Forum Opéra

Stabat Mater, op. 83

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
2 octobre 2008
Mysticisme polonais

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Karol SZYMANOWSKY (1882-1937)

Stabat Mater Op. 83
Veni Creator op. 57
Litania do Marii Panny op.59
Demeter op.37b
Penthesilée op.18

Iwona Hossa (soprano)
Ewa Marciniec (mezzo-soprano)
Jaroslaw Brek (baryton)

Chœur et Orchestre Philharmonique de Varsovie
Antoni Wit (direction)

Naxos (8.570724)
59’26’’-Textes de présentations en anglais, allemand et français

Bien qu’il fut le plus grand compositeur polonais de son temps (j’écrirais « de l’histoire » si je ne craignais de mourir « accidentellement » écrasé sous un Pleyel d’où résonneraient encore quelques pleurnicheries au chromatisme chopinien…), Karol Szymanowsky et sa musique si surprenante restent méconnus du « grand » public. Son néo-classicisme, son romantisme et son éclectisme dérangent… Pourtant, l’écriture est toujours raffinée, sensuelle, mystérieuse et très fine. En matière de musique vocale, ses opéras (dont Le Roi Roger) et son Stabat Mater sont autant de chefs d’œuvres. Difficile de ne pas également mentionner un corpus pianistique passionnant, de magnifiques concertos pour violon et quelques pages symphoniques admirables.

Tout d’abord conçu comme un « requiem paysan », le Stabat Mater (1926), dont le texte est traduit en polonais, est marqué par le fossé qui sépare l’écriture « archaïsante » des parties chorales (très monolithiques) et la finesse infinie de l’accompagnement orchestral. Le caractère essentiellement intimiste de l’oeuvre est rompu çà et là par quelques démonstrations de force d’un effectif assez limité. Les pages religieuses suivantes (Veni Creator et Litanies à la Vierge Marie) appellent les mêmes commentaires. Les deux pièces qui complètent le programme de ce disque (Demeter et Penthesilée), largement antérieures à ces pages, sont également remarquables, même si elles n’égayeront pas les soirées automnales des amateurs de bel canto…

Outre la beauté de cette musique, c’est la direction d’Antoni Wit qui attire l’attention sur cet enregistrement. Le chef parvient à équilibrer la dualité de l’écriture chœur/orchestre d’une savante manière. Une main de fer (la direction du chœur) dans un gant de velours (mise en lumière des subtilités de l’instrumentation et souplesse du phrasé) qui met parfaitement en valeur les trouvailles harmoniques de ces partitions. Si Iwona Hossa a du mal a dissimuler ses limites dans l’aigu et manque à certains moments d’assurance dans l’intonation de cette musique difficile, la prestation des chanteurs est dominée par Ewa Marciniec, solide mezzo-soprano qui s’illustre surtout dans Penthesilée et par le baryton Jaroslaw Brek, semble-t-il taillé pour l’opéra russe… Une très belle version à prix économique, idéale pour découvrir cette musique tellement envoûtante.

Nicolas Derny

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
8570724

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Karol SZYMANOWSKY (1882-1937)

Stabat Mater Op. 83
Veni Creator op. 57
Litania do Marii Panny op.59
Demeter op.37b
Penthesilée op.18

Iwona Hossa (soprano)
Ewa Marciniec (mezzo-soprano)
Jaroslaw Brek (baryton)

Chœur et Orchestre Philharmonique de Varsovie
Antoni Wit (direction)

Naxos (8.570724)
59’26’’-Textes de présentations en anglais, allemand et français

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD