musicale légère, comme suspendue, soutenue par la structure rythmique façonnée par l’archiluth. Pourtant, alors que l’on commence à jouer les premières notes du second morceau, le son d’un tabourin nous tire de cette rêverie sacrée, l’air chattemite des invités disparaît, un sourire s’esquisse, d’abord timide, puis goguenard. Voilà que l’on nous chante les aventures d’une naïve nonnette. A l’abri chez une aristocratie gourmande de friponneries, la troupe peut jouer sans craindre les attaques du commissaire du Châtelet.

Outre une science très sûre de leur art, tout respire dans cet enregistrement une jeunesse radieuse. Musiciens et chanteuse font preuve d’homogénéité, de justesse dans les choix de tempi et de respirations, de variété dans le continuo. Evitant les excès ornementaux de certains ensembles baroques, loin du grossier populaire, ces parodies spirituelles sont difficilement classables tenant à la fois du chant sacré et de la chanson paillarde.
 
Laëtitia Stagnara

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
parodies

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Parodies spirituelles & spiritualité en parodies

Céline Scheen : soprano
Jean-Luc Impe : Direction musicale
Ensemble des Menus Plaisirs du Roy

Surprise, ô Dieu de vos lumières
(parodie spirituelle de Jean l’Evangéliste d’Arras, musique de François Richard)

Belle Philis, en attendant vos noces (vaudeville anonyme)

Baisant, un soir, une mignarde (vaudeville anonyme)

Les Manches vertes (anonyme)

Au jardin de mon père, un nid d’oiseau y a
(vaudeville anonyme)

Les Genoux et l’esprit (parodie spirituelle anonyme)

Une jeune nonnettec(vaudeville anonyme)

François, mon séraphique père
(parodie spirituelle de Jean l’Evangéliste d’Arras, musique de François Richard)

La Fustemberg
(variation instrumentale de Michel Corrette)

Oh ! que j’ai de contentement
(parodie spirituelle de Jean l’Evangéliste d’Arras, musique de François Richard)

Messieurs, ayez mémoire (vaudeville anonyme)

Jean des sots (vaudeville anonyme)

Rondeau (anonyme pour viole de gambe)

Quelle est cette beauté
(parodie spirituelle de Jean l’Evangéliste d’Arras, musique de François Richard)

Les Pélerins de Saint-Jacques (arrangement instrumental anonyme)

La Sœur Luce
(vaudeville, musique d’andré-JosephExaudet et paroles d’Alexis Piron)

Enregistré en 2009 – 58’33
1 CD MUSICA FICTA – PAVANE RECORDS

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD