Forum Opéra

Ombres chimériques

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
26 septembre 2022
Sortie de l’ombre

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Florence Loisseau, mezzo-soprano
Eleonora Pertz, piano

Claude Debussy (1862-1918)
Cinq Poèmes de Charles Baudelaire
« Harmonie du soir », « La mort des amants », « Recueillement »
Alban Berg (1885-1935)
Sieben Frühe Lieder
« Nacht », « Die Nachtigall », « Traumgekrönt »

Gregory Feldmann, baryton
Nathaniel Ansa, piano

Viktor Ullmann (1898-1944)
Liederbuch des Hafis
Gabriel Fauré (1845-1924)
L’Horizon chimérique

Liviu Holender, baryton
Juliette Journaux, piano

Gustav Mahler (1860-1911)
Des Knaben Wunderhorn
« Der Schildwache Nachtlied », « Rheinlegendchen » « Revelge »

Anne-Lise Polchlopek, mezzo-soprano
Nicolas Royez, piano

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
« Si vous n’avez rien à me dire »
Pauline Viardot (1821-1910)
« Lamento »
Cécile Chaminade (1857-1944)
« Ma première lettre »
Claude Debussy (1862-1918)
Trois Ballades de François Villon

Enregistrement public dans le cadre de l’Académie Orsay-Royaumont les 26 février et 1er mai 2022

1 CD B records

Infuser à un public élargi le goût de la mélodie et du lied. Former des duos chanteurs-pianistes à ce répertoire. L’Académie Orsay-Royaumont poursuit sa double mission pédagogique. Après Le promenoir des amants en 2019 et Carte postale en 2021, Ombres chimériques, un nouvel album enregistré live début 2022, présente les quatre duos – chanteur, pianiste – lauréats de la troisième promotion.

Gravée sur CD, l’entreprise demeure irrégulière. Programme métissé, de Fauré à Ullmann en passant par Viardot, Debussy et Mahler. Tessiture et personnalités contrastées : deux mezzo-sopranos – Florence Losseau et Anne-Lise Polchlopek – ; deux barytons – Gregory Feldmann et Liviu Holender – ; et leur pianiste – respectivement Eleonora Pertz, Nicolas Royez, Nathaniel Lanasa, Juliette Journaux.

L’écoute a tôt fait de s’apparenter à un banc d’essai dont les conclusions restent influencées par un certain nombre de paramètres personnels qui ne sauraient mettre en cause la valeur de chacun des binômes présentés. L’attrait immédiat, par exemple, du timbre de Liviu Holender, mâle, dense, riche comme la terre fertile sur laquelle poussent les épicéas en Forêt noire. Comme le disait la grande Duchesse de Gerolstein à propos des militaires, c’est beau un beau baryton. Martelés d’une main inflexible par Juliette Journaux, les quatre lieder extraits de Des Knaben Wunderhorn se fraient sans mal un chemin dans les broussailles de nos préférences.

Autre voix mémorable, Anne-Lise Polchlopek dont les Trois Ballades de François Villon dessinent un filigrane les Geneviève, Tasse chinoise et autres rôles maternels de l’opéra français que la jeune chanteuse devrait habiller d’une étoffe chaude de mohair et de soie.

Un bémol général cependant sur la prononciation du français dont la limpidité s’avère en deçà de ce que l’on peut attendre à l’issue d’une année de formation au répertoire mélodique.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
ombres

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Florence Loisseau, mezzo-soprano
Eleonora Pertz, piano

Claude Debussy (1862-1918)
Cinq Poèmes de Charles Baudelaire
« Harmonie du soir », « La mort des amants », « Recueillement »
Alban Berg (1885-1935)
Sieben Frühe Lieder
« Nacht », « Die Nachtigall », « Traumgekrönt »

Gregory Feldmann, baryton
Nathaniel Ansa, piano

Viktor Ullmann (1898-1944)
Liederbuch des Hafis
Gabriel Fauré (1845-1924)
L’Horizon chimérique

Liviu Holender, baryton
Juliette Journaux, piano

Gustav Mahler (1860-1911)
Des Knaben Wunderhorn
« Der Schildwache Nachtlied », « Rheinlegendchen » « Revelge »

Anne-Lise Polchlopek, mezzo-soprano
Nicolas Royez, piano

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
« Si vous n’avez rien à me dire »
Pauline Viardot (1821-1910)
« Lamento »
Cécile Chaminade (1857-1944)
« Ma première lettre »
Claude Debussy (1862-1918)
Trois Ballades de François Villon

Enregistrement public dans le cadre de l’Académie Orsay-Royaumont les 26 février et 1er mai 2022

1 CD B records

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD