Forum Opéra

Maria Callas, quand le rideau tombe !

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
16 mars 2018
Le choc des photos peut-être, mais sans le poids des mots

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

25 cm x 25 cm, 100 pages

25 euros

L’exposition organisée à l’Opéra de Bordeaux pour commémorer les 40 ans de la mort de Maria Callas fait l’objet d’un beau catalogue reprenant l’intégralité des photos exposées, toutes tirées des archives de ParisMatch. Enfin, toutes sauf une : la célèbre photo où on la voit enserrée et par son mari Meneghini et par son futur amant Onassis. L’insertion de cette photo n’a rien d’anodin. Ce que cette exposition et son catalogue mettent en lumière, ce n’est bien évidemment pas la vraie personnalité de la diva mais bien le versant mondain de sa vie entre 1957 et 1969. Entre quelques photos de récital, on trouve surtout des photos de dîners et de reportages, réalisées chez elle et savamment mises en scène.

Ces photos sont souvent magnifiques. On les doit à Willy Rizzo, Michou Simon, Claude Azoulay, André Sartres, Philippe Le Tellier, Jack Garofalo, Jean Tesseyre ou Jean-Claude Deutsch. On remarquera particulièrement celles, très dramatiques, des pages 19 et 27, son sourire espiègle (page 37) ou bien rayonnant (pages 97 et 21), ou encore son recueillement au milieu de l’orchestre capturé par le haut page 69. Nous avons juste un doute sur la photo page 45 : est-ce vraiment elle face à Jeanne Moreau ? Elle est méconnaissable.

Mais on ne peut pas dire que ce fonds photographique soit particulièrement mis en valeur par les textes. On passera rapidement sur la pompeuse préface du commissaire de l’exposition qui conclut en disant à quel point il aime Bordeaux… Pour les légendes, c’est assez succinct : on a la ville et la date mais pas le lieu précis. Les autres personnes figurant sur les clichés, à moins d’être célèbres, sont rarement identifiées, sauf à être des personnages mondains comme le PDG de ParisMatch ou sa couturière par exemple. Chaque photo se trouve accompagnée au mieux d’une citation de la Callas, sans que l’on sache d’où elle est tirée. Des interviews parues dans ParisMatch ? La plupart souffrent certainement d’être sorties de leur contexte et se révèlent assez creuses, surtout en comparaison des interviews radios ou vidéos de la diva que l’on peut aisément se procurer aujourd’hui.

Et en l’absence de citation, on doit se contenter d’un commentaire stéréotypé quand il n’est pas contradictoire ou infondé. Ainsi on apprend page 38 que la Callas aurait « peur de tomber amoureuse » mais « ne parvient pas à refuser l’invitation » d’Onassis à une croisière sur son yacht. Sur quoi se base le commissaire pour affirmer cela ? Pourquoi Maria Callas n’aurait-elle pas simplement été heureuse d’accepter cette invitation sans se douter de ce qui allait suivre ? Un peu plus loin page 60, on nous dit « Grâce à son immense succès, la Callas peut profiter pleinement de la vie. Elle n’a aucun souci financier » et la page suivante de la citer décrivant sa désespérante solitude. Il aurait été plus pertinent de dire qu’elle aurait pu profiter pleinement de la vie grâce à son succès, sans même citer sa richesse. Mais cela semble être très important puisqu’on nous signale un peu plus loin le montant du cachet qu’elle a touché pour tourner avec Pasolini. Enfin, au lieu de connaître la couleur des marbres de sa salle de bain (que l’on ne voit pas), on aurait préféré savoir quelles sont les chanteuses du XIXe siècle devant les portraits desquelles elle pose page 93.

Bref, un joli catalogue d’exposition qui se regarde plus qu’il ne se lit.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
7174o86jdwl_0

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

25 cm x 25 cm, 100 pages

25 euros

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD