Forum Opéra

Olivier Py, planches de salut

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
16 août 2018
Au bordel comme au cloître

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

416 pages, 29 euros

juillet 2018

ISBN : 978-2-330-10262-3

Entré en théâtre comme on entre en religion, assumant la double provocation d’être à la fois catholique et gay, Olivier Py est une des personnalités centrales de la scène française. Acteur, auteur dramatique, romancier, metteur en scène, directeur du festival d’Avignon, sans oublier bien d’autres casquettes encore, son activité multiple semble lui permettre d’être présent sur tous les fronts. Si on ne lui doit jusqu’ici qu’un seul livret d’opéra (Le Vase de parfums, de Suzanne Giraud, créé en 2004), les mélomanes ont néanmoins d’excellentes raisons de connaître son nom : 32 productions d’opéra au compteur, qui lui ont valu un numéro spécial de L’Avant-Scène Opéra en 2013 (à l’époque, il n’avait encore signé qu’une vingtaine de mises en scène lyrique), trois nouveaux spectacles annoncés la saison prochaine – Lucia di Lammermoor à Bâle, La Traviata à Malmö, La Gioconda à Bruxelles – et plusieurs reprises, dont celle du Pelléas jadis monté à Moscou, ainsi que sa prestation de chanteur dans Mam’zelle Nitouche à Limoges, Montpellier, Rouen, Lausanne, Avignon et Toulouse… Olivier Py est devenu une figure incontournable pour l’amateur d’opéra.

Musicologue bien connu de ces mêmes amateurs d’opéra, Timothée Picard avait participé en 2013 au volume ASO susmentionné. Cette fois, il revient avec un épais volume, le premier en son genre puisque, jusqu’ici, Olivier Py avait pu faire l’objet de numéros spéciaux de revues, mais n’avait encore jamais été envisagé comme objet d’une monographie abordant tous les aspects de son art. Au prix d’un travail impressionnant, Timothée Picard disserte donc sur la totalité des écrits d’Olivier Py (et principalement ses pièces de théâtre et ses romans), sur ses spectacles, mais aussi sur les entretiens qu’il a accordés aux médias, et même les carnets, dessins et projets déposés à la BnF. Neuf chapitres, les neuf piliers de la Pyété, traitent des différentes facettes du personnage, du biographique jusqu’au politique, du plus superficiellement scandaleux au plus profondément réfléchi. S’il y a chez Py contiguïté de la back-room et de la chapelle, de la pureté et de la souillure, il y a aussi un engagement en faveur des œuvres et en faveur du public qui ne saurait laisser indifférent.

Autrement dit, et c’est là une précaution qu’il est utile d’apporter, l’opéra est bien présent dans ce livre, mais de manière discontinue : même le chapitre intitulé « Au risque du lyrisme » n’est pas exclusivement dévoué à Py metteur en scène d’opéra, mais montre aussi combien son théâtre a quelque chose d’opératique dans son goût de l’excès, de la pompe et des ors, dans son culte de la voix non sonorisée. Il faudra donc glaner ici et là, tout au long du volume, des remarques éclairantes sur l’emploi de la nudité dans Tannhäuser ou dans Les Contes d’Hoffmann, sur l’image du minotaure dans Ariane et Barbe-Bleue ; sur les grandes héroïnes lyriques, censées incarner « une féminité courageuse qui conteste la loi et défie sa violence oppressive, généralement placée du côté des hommes ». On trouvera une mise au point sur la nudité, formulée lors d’une rencontre à l’occasion des Huguenots à Strasbourg : « Le sexe est pour moi de l’ordre de l’épouvante, de l’effroi, et depuis toujours, on a commis une erreur d’interprétation en croyant que je faisais l’apologie de la débauche ». On s’interrogera sur la représentation des catholiques dans les opéras montés par Py (La Juive, Les Huguenots), sur le mal tel qu’il se matérialise à travers les figures du diable (dès la trilogie Freischütz-Damnation de Faust-Contes d’Hoffmann, et poursuivie avec The Rake’s Progress), sur le « romantisme détraqué » qui apparaît jusque dans Lulu. On explorera l’opposition entre soleil de la Méditerranée et brumes de l’Allemagne, Wagner étant venu bien avant Verdi dans le parcours de cet enfant du midi. On apprendra que le Hamlet d’Ambroise Thomas s’oppose au matérialisme triomphant du XIXe siècle en montrant le « désarroi des artistes confrontés à la dictature joyeuse de Napoléon III » et un « hédonisme radical exprimé à travers un éloge de l’alcoolisme ». On suivra la quête spirituelle de Salomé, avec son opposition entre le sacré et le saint. Et peut-être l’amateur d’opéra en tirera-t-il l’envie de devenir aussi amateur de théâtre, si ce n’est pas déjà le cas.  

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
41dnfecy3l._sx329_bo1204203200_

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

416 pages, 29 euros

juillet 2018

ISBN : 978-2-330-10262-3

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD