Forum Opéra

Michael Haydn : Missa Sancti Nicolai Tolentini

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
5 février 2021
Le complexe du petit frère

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Michael Haydn (1737-1806) :

Missa Sancti Nicolai Tolentini MH 109 (1768). 36’40

Vesperae pro festo Sancti Innoncentium (1774). 36’05

Anima nostra MH 452 (1787). 5’56

Jenni Harper, Emily Owen, soprano

Helen Charlston, mezzo soprano

Marko Sever, orgue

Lawes Baroque Players

St Albans Cathedral Girls choir

Tom Winpenny, direction musicale

Enregistré les 24 et 24 juillet 2019 en l’église du Saint-Sauveur de St.Alban (Hertfordshire)

Naxos

TT. 78’54

Michael est né en 1737, quatre ans après son aîné, mort en 1806, trois ans avant lui. L’aîné c’est Josef Haydn, le grand Haydn, compositeur prolifique de 108 symphonies, inventeur du quatuor à cordes, auteur célébré de La Création ou des Saisons, et de quelques opéras injustement méconnus. 

Michael Haydn, que la postérité a laissé dans l’ombre de son frère, a pourtant eu une carrière plus qu’honorable : formé à Vienne, il devient en 1763 Konzertmeister et compositeur à la cour d’un certain Colloredo, le prince-archevêque de Salzbourg, où il succède à… Leopold Mozart. Le jeune Wolfgang vouera une égale admiration aux deux frères, Michael et Josef Haydn. 

Michael Haydn, c’est un catalogue de près de 800 œuvres, dont une majeure partie de pièces religieuses, 41 symphonies. Christian Zacharias qui a enregistré à Lausanne son Requiem de 1771 le tient pour un authentique chef-d’œuvre (Mozart s’en est manifestement inspiré vingt ans plus tard pour le sien). Mais on doit bien reconnaître que, tant dans l’œuvre symphonique que chorale, on peine à distinguer les pièces de premier plan. 

Ce n’est malheureusement pas ce disque qui va nous convaincre du contraire. Pourtant l’affiche promettait : une grande messe solennelle écrite en 1768, dédiée à Saint-Nicolas de Tolentino, un moine augustin du XIIIe siècle, en l’honneur des révérends pères du couvent des Augustins de Salzbourg. Ainsi que des vêpres pour la fête des Saints-Innocents. Effectif modeste, orgue, cordes et trompettes, chœur de jeunes filles.

On sait pourtant que l’Angleterre est le pays du chant choral, où la moindre église, le moindre temple disposent de forces locales qui en remontreraient à bien des professionnels. Et celles de la cathédrale de St.Alban, à une heure de route au nord-ouest de Londres, pourraient resplendir dans cet enregistrement, si elles n’étaient aussi sévèrement bridées par la direction sans relief, atone, de celui qui se présente comme « Maître de musique assistant » (chargé des offices quotidiens), et par une prise de son inexplicablement cotonneuse. A-t-on jamais entendu « Gloria » plus dépourvu de toute énergie ?

Vraiment dommage, parce que les versions des messes de Michael Haydn ne se bousculent pas et qu’on peut imaginer ce qu’auraient fait de cette messe et de ces vêpres un Cleobury, un Norrington ou un Gardiner avec leurs fabuleux ensembles choraux.

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
71w9eklna8l._sl1200_

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Michael Haydn (1737-1806) :

Missa Sancti Nicolai Tolentini MH 109 (1768). 36’40

Vesperae pro festo Sancti Innoncentium (1774). 36’05

Anima nostra MH 452 (1787). 5’56

Jenni Harper, Emily Owen, soprano

Helen Charlston, mezzo soprano

Marko Sever, orgue

Lawes Baroque Players

St Albans Cathedral Girls choir

Tom Winpenny, direction musicale

Enregistré les 24 et 24 juillet 2019 en l’église du Saint-Sauveur de St.Alban (Hertfordshire)

Naxos

TT. 78’54

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD