Forum Opéra

Mozart

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
16 juin 2011
Matamore priapique

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Détails

Ildebrando D’Arcangelo
(né en 1969)
MOZART
“Madamina, il catalogo è questo…” (Don Giovanni)
“Bravo, Signor Padrone… Se vuol ballare” (Le Nozze di Figaro)
“Alcandro lo confesso… Non so d’onde viene”, K.512
“Ehi sor paggio… non più andrai” (Le Nozze di Figaro)
“Deh, vieni alla finestra” (Don Giovanni)
“Mentre ti lascio o figlia”, K.513
“Rivolgete a lui lo sguardo” (Cosi fan tutte)
“Tutto é disposto… Aprite un po’ quegli occhi” (Le Nozze di Figaro)
“Cosi dunque tradisci… Aspri rimorsi atroci”, K.432
“Donne mie la fate a tanti” (Cosi fan tutte)
“Per questa bella mano”, K.612
“Hai già vinta la causa… Vedro mentr’io sospiro”
Orchestra del Teatro Regio di Torino, Gianandrea Noseda (direction)
Deutsche Grammophon – Enregistré en juin 2010 – 1 CD

Il est trop beau, Ildebrando ! Le poil sombre, l’œil qui frise et, sur la jaquette de ce disque, une dégaine d’on ne sait trop quoi – enfin, censément fashionable. Du haut de ses quarante-deux ans, le baryton-basse est à la tête d’une imposante discographie. Cela est bel et bon, car son timbre égale en sex appeal sa prestance : une voix charnue, aux graves admirablement assis, aux aigus triomphants, jamais prise en défaut de pâte, de densité, de grain.

 

Dans Mozart, D’Arcangelo est légitime au possible, depuis le temps qu’il balade sur les plus grandes scènes du monde ses Leporello, Figaro, Don Giovanni et Guglielmo – il excelle dans les barytons de la trilogie dapontienne. Aussi ne chante-t-il ici qu’en italien, avec le rien de slancio rocailleux qui fait le vrai chic transalpin. S’y ajoutent les principales mélodies pour basse et orchestre, dont on sait qu’elles ne sont pas du meilleur Mozart, mais qui charment.

 

D’où vient alors que nous ne sommes pas conquis ? L’orchestre du Regio rutile sous la baguette de Noseda, disciple italien de Gergiev dont il a hérité l’énergie un rien foutraque. Cela brille, cela bondit, cela bouillonne. Bravo.

 

Mais voilà : on s’ennuie. D’Arcangelo nous déverse dans les oreilles des litres de testostérone : un peu c’est charmant, beaucoup c’est impressionnant, mais trop c’est trop, et ça lasse. Pas un accent ici qui ne soit à pleine voix, jamais une demi-teinte, jamais un timbre irisé, effacé, jamais une subtilité dans l’émission. C’est franc, c’est droit, c’est puissant comme un braquemart surentraîné, mais c’est dépourvu de toute nuance. On ne reconnaît plus aucun sentiment : la détresse de « Mentre ti lascio » ressemble à la rage de « Donne mie », elle-même identique à l’ironie légère de « Rivolgete a lui lo sguardo ». La sérénade de Don Juan est vociférée à réveiller tout le quartier ; dépourvu de toute malice, le « Non più andrai » fait carrément peur, et le « Aprite un po’ » ne respire guère qu’un étouffant sérieux de macho furax.

 

Comment aucun directeur artistique n’a-t-il pu suggérer à D’Arcangelo de renoncer à cette émission toujours à plein régime, exposant sans relâche sa virilité musculeuse, oubliant les personnages, les situations, les caractères, faisant le choix d’une approche générique et sommaire ? Comment personne enfin n’a-t-il songé à lui conseiller d’offrir mieux qu’un numéro de matamore priapique – par exemple un récital Mozart ?

 

Sylvain Fort 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
moza

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Ildebrando D’Arcangelo
(né en 1969)
MOZART
“Madamina, il catalogo è questo…” (Don Giovanni)
“Bravo, Signor Padrone… Se vuol ballare” (Le Nozze di Figaro)
“Alcandro lo confesso… Non so d’onde viene”, K.512
“Ehi sor paggio… non più andrai” (Le Nozze di Figaro)
“Deh, vieni alla finestra” (Don Giovanni)
“Mentre ti lascio o figlia”, K.513
“Rivolgete a lui lo sguardo” (Cosi fan tutte)
“Tutto é disposto… Aprite un po’ quegli occhi” (Le Nozze di Figaro)
“Cosi dunque tradisci… Aspri rimorsi atroci”, K.432
“Donne mie la fate a tanti” (Cosi fan tutte)
“Per questa bella mano”, K.612
“Hai già vinta la causa… Vedro mentr’io sospiro”
Orchestra del Teatro Regio di Torino, Gianandrea Noseda (direction)
Deutsche Grammophon – Enregistré en juin 2010 – 1 CD

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD