Forum Opéra

Nuits

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
8 avril 2020
La nuit lui va si bien

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Guillaume Lekeu

Nocturne (Trois Poèmes, n° 3)

Gabriel Fauré

La lune blanche luit dans les bois (La Bonne Chanson, n° 3)

Hector Berlioz

L’île inconnue (Les Nuits d’été, n° 6)

Fernand de La Tombelle

Orientale

Jules Massenet

Nuit d’Espagne

Camille Saint-Saëns

Désir de l’Orient

Ernest Chausson

La Chanson perpétuelle

Franz Liszt

La Lugubre gondole

Guy Ropartz

Ceux qui parmi les morts d’amour (Quatre Poèmes, n° 3)

Gabriel Fauré

Après un rêve

Charles-Marie Widor

Molto Vivace (Quintette avec piano n° 1 op. 7)

Louis Guglielmi, dit Louiguy

La Vie en rose

André Messager

J’ai deux amants (L’Amour masqué)

Reynaldo Hahn

La Dernière Valse (Une revue)

Véronique Gens, soprano

I Giardini, quintette avec piano

Enregistré à la Salle philharmonique de Liège, du 26 au 29 août 2019

1 CD Alpha – 61’41

Oubliez le prétexte nocturne, malgré les efforts du programme qui prétend offrir quatre images de la nuit. Tout ce qui compte ici, c’est l’union de la voix et des instruments dans un programme qui leur convient idéalement. Un programme qui recoupe celui de certain concert vénitien, mais sans s’y superposer exactement.

A l’automne dernier, le Palazzetto Bru Zane avait permis à Véronique Gens d’interpréter un bouquet de mélodies, soutenue par le quintette I Giardini. Par rapport aux morceaux joués ou chantés à cette occasion, le disque enregistré peu auparavant apporte un supplément vocal – le célébrissime « Après un rêve » de Fauré – et un supplément instrumental, La Lugubre Gondole de Liszt, mais dans une version pour violoncelle et piano, et non pour piano seul. Il faut préciser que ce disque est à 90% composé de transcriptions dues au directeur artistique du Centre de musique romantique française, Alexandre Dratwicki en personne. A l’exception de l’extrait du Quintette de Widor, de La Chanson perpétuelle de Chausson et du « Nocturne » de Lekeu, tous les morceaux ont donc fait l’objet d’un arrangement spécifique pour permettre aux Giardini de déployer les sonorités caressantes du quatuor à cordes, rehaussées par le toucher délicat du pianiste. On savourera leur art autant dans les brumes symbolistes (Chausson, Lekeu) que dans les mélismes pseudo-orientaux d’un exotisme raffiné (La Tombelle, Saint-Saëns).

Un regret tout de même : si la diversité de l’assemblage se justifie au concert, où il faut soutenir l’attention du public, pourquoi ne pas avoir profité des séances d’enregistrement pour graver l’intégralité des Quatre poèmes d’après l’Intermezzo de Heinrich Heine (1899) de Ropartz ? Si réussie que soit la transcription de l’une des Nuits d’été de Berlioz et si adéquate qu’en soit l’interprétation, était-il indispensable de l’immortaliser ainsi, surtout isolée du reste du recueil ? Quant aux trois dernières pièces, fort séduisantes au demeurant, on peut aussi se demander si elles ne trouveraient pas mieux leur place dans un hommage à l’opérette et à la chanson de la première moitié du XXe siècle.

Heureusement, l’immense talent de la soprano permet d’oublier ces réserves pour goûter toutes les beautés qu’elle dispense dans ce disque. Véronique Gens prouve une fois encore combien elle sait sculpter la ligne et magnifier le verbe, même quand les poèmes mis en musique ne relèvent pas de la plus haute littérature (à noter que Lekeu et Saint-Saëns sont les auteurs de leurs propres textes, et que Ropartz a lui-même traduit Heine pour ses Quatre poèmes). Les couleurs dont la soprano pare sa voix conviennent bien à ces œuvres qui cultivent le recueillement et le mystère, sans exclure toutefois la lumière qu’y apporte le clair de lune. Et quand la gaieté s’impose, comme dans le délicieux « J’ai deux amants » de Messager, ou déjà dans « L’île inconnue » de Berlioz, Véronique Gens montre qu’elle n’est pas inéluctablement vouée à la tragédie, malgré quatre disques fameux. Tant mieux si le Palazzetto Bru Zane a choisi de l’inciter à révéler d’autres facettes de son talent, et l’on avoue attendre avec impatience O mon bel inconnu à paraître prochainement, couplé avec L’Ile du rêve, diptyque Reynaldo Hahn où elle devrait nous étonner dans le rôle d’Antoinette Aubertin, épouse de chapelier tourmentée par le démon de midi…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
cover_-_nuits

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Guillaume Lekeu

Nocturne (Trois Poèmes, n° 3)

Gabriel Fauré

La lune blanche luit dans les bois (La Bonne Chanson, n° 3)

Hector Berlioz

L’île inconnue (Les Nuits d’été, n° 6)

Fernand de La Tombelle

Orientale

Jules Massenet

Nuit d’Espagne

Camille Saint-Saëns

Désir de l’Orient

Ernest Chausson

La Chanson perpétuelle

Franz Liszt

La Lugubre gondole

Guy Ropartz

Ceux qui parmi les morts d’amour (Quatre Poèmes, n° 3)

Gabriel Fauré

Après un rêve

Charles-Marie Widor

Molto Vivace (Quintette avec piano n° 1 op. 7)

Louis Guglielmi, dit Louiguy

La Vie en rose

André Messager

J’ai deux amants (L’Amour masqué)

Reynaldo Hahn

La Dernière Valse (Une revue)

Véronique Gens, soprano

I Giardini, quintette avec piano

Enregistré à la Salle philharmonique de Liège, du 26 au 29 août 2019

1 CD Alpha – 61’41

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD