Forum Opéra

Notturno

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
21 mars 2016
De la jérémiade considérée comme un des beaux-arts

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Cristoforo Caresana

Lectio Prima del Venerdì Santo a voce sola con violini

Alessandro Scarlatti

Sinfonia avanti l’Oratorio (Agar et Ismaele Esiliati)

Gaetano Veneziano

Lectio Tera del Primo Notturno del Venerdì Santo a voce sola con violini

Alessandro Scarlatti

Sinfonia a quattro senza cembalo

Sinfonia avanti l’Oratorio (San FIlippo de Neri)

Lectio Prima Feria V in Coena Domini

Eugénie Lefebvre, soprano

L’Escadron volant de la Reine

Enregistré en l’église de Saint-Rémi-de-Prouais, en juillet 2015

1 CD Evidence EVCD021 – 52’10

En 1996, Christophe Rousset avait enregistré les superbes Lamentations du mercredi saint composées en 1750 par Jommelli, avec Véronique Gens et Gérard Lesne. Vingt ans après, grâce à une avalanche de publications discographiques, le genre est bien connu, avec sa subdivision en lectiones introduites par les lettres de l’alphabet hébreu, elles-mêmes chantées, et sa conclusion systématique, « Jerusalem convertere ad Dominum Deum tuum ». On dispose maintenant d’enregistrements des Lamentations pour la semaine sainte de Tomás Luis de Victoria, de Carissimi, Palestrina, Kapsberger et autres. Et bien sûr, le genre qui portait en France le nom de « Leçons de ténèbres », chantées le mercredi, jeudi et vendredi saint, avait été révélé dès l’après-guerre, le premier enregistrement de celles de Couperin remontant à 1955.

En 2016, quelle approche proposer de cette musique sacrée ? Pour son premier disque, les sept instrumentistes de l’ensemble L’escadron volant de la Reine, auxquels s’adjoint la soprano Eugénie Lefebvre, ont composé un programme où Alessandro Scarlatti se taille la part du lion, rejoint par Caresana, d’une vingtaine d’années antérieur, et par son contemporain Veneziano. Le tri effectué par la postérité apparaît quand même justifié, car malgré l’intérêt des pages de ces compositeurs moins renommés, les pièces qui retiennent le plus l’attention sont bien celles de Scarlatti père.

On apprécie l’élégance et le jeu délié de L’Escadron volant de la Reine, ensemble fondé en janvier 2012. Chez la soprano Eugénie Lefebvre, on remarque d’emblée une grande hauteur de ton qui n’a heureusement rien d’incompatible avec le théâtre. On est séduit, justement, par le dramatisme de cette voix et par une articulation soignée : rien de placide dans cette interprétation qui évite la tentation du beau son gratuit, à laquelle il n’est que trop aisé de succomber lorsque l’on chante une langue morte. Capable de sombrer sa voix comme de l’alléger dans les passages virtuoses, Eugénie Lefebvre puise à chaque instant dans ses ressources expressives pour animer cette musique, en particulier le Scarlatti, admirablement varié dans ses affects.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
91kzolfzanl._sl1500_

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Cristoforo Caresana

Lectio Prima del Venerdì Santo a voce sola con violini

Alessandro Scarlatti

Sinfonia avanti l’Oratorio (Agar et Ismaele Esiliati)

Gaetano Veneziano

Lectio Tera del Primo Notturno del Venerdì Santo a voce sola con violini

Alessandro Scarlatti

Sinfonia a quattro senza cembalo

Sinfonia avanti l’Oratorio (San FIlippo de Neri)

Lectio Prima Feria V in Coena Domini

Eugénie Lefebvre, soprano

L’Escadron volant de la Reine

Enregistré en l’église de Saint-Rémi-de-Prouais, en juillet 2015

1 CD Evidence EVCD021 – 52’10

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD