Forum Opéra

Música Callada

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
17 novembre 2021
Un faible battement de coeur

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Frederic Mompou

Música callada

Cantar del Alma *

Josep Colom, piano

Cecilia Lavilla Berganza *, soprano

1 SACD Eudora EUD-SACD-2101, de 69′ 51, enregistré à la Salle Mozart de l’Auditorium de Saragosse

Mompou caractérisait ainsi son œuvre, précisant par ailleurs : « Debussy composait pour deux personnes, pas trois. Je compose seulement pour une. »

Ce CD réunit opportunément une mélodie – Cantar del Alma [chant de l’âme] – dont la composition précède celle du célèbre cycle pianistique (respectivement 1951 et 1959-67), les deux étant fondés sur des cantiques de Saint Jean de la Croix. Música callada est traduit par « musique qui s’est tue », ou « musique silencieuse », en référence au texte mystique. C’est durant son éprouvante détention par les carmes chaussés, à la suite de désaccords sur la réforme de l’ordre (à laquelle participa Thérèse d’Avila), que Jean de la Croix commença la rédaction des 40 strophes de ce Cantique spirituel, à destination des sœurs du Carmel. Achevé en 1590, circulant d’abord par le biais de copies manuscrites, il faudra attendre 1622 pour que sa première édition (traduction en français) en permit une diffusion à l’échelle du continent. Les couplets 14 à 35 célèbrent « les parfaits qui accèdent alors au mariage spirituel avec la confirmation en grâce ». C’est sur les 14e et 15e cantiques (*) que se fonde Frederic Mompou pour écrire les deux pièces de l’enregistrement.

Les 28 miniatures constituent le chef-d’œuvre du compositeur catalan et une des pièces majeures du répertoire pianistique. Ne connaissant que quelques enregistrements parmi plusieurs dizaines, nous laisserons aux spécialistes le soin d’apprécier cette nouvelle version que grava Josep Colom durant le confinement, après avoir déjà réalisé une intégrale de l’œuvre pianistique de Mompou (Erato). Disons simplement que le jeu du pianiste traduit à merveille l’ascèse, le dépouillement, qui s’y combinent à l’âpreté, à l’illumination dans une atmosphère de sérénité triste, sinon désespérée. La musique en est ineffable, poignante, même si l’on ignore le texte qui l’a générée, texte imagé comme celui du Cantique des cantiques.

Cantar del Alma (**) est aussi dépouillé, pudique et ardent que les mouvements de la Música callada. Une conclusion idéale, en quelque sorte, même si son écriture en est antérieure. Après l’introduction pianistique, le chant de Cecilia Lavilla Berganza, à découvert, se déroule comme une psalmodie fervente, d’une poignante simplicité, interrompue seulement par l’interlude du piano, avant que la seconde phrase soit énoncée, dans sa nudité. La pureté de l’émission, au timbre quasi infantile, la plainte conclusive du piano, dépouillée, nous étreignent. Longtemps après que la dernière note ait retenti, la musique résonne encore en nous. L’émotion est là. Cette musique va droit au cœur.

Le notice – hélas – ignore notre langue et ne reproduit pas le texte chanté.

(*)
La noche sosegada                            La nuit paisible
Par de los levantes de la aurora      Aux approches du lever de l’aurore
Musica callada                                    La musique silencieuse
Soledad sonora                                   La solitude sonore
Cena que recrea yenamora              La Cène qui recrée et enamoure.
 
Nuestro lecho florido                       Notre lit fleuri
Cuevas de leones enlazado             Cavernes de lions enlacés
Purpura endido                                 De pourpre tendu
Paz edificado                                     De paix édifié
Mil escudos de oro coronado         De mille écus d’or couronné.
 
(**) Mompou réalisa une harmonisation de la mélodie pour voix mixtes et orgue, la même année.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
musica_callada

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Frederic Mompou

Música callada

Cantar del Alma *

Josep Colom, piano

Cecilia Lavilla Berganza *, soprano

1 SACD Eudora EUD-SACD-2101, de 69′ 51, enregistré à la Salle Mozart de l’Auditorium de Saragosse

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD