Forum Opéra

Offenbach, musicien européen

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
1 décembre 2022
Européen ? Universel !

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Offenbach, musicien européen

sous la direction de Jean-Claude Yon, Arnold Jacobshagen, Ralf-Olivier Schwarz

Novembre 2022
16.40 x 24.00 cm
516 pages

ISBN : 978-2-330-17132-2
Prix indicatif : 45€

Actes Sud / Palazzetto Bru Zane

Le Palazzetto Bruno Zane, en partenariat avec Actes Sud, publie les actes d’un colloque tenu à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach, les 19 et 20 juin 2019 à Cologne puis 21 et 22 juin à Paris. Vingt-neuf textes ont été réunis par les organisateurs de l’événement – Jean-Claude Yon pour la France, Arnold Jacobshagen et Ralf-Olivier Schwarz pour l’Allemagne. La variété des sujets abordés témoigne de la vitalité et de la variété des recherches musicologiques autour du « petit Mozart des Champs-Elysées » – surnom dont la paternité est attribuée à Rossini.

Quel rapport en effet entre l’enquête menée par Matthias Brzoska sur La Duchesse d’Albe, un projet d’opéra-comique envisagé à la fin des années 1840 puis avorté, et l’étude de Yannick Simon relative à la circulation de l’œuvre d’Offenbach de 1858 à 1914 dans les régions françaises à travers l’exemple du Théâtre des Arts de Rouen ?

Comment faire le lien entre le passage en revue par Jean-Claude Yon des figures de musiciens dans le répertoire offenbachien, et l’analyse par Markéta Štědronská des écrits d’August Wilhelm Ambros, critique musical, compositeur et historien autrichien qui assimilait l’opérette à une « peste aquatique musicale » ?

Si les récits de l’accueil réservé aux ouvrages d’Offenbach, en Espagne par Serge Salaün, et au Portugal par Mário Vieira de Carvalho, procèdent de la même démarche, quid de la liste par Richard Sherr des allusions musicales dissimulées et supprimées dans Pépito, ou du match arbitré par Gesa Zur Nieden entre La Belle Hélène et L’Africaine au théâtre impérial du Châtelet dans les années 1860 ?

A la recherche difficile du dénominateur commun des sujets abordés, les auteurs ont opté pour le titre de Offenbach, musicien européen car « ce volume est plus que le reflet d’une carrière qui, fortement ancrée à Paris, a pris l’Europe entière (et au-delà) pour champ d’action », explique Jean-Claude Yon. « Et au-delà », tout à fait. L’œuvre d’Offenbach est d’abord universelle. Preuve en est que ces études, articulées en quatre partie – la vie, l’œuvre, sa diffusion et sa postérité –, outrepassent le cadre géopolitique.

Leur lecture s’adresse d’abord aux universitaires, à  quelques exceptions près dont une passionnante confrontation entre Offenbach et Wagner, « deux musiciens qui ne se sont jamais rencontrés personnellement, mais qui étaient étroitement liés par une aversion mutuelle et peut-être une affinité secrète ». Auteur d’un ouvrage sur Wagner et l’antisémitisme*, Dieter David Scholz désosse les correspondances entre deux positions musicales, esthétiques, politiques et sociologiques moins opposées qu’on ne pourrait le penser pour arriver à cette surprenante affirmation : « Offenbach, au fond, a réalisé l’unité si souvent invoquée par Wagner entre le mot et le son ». La vie parisienne et Tristan, même combat en quelque sorte. On ne réjouira jamais assez de voir enfin reconnu le génie d’un compositeur longtemps considéré avec mépris.

* Wagners Antisemitismus, wbg academics, 2014

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
9782330171322

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Offenbach, musicien européen

sous la direction de Jean-Claude Yon, Arnold Jacobshagen, Ralf-Olivier Schwarz

Novembre 2022
16.40 x 24.00 cm
516 pages

ISBN : 978-2-330-17132-2
Prix indicatif : 45€

Actes Sud / Palazzetto Bru Zane

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD