Forum Opéra

Monteverdi, madrigali, vol. 3 / Venezia

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
5 juin 2017
Fragmentaire et suranné

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Libro Settimo

Sinfonia (Tempo la cetra)

Al lume delle stelle

Con che soavità

Chiome d’oro

Interrotte speranze

Lettera amorosa

Ballo : Tirsi e Clori

Libro ottavo

Altri canti d’Amor

Dolcissimo usignolo

Lamento della Ninfa

Combattimento di Tancredi e di Clorinda

Libro Settimo

Miriam Allen, Mhairi Lawson, sopranos

Lucile Richardot, contralto

Paul Agnew,

Zachary Wilder, ténors

Lisandro Abadie, basse

Libro Ottavo

Hannah Morrison

Miriam Allen, sopranos

Lucile Richardot, contralto

Paul Agnew

Sean Clayton, ténors

Lisandro Abadie

Cyril Costanzo, basses

Les Arts Florissants

Direction

Paul Agnew

Enregistré en mai 2014 et avril-mai 2015, Cité de la Musique/ Philharmonie de Paris

1 CD Harmonia Mundi 8905278 – 74’44

« Rendre justice à ces deux recueils monumentaux en un programme d’une heure est une véritable gageure » note Paul Agnew. Et à l’impossible nul n’est tenu, pas même lui, qui aurait dû se faire une raison. Réduire ainsi les vingt-neuf pièces du VIIe Livre à sept et les vingt-six du VIIIe Livre à seulement quatre, c’est surtout un crève-cœur pour le mélomane et sans doute aussi pour les artistes, car ces enregistrements ont été réalisés sur le vif dans le cadre de l’intégrale des madrigaux donnée en concert par Les Arts Florissants. L’éditeur aurait pu consentir à un effort, ne serait-ce que pour célébrer dignement le 450 e anniversaire de la mort de Monteverdi. Deux principes auraient guidé cette impitoyable sélection. D’une part, alterner les « œuvres phares » avec de moins connues ; d’autre part, illustrer au moins une fois chaque innovation formelle ; en vérité, seul ce dernier principe a été respecté, le disque retenant une écrasante majorité de pages très fréquentées.

L’exercice s’avère d’autant plus cruel que des seize pièces à deux voix du VIIe livre, véritable corne d’abondance, n’ont été retenues que la lecture, certes impeccable, de Vorrei baciarti et une version trop lisse d’Interrote speranze, qui souffre d’un manque d’engagement, un choix d’autant plus déroutant que Paul Agnew et Zachary Wilder, dotés de couleurs vivantes et complémentaires, rivalisaient d’intelligence expressive dans les six autres duos pour ténors. Chez Miriam Allan, la volupté ne réside pas dans le grain, mais dans le geste, les micros flattant un contrôle souverain de l’émission (Con che soavità) quand l’acoustique de la salle soulignait la monochromie de l’instrument. Le disque nous permet aussi de mieux apprécier l’infinie variété d’éclairages et le luxe d’intentions avec lequel Lucile Richardot détaille une Lettera amorosa ruisselant de cet or souvent invoqué par le poète. 

L’élan qui traverse Al lume delle stelle et nous propulse de l’ombre à la lumière confirme ce que nous savions grâce aux deux premiers volumes de madrigaux : Paul Agnew excelle dans l’écriture polyphonique, quoique après un échange statique des mornes Tirsi et Clori, les danseurs aient plutôt le jarret mou et le pied lourd. Excellente idée, en revanche, à mettre au crédit du musicien qui s’appuie sur un Confitebor terzo alla francese de la Selva Morale et Spirituale, que de faire entrer en premier le soprano solo dans Dolcissimo usignolo, accompagné par les cordes, puis d’introduire progressivement les autres voix, au fil du texte. Nous ne saurons jamais avec certitude si c’est ce que voulait Monteverdi  en recommandant l’adoption du « style français », mais le résultat est splendide.

En revanche un trio terne et le chant éthéré de Hanna Morrison ne rendent pas justice au Lamento della Ninfa qui exige un tout autre investissement. Il Combattimento di Tancredi également et la proposition de Paul Agnew arrive trop tard, vocalement et plus encore esthétiquement. Aurait-il les moyens de ses ambitions, l’ancien pilier du Consort of Musicke n’aurait sans doute pas abordé autrement ce joyau incandescent qu’il prive de contrastes (pas seulement dans le concitato) et de cette urgence théâtrale qui en fait tout le prixLe temps semble s’être suspendu dans les années 80 pour le ténor écossais, qui, apparemment, n’a rien entendu ou voulu entendre de la révolution initiée il y a près de vingt-cinq ans et toujours incarnée par Rinaldo Alessandrini, ses (anciens) compagnons (La Venexiana, La Compagnia del madrigale) et leurs émules. La confrontation s’avère d’ailleurs édifiante avec le nouvel enregistrement du Concerto Italiano (Night. Stories of lovers and warriors) qui revisite, entre autres choses, Il Combattimento.   

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
71vqymuijrl._sl1200_

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Libro Settimo

Sinfonia (Tempo la cetra)

Al lume delle stelle

Con che soavità

Chiome d’oro

Interrotte speranze

Lettera amorosa

Ballo : Tirsi e Clori

Libro ottavo

Altri canti d’Amor

Dolcissimo usignolo

Lamento della Ninfa

Combattimento di Tancredi e di Clorinda

Libro Settimo

Miriam Allen, Mhairi Lawson, sopranos

Lucile Richardot, contralto

Paul Agnew,

Zachary Wilder, ténors

Lisandro Abadie, basse

Libro Ottavo

Hannah Morrison

Miriam Allen, sopranos

Lucile Richardot, contralto

Paul Agnew

Sean Clayton, ténors

Lisandro Abadie

Cyril Costanzo, basses

Les Arts Florissants

Direction

Paul Agnew

Enregistré en mai 2014 et avril-mai 2015, Cité de la Musique/ Philharmonie de Paris

1 CD Harmonia Mundi 8905278 – 74’44

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD