Forum Opéra

O schöne Nacht

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
10 janvier 2019
Non, il n’y a pas que les Liebeslieder Walzer

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Johannes Brahms

Vier Quartette, op. 92

Heinrich von Herzogenberg

Vier Notturnos, op. 22

Theodor Kirchner

Notturnos, op. 28, n° 1

Johannes Brahms

Drei Quartette, op. 31

Theodor Kirchner

Notturnos, op. 28, n° 2 et 3

Gustav Jenner

Zwölf Quartette, n° 2, 4, 5 et 12

Theodor Kirchner

Notturnos, op. 28, n° 4

Johannes Brahms

Sechs Quartette, op. 112a

Damask Vocal Quartet

Flore Merlin, piano

Enregistré à Valthermond, Pays-Bas, en août 2018

1 CD 7 Mountain Records 7MNTN-014 – 69 minutes

En 2007, quatre artistes qui commençaient sérieusement à se frayer un chemin dans l’univers de l’art lyrique s’étaient réunis pour enregistrer une bien belle version des Liebeslieder Walzer de Brahms. Le succès de cette première incursion leur avait bientôt donné envie de réitérer l’expérience, mais la mezzo Stella Doufexis ayant succombé à une mort prématurée, c’est désormais avec Anke Vondung que Marlis Petersen, Werner Güra et Konrad Jarnot s’étaient réunis pour un disque Schumann en 2011, encore suivi d’un récital Schubert en 2013. Partageant leur carrière entre l’opéra et le lied, ces quatre solistes avaient à chaque fois trouvé le temps d’élaborer un programme ensemble, de le rôder et de l’enregistrer, pour mieux repartir ensuite chacun de son côté. Et l’on pouvait regretter que leurs parcours respectifs ne semblent plus devoir les rassembler pour une exploration plus approfondie d’un répertoire somme toute assez peu fréquenté, celui du quatuor vocal.

Peut-être ces regrets vont-ils prendre fin grâce à l’apparition du Quatuor Vocal Damask. Il ne s’agit pas ici de quatre noms momentanément regroupés autour d’un projet particulier, mais bien de quatre jeunes chanteurs ayant décidé d’unir leurs forces pour se produire régulièrement ensemble (on remarque d’ailleurs que jamais les quatre artistes mentionnés plus haut n’ont choisi de se donner un nom en tant que quatuor). Qui sont ces quatre jeunes gens qui, jusqu’ici, ont surtout chanté aux Pays-Bas ? La soprano américano-néerlandaise Katharine Dain n’est déjà plus tout à fait une inconnue du public français, qui a pu entendre sa Konstanze dans une production de L’Enlèvement au sérail donné à Clermont-Ferrand,  Avignon, Rouen, Massy et bientôt Reims. Ses trois partenaires, en revanche, ne semblent pas avoir la même exposition médiatique Si la mezzo Marine Fribourg est française, les deux messieurs sont, eux, nettement anglophones, le ténor Guy Cutting étant britannique et le baryton Drew Santini, canadien. Leurs voix se marient bien, ce qui est évidemment la moindre des choses. On remarque que la soprano n’a pas peur d’émettre ses notes avec un vibrato serré, « à l’ancienne », pourrait-on dire, tant cette façon de chanter semble être devenue quasi répréhensible. L’autre voix féminine se distingue bien par ses couleurs plus sombres, le timbre du ténor possède la séduction souhaitable, et le baryton n’a aucun mal à s’élever dans l’aigu, comme on peut s’en rendre compte lorsque chacune des voix s’élance seule au gré des occasions ménagées par les différentes pièces.

Flore Merlin vient leur apporter l’indispensable soutien, puisqu’il ne s’agit en aucun cas de répertoire a cappella, mais bien de morceaux conçus pour quatre voix et piano, à l’instar des fameux Liebeslieder Walzer. Brahms est au cœur du programme, au commencement, au milieu et à la fin du programme, mais l’on n’entend ici que des œuvres trop rarement interprétées. Les Trois quatuors op. 31 reprennent le rythme à trois temps, qui devient le thème du premier morceau, évocation du bal selon Goethe qui oppose les indifférents (mezzo et baryton) qui dansent sans sourire aux « amoureux » (soprano et ténor) portés par leurs sentiments. Les Six quatuors, op. 112a sont du meilleur Brahms, avec des accords caractéristiques où l’on reconnaît aussitôt la patte du maître. Au patriarche se joignent un ami du compositeur, Heinrich von Herzogenberg, qui s’inspire de la poésie d’Eichendorff pour ses Quatre nocturnes. Et la révélation vient de l’unique élève de Brahms, Gustav Jenner, dont on aimerait beaucoup entendre l’intégralité des Douze quatuors, les quatre extraits présentés éveillant curiosité et étonnement par leur puissance dramatique. On entend également la pianiste seule dans les quatre beaux Nocturnes de Theodor Kirchner, ici en premier enregistrement mondial, et répartis à travers le disque pour introduire quelques respirations purement instrumentales ; l’inévitable référence à Chopin y fusionne avec une voix bien personnelle.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
damaskvocalquartet-oschonenacht-coverhighres7mntn014

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Johannes Brahms

Vier Quartette, op. 92

Heinrich von Herzogenberg

Vier Notturnos, op. 22

Theodor Kirchner

Notturnos, op. 28, n° 1

Johannes Brahms

Drei Quartette, op. 31

Theodor Kirchner

Notturnos, op. 28, n° 2 et 3

Gustav Jenner

Zwölf Quartette, n° 2, 4, 5 et 12

Theodor Kirchner

Notturnos, op. 28, n° 4

Johannes Brahms

Sechs Quartette, op. 112a

Damask Vocal Quartet

Flore Merlin, piano

Enregistré à Valthermond, Pays-Bas, en août 2018

1 CD 7 Mountain Records 7MNTN-014 – 69 minutes

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD