Forum Opéra

Naissance de Vénus

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
6 avril 2018
Vive la forêt !

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Claude Debussy

Trois chansons de Charles d’Orléans

Maurice Ravel

Trois chansons

Florent Schmitt

« Pour vous de peine », « Bonnet vole » (A contre-voix, op. 104, n° 5 et 6)

Francis Poulenc

Un soir de neige

Olivier Messiaen

Cinq Rechants

Darius Milhaud

Naissance de Vénus

Joseph Canteloube

« A la campagne », « Chaîne de bourrées » (Cinq chants paysans de Haute-Auvergne, n° 3 et 5)

Arsys Bourgogne

Direction musicale

Mihály Zeke

Enregistré à la Ferme de Villefavard en Limousin, du 27 au 30 juin 2017

1 CD Paraty 117155 – 57’33

Lorsqu’on pense « musique chorale a cappella, XXe siècle français », on pense forcément à Poulenc, Figure humaine étant l’Everest indépassable, la référence absolue en la matière. Pourtant, une fois de plus, selon une métaphore galvaudée mais qui ne se dément pas, l’arbre Poulenc cache une bien belle forêt, que nous invite heureusement à parcourir le disque que vient d’enregistrer le chœur Arsys Bourgogne (qui fêtera l’an prochain ses vingt ans, comme Forum Opéra).

Pourquoi s’intitule-t-il Naissance de Vénus ? Parce que c’est un titre alléchant, sans doute, même si les quatre pièces brévissimes (à peine plus de cinq minutes en tout) que Darius Milhad a réunies sous ce titre ne sont peut-être pas ce qu’il y a de plus marquant dans ce programme. Non, toutes considérations de marketing mises à part, s’il fallait choisir une œuvre emblématique, on se tournerait plutôt vers les Cinq Rechants d’Olivier Messiaen. Si Un soir de neige représente admirablement la force incontestable du chêne Poulenc, cette composition d’un Messiaen tout juste quadragénaire, en pleine affirmation de son génie (c’est l’époque de la Turangalîla Symphonie), se dresse comme un sapin vigoureux, et l’on s’étonne qu’une partition aussi sempervirens ne soit pas mieux connue et plus souvent donnée. Mettant en musique ses propres poèmes, en partie écrits dans une langue imaginaire, le compositeur explore sans contraintes toutes les possibilités de la voix humaine dans son opulente nudité.

A leurs côtés, il convient de saluer ces deux hêtres jumeaux et pourtant si dissemblables, Debussy et Ravel, sur qui s’ouvre le disque, dont les Trois chansons (« de Charles d’Orléans » pour l’aîné, de lui-même pour le cadet) sont des classiques du genre. Viennent ensuite d’autres arbres, qui suscitent un peu moins l’admiration : en matière d’écriture chorale, le frène Florent Schmitt paraît bien plus inspiré dans son Psaume XLVII, malgré un beau « Bonnet vole » (peut-être faudrait-il entendre l’intégralité d’A contre-voix pour mieux juger), et le résineux Canteloube, privé de l’habillage orchestral dont il avait su parer ses Chants d’Auvergne, semble ici presque naïf.

De toutes ces pages, le chœur Arsys Bourgogne conduit par Mihály Zeke, son directeur musical depuis 2015, donne une interprétation fervente et raffinée, dans l’acoustique parfois un peu froide de la Ferme de Villefavard, « centre de rencontres artistiques » situé à une cinquantaine de kilomètres de Limoges. Puisse ce bel ensemble vocal poursuivre encore longtemps son travail de débrouissaillage et nous révéler bien d’autres arbres encore, tout aussi pleins de sève.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
arsys

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Claude Debussy

Trois chansons de Charles d’Orléans

Maurice Ravel

Trois chansons

Florent Schmitt

« Pour vous de peine », « Bonnet vole » (A contre-voix, op. 104, n° 5 et 6)

Francis Poulenc

Un soir de neige

Olivier Messiaen

Cinq Rechants

Darius Milhaud

Naissance de Vénus

Joseph Canteloube

« A la campagne », « Chaîne de bourrées » (Cinq chants paysans de Haute-Auvergne, n° 3 et 5)

Arsys Bourgogne

Direction musicale

Mihály Zeke

Enregistré à la Ferme de Villefavard en Limousin, du 27 au 30 juin 2017

1 CD Paraty 117155 – 57’33

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD