Forum Opéra

Livine Mertens, airs et mélodies

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
12 novembre 2020
L’école de chant wallonne

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Airs et mélodies

François-Adien Boïeldieu : Couplets de Jenny (La Dame Blanche)

Ambroise Thomas : « Connais-tu le Pays » (Mignon)

Jules Massenet : « Laisse couler mes larmes » (Werther)

Georges Bizet : Habanera et Séguedille (Carmen)

Charles Gounod : chanson de Stéphano (Roméo et Juliette)

Jacques Offenbach : « Voici le sabre de mon père » (La Grande Duchesse de Gerolstein)

Franz von Suppé : « De ce côté, voyez ce beau garçon » & Couplets du Jardinier (Boccace)

Richard Strauss : Air d’Octavian de la Présentation de la Rose (Le Chevalier à la Rose)

Engelbert Humperdinck: Duo (Hänsel et Gretel)

Maurice Ravel : « How’s your mug » & « Toi le cœur de la rose » (L’Enfant et les Sortilèges)

Manuel De Falla : Danses de la La Vie Brève

August De Boeck : Berceuse (La Route d’Emeraude)

P.I. Tchaïkovski : Romance de Pauline (La Dame de Pique)

Ernest Moret : Berceuse (L’Heure Chantante)

Louis Hillier : Plaisir suprême (The Salt King)

Ernest Guiraud : Valse (Colin-Maillard)

Georges Lauweryns : Danse américaine du ballet Hopjes en Hopjes

Livine Mertens, mezzo-soprano (1898-1968)

Annette Taillefer, soprano (1892- ?)

Henri Marcotty, ténor (??)

Fernand Goeyens, piano (1892-1965)

Chœur et Orchestre du THéâtre Royal de La Monnaie de Bruxelles

Maurice Bastin, direction (1884-1983)

1CD Musique en Wallonie

Un CD d’archives réalisé par le label Musique en Wallonie, créé en 197I, qui fait un travail exemplaire de préservation du patrimoine musical de cette région belge. Depuis peu le label édite des enregistrements de grands chanteurs qui ont marqué leur époque notamment au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles. Après Lucienne Delvaux, Pierre d’Assy, Louis Richard et Ernest Tilkin Servais, c’est Livine Mertens que l’on découvre ici, une mezzo-soprano d’exception tant par sa voix que par le vaste répertoire qu’elle a abordé.

Livine Mertens (1898-1968), née à Anvers, étudie à Bruxelles avec le Marseillais Maurice Decléry, alors premier baryton à La Monnaie. A 26 ans elle fait ses débuts sur cette scène prestigieuse où se déroulera toute sa carrière. Ses rôles de prédilection, Mignon d’Ambroise Thomas et Carmen de Bizet (qu’elle chante pour la première fois en 1929), la rendent immédiatement populaire. La presse loue son naturel en scène, sa diction claire et le velours de sa voix. Sa silhouette longiligne et son timbre exceptionnel de mezzo, à la tessiture très étendue, en font l’interprète idéale de rôle de travestis, que ce soit dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel ou dans Le Chevalier à la Rose de Richard Strauss (chanté alors en français). Femme audacieuse, elle interprète aussi plusieurs opérettes ou comédies musicales, explore de nouveaux répertoires et crée des partitions nouvelles. En mai 1940, alors que la Belgique est envahie, elle entre dans la résistance et est recrutée comme agent de liaison. Ce qui lui vaudra d’être incarcérée à plusieurs reprises par les Allemands. Le 1er octobre 1944, après la libération de Bruxelles, c’est elle qui chante Carmen à la Monnaie pour célébrer la victoire. Elle épouse bientôt Maurice Bastin, un chef d’orchestre remarquable, attaché à ce théâtre. Au début des années 30, elle enregistre avec lui six 78 Tours pour le label Columbia. Ils ont été restaurés et surtout mis au diapason pour rectifier la vitesse souvent inégale des supports de l’époque. 12 plages que l’on retrouve intégralement sur ce CD.

Dès le début, l’air de Mignon « Connais-tu le pays ? » séduit l’auditeur. Le timbre est superbe et l’interprétation sobre, sans aucune affectation. La ligne de chant et le legato ainsi qu’une diction efficace suffisent à capter l’attention et à émouvoir. L’égalité d’émission sur toute la tessiture est impressionnante. Des graves très sonores aux aigus lumineux, tout semble couler de source. C’est particulièrement frappant dans l’air d’Octavian dans le Chevalier à la Rose où l’aigu est d’une aisance confondante (un si naturel sublime). On a vanté sa forte présence en scène, son naturel et la spontanéité de son jeu. Ainsi, sa Carmen n’est pas seulement une femme fatale. Sa séguedille et sa habanera révèlent, dans leur simplicité, une personnalité autrement plus ambiguë et malicieuse. Elles n’ont été enregistrées qu’avec piano, hélas. En 1932, elle enregistre des extraits de Boccace de Franz von Suppé dont elle chante les couplets comiques du Jardinier, avec une gouaille digne de Mistinguett. Il faut mentionner aussi le beau duo de Hänsel et Gretel  (Humperdinck) avec la soprano française Annette Taillefer, et « Toi le cœur de la rose » de L’Enfant et les Sortilèges. Des mélodies (moins intéressantes) et des intermèdes orchestraux complètent ce CD, couleur sépia sans doute, mais qui n’a pas pris une ride.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Livine Mertens

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Airs et mélodies

François-Adien Boïeldieu : Couplets de Jenny (La Dame Blanche)

Ambroise Thomas : « Connais-tu le Pays » (Mignon)

Jules Massenet : « Laisse couler mes larmes » (Werther)

Georges Bizet : Habanera et Séguedille (Carmen)

Charles Gounod : chanson de Stéphano (Roméo et Juliette)

Jacques Offenbach : « Voici le sabre de mon père » (La Grande Duchesse de Gerolstein)

Franz von Suppé : « De ce côté, voyez ce beau garçon » & Couplets du Jardinier (Boccace)

Richard Strauss : Air d’Octavian de la Présentation de la Rose (Le Chevalier à la Rose)

Engelbert Humperdinck: Duo (Hänsel et Gretel)

Maurice Ravel : « How’s your mug » & « Toi le cœur de la rose » (L’Enfant et les Sortilèges)

Manuel De Falla : Danses de la La Vie Brève

August De Boeck : Berceuse (La Route d’Emeraude)

P.I. Tchaïkovski : Romance de Pauline (La Dame de Pique)

Ernest Moret : Berceuse (L’Heure Chantante)

Louis Hillier : Plaisir suprême (The Salt King)

Ernest Guiraud : Valse (Colin-Maillard)

Georges Lauweryns : Danse américaine du ballet Hopjes en Hopjes

Livine Mertens, mezzo-soprano (1898-1968)

Annette Taillefer, soprano (1892- ?)

Henri Marcotty, ténor (??)

Fernand Goeyens, piano (1892-1965)

Chœur et Orchestre du THéâtre Royal de La Monnaie de Bruxelles

Maurice Bastin, direction (1884-1983)

1CD Musique en Wallonie

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD