Forum Opéra

Pelléas et Mélisande

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
22 février 2012
N’en jetez plus !

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Debussy Claude
Pelléas et Mélisande
Points de repère
Gérard Condé : Argument
Gérard Condé : Introduction et Guide d’écoute
D’après Maurice Maeterlinck : Livret français
Regards sur l’oeuvre
Myriam Chimènes : « Frayer un chemin »
Claude Debussy : Correspondance
André Messager : Les premières représentations de Pelléas
Christian Accaoui : De Maeterlinck à Debussy
Hélène Cao : Debussy : fascinations théâtrales
André Lischke : L’Eau et l’Air : Debussy et Bachelard
Pierre Boulez : Miroirs pour Pelléas et Mélisande
François Le Roux : De Pelléas à Golaud (Entretien)
Stéphane Degout : Chanter dans la musique (Entretien)
Ecouter, voir, lire
J.-L. Dutronc et D. van Moere : Discographie
Pierre Flinois : Vidéographie
J.-L. Dutronc et E.Soldini : L’œuvre à l’affiche
Calendrier des premières représentations
Pelléas et Mélisande à l’Opéra-Comique
À Paris (1977-2012)
À travers le monde (1998-2012)
C. Cazax et E.Soldini : Bibliographie
Sélection CD, DVD et Livres
Nouvelle édition, 154 pages
N°266 (25€)
L’avant-Scène Opéra

 

Avec cette nouvelle édition de Pelléas et Mélisande, l’Avant-Scène Opéra retourne aux sources d’une collection qui compte aujourd’hui plus de 200 numéros et représente, pour tout amateur d’art lyrique, une somme incontournable. L’ouvrage de Debussy fut l’un des premiers à faire l’objet d’un numéro, le neuvième de la série en mars 1977, pour être précis. Depuis l’eau a coulé sous les ponts du royaume d’Allemonde. Mais les amours imaginaires des héros de Maeterlinck continuent d’occuper l’affiche des théâtres lyriques. L’œuvre pourtant rebute encore. Le scandale des premières représentations, sans perdurer, reste concevable. Cette musique, faite d’air et d’eau ainsi que l’analyse André Lischke dans un long texte à la limite du hors-sujet, ne semble avoir à première écoute ni antériorité ni postériorité. Il revient à Gérard Condé, cicérone émérite comme toujours, d’en dévoiler les influences : Chabrier, Massenet et, moins attendu, Boris Godounov dont Debussy avait lu en 1893 la partition piano-chant. Puis Wagner, évidemment, qu’il s’agissait alors d’exorciser. Quant aux successeurs, Pierre Boulez, plus loin, règle la question en quelques phrases, définitives : il n’y en a pas.

 

Capter l’essence d’une musique aussi originale n’est pas exercice facile. On y voit la raison pour laquelle ce numéro multiplie les angles d’approche, plus nous semble-t-il que d’autres fois : correspondance, témoignages – dont celui historique d’André Messager qui dirigea la création de l’œuvre en 1902 –, analyses, études, entretiens avec des chanteurs. Dans leur interview respective, François Le Roux et Stéphane Degout avouent l’un et l’autre avoir été déroutés par la tessiture de Pelléas. Boulez les renvoie dans leurs buts. Ténor évidemment. Pourquoi sinon le rôle serait-il écrit en clé de sol ? Autre indice irréfutable si l’on se réfère aux traités d’harmonique les plus orthodoxes (sic) : l’ambitus, du do grave au la aigu. Pourtant n’en déplaise à l’auteur du Marteau sans maître, discographie, vidéographie et programmes des théâtres lyriques confirment la suprématie du baryton Martin. Jacques Jansen au disque en 1941 en reste l’incarnation suprême. Ce premier enregistrement intégral du drame lyrique de Debussy, dirigé par Robert Désormières, fait encore référence, malgré son âge, en raison de l’équilibre de sa distribution et de la « fluidité du discours musical ». Ca tombe bien : son dépouillement rejoint celui de la mise en scène de Bob Wilson en 1997 à l’Opéra de Paris, dont la reprise prochaine justifie cette nouvelle édition de l’Avant-Scène.

 

Rarement d’ailleurs édition n’aura été aussi nouvelle. Le lecteur de 1977 n’y retrouvera pas un seul de ses articles. Est-ce une raison pour jeter son vieux numéro ? Evidemment pas. La rencontre avec Jacques Jansen et Vladimir Jankelevitch, pour qui le mystère debussyste est un mystère au grand jour, le passage à la question de Mélisande par Catherine Clément, toujours préoccupée par la condition des femmes à l’opéra, le montage de Pierre Macherey autour de Proust et Pelléas rendent l’édition initiale aussi indispensable que la nouvelle. Alors ? Poussez les murs de votre bibliothèque.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
pelleas-2

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Debussy Claude
Pelléas et Mélisande
Points de repère
Gérard Condé : Argument
Gérard Condé : Introduction et Guide d’écoute
D’après Maurice Maeterlinck : Livret français
Regards sur l’oeuvre
Myriam Chimènes : « Frayer un chemin »
Claude Debussy : Correspondance
André Messager : Les premières représentations de Pelléas
Christian Accaoui : De Maeterlinck à Debussy
Hélène Cao : Debussy : fascinations théâtrales
André Lischke : L’Eau et l’Air : Debussy et Bachelard
Pierre Boulez : Miroirs pour Pelléas et Mélisande
François Le Roux : De Pelléas à Golaud (Entretien)
Stéphane Degout : Chanter dans la musique (Entretien)
Ecouter, voir, lire
J.-L. Dutronc et D. van Moere : Discographie
Pierre Flinois : Vidéographie
J.-L. Dutronc et E.Soldini : L’œuvre à l’affiche
Calendrier des premières représentations
Pelléas et Mélisande à l’Opéra-Comique
À Paris (1977-2012)
À travers le monde (1998-2012)
C. Cazax et E.Soldini : Bibliographie
Sélection CD, DVD et Livres
Nouvelle édition, 154 pages
N°266 (25€)
L’avant-Scène Opéra

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD