Forum Opéra

Opéra Garnier

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
18 juillet 2014
Elevé au cube

Note ForumOpera.com

3

Détails

Opéra Garnier

Photographies de Jean-Pierre Delagarde

Textes d’Aurélien Poidevin

Préface de Paul Andreu

21×21 cm – 448 pages

39 euros

Livre publié en partenariat avec l’Opéra national de Paris

Editions de La Martinière

Nombreux sont les livres qui proposent de parcourir l’Opéra Garnier, en long, en large et en travers. Le bâtiment, édifié à la demande de Napoléon III afin de se prémunir contre les risques d’attentat, est considéré aujourd’hui comme un des plus beaux théâtres lyriques au monde – le plus beau, oserions nous dire si nous ne craignions d’être taxé de chauvinisme. Du concours d’architecture qui voit en 1860 Charles Garnier emporter la compétition à l’ouverture de l’Opéra Restaurant, un siècle et demi après, l’histoire est connue. Aurélien Poidevin nous la rappelle dans un nouvel ouvrage proposé par Les Editions de La Martinière, le cinquième de la collection « Cube » (après Louvre, Orsay, Versailles, Musée du quai Branly et Musée Hergé). Ce jeune professeur agrégé d’histoire et auteur de La scène lyrique autour de 1900, sait ne pas céder à un lyrisme qui dans le cas présent, serait pléonastique. Les textes qui ponctuent les 448 pages du volume, cubique – 21 cm x 21 cm – comme le nom de la collection l’indique, sont circonstanciés. Etait-il utile d’adjoindre aux trois premiers chapitres – « Le nouvel Opéra de Paris » ; « Le temple de l’art lyrique » ; « Le rituel de la sortie au spectacle » –, un quatrième – « Le palais Garnier de 1875 à nos jours » –, balayant l’histoire de l’institution, qui nécessiterait à lui seul un – voire plusieurs – ouvrages ? Survoler en 11 feuilles, 18 images et moins de 1500 mots, 150 ans de créations et de représentations est inévitablement frustrant.


© Jean-Pierre Delagarde

N’aurait-il pas fallu utiliser ces pages pour proposer encore plus de photos ? Le livre en contient déjà près de 300, signées pour l’essentiel par Jean-Pierre Delagarde. C’est beaucoup et c’est à peine assez, tant le photographe est doué, tant son regard est intelligent et tant l’édifice est magnifique. La salle, les toits, les plafonds, les cheminées, les fauteuils, les balcons, les peintures, les sculptures, l’escalier dont Garnier disait « L’Opéra, c’est l’escalier, comme les Invalides, c’est le dôme ! », les perspectives, les marbres, les torchères, les rotondes, les foyers, vus d’en haut, d’en bas, de loin, de près… Tout est objet d’émerveillement. Deux cahiers noirs et blancs, à l’origine du projet, complètent la visite. Un tutu suspendu dans le central costumes semble une fleur posée sur l’eau. L’armoire de la coiffure aligne les cranes et les masques comme des ossements dans les catacombes. La fenêtre d’un des studios de danse est un œil ouvert sur Paris. Devenu poète, le photographe réussit l’exploit de s’élever à la hauteur – monumentale – de son sujet. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
operagarnier

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Détails

Opéra Garnier

Photographies de Jean-Pierre Delagarde

Textes d’Aurélien Poidevin

Préface de Paul Andreu

21×21 cm – 448 pages

39 euros

Livre publié en partenariat avec l’Opéra national de Paris

Editions de La Martinière

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD