Forum Opéra

Les publics des scènes musicales en France (XVIIIe-XXIe siècles)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
3 février 2021
Dans l’attente du retour du public…

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Les Publics des scènes musicales en France (XVIIIe-XXIe siècles)

Collectif
Directeurs d’ouvrage : Giron-Panel (Caroline), Serre (Solveig), Yon (Jean-Claude)

éditeur

Garnier

Détails

Les publics des scènes musicales en France (XVIIIe-XXIe siècles)

Ouvrage collectif

Directeurs d’ouvrage : Giron-Panel (Caroline), Serre (Solveig), Yon (Jean-Claude)

408 pages

publication : décembre 2020

Classiques Garnier, collection Musicologie n°12

ISBN 978-2-406-10110-9

49 €

Ce volume au riche contenu est la publication des actes d’un colloque, organisé sous le même intitulé, qui s’est tenu en décembre 2014 à l’Opéra Comique. On est en droit de s’interroger sur cette longue attente, même si les normes universitaires imposent de longs délais entre les assemblées savantes et l’édition de leurs contenus. L’urgence n’était pas celle de la recherche d’un vaccin…

Vingt communications sont publiées, contributions d’autant d’historiens, sociologues et musicologues, certaines retenant plus particulièrement l’attention des curieux et des amateurs d’art lyrique. Pour la clarté du propos, compte tenu de la largeur, de la profondeur et de la variété des champs d’investigation, elles ont été regroupées autour de cinq thématiques :

Des amateurs aux néophytes ;
Les scènes de musiques actuelles et leurs publics ;
Pouvoirs et modes d’expression du public ;
Sensibilités musicales hors-scène ;
La sécurité des théâtres.

Si aucune intervention ne laisse indifférent, notre attention s’est focalisée plus particulièrement sur les articles suivants. « Quel théâtre lyrique pour le peuple  ? », bien documenté, de Sylvain Nicolle. La contribution à la connaissance des expérimentations de la jeune IIIe République en matière de démocratisation de l’art lyrique pourrait nourrir utilement la réflexion actuelle. L’approbation par le public des « débuts », qui conditionnent une carrière de danseuse au XIXe siècle (« Au-delà  de l’amateur de jambe », de Emmanuelle Delattre-Destemberg), sera une découverte pour beaucoup de lecteurs. Plus loin, une communication de Julie Deramond (« le public aux commandes à l’opéra ») permet de décrypter le fonctionnement des « trois débuts » au Capitole de Toulouse. Le public du Théâtre-Italien dans le premier XIXe siècle – « Le peuple dilettante », de Céline Frigau Manning – constitue une synthèse de qualité. L’aventure du « Chantier Woyzeck », action singulière en matière d’opéra contemporain (2013-2014), avec une volonté de diffusion musicale en milieu populaire, à laquelle prit part Gérard Astor, est riche d’enseignements.

L’étude des publics de Nancy Storace (1765-1817) par Emmanuelle et Jérôme Pesqué (auxquels on doit l’ouvrage de référence : Nancy Storace, muse de Haydn et de Mozart) intéressera non seulement les mozartiens, mais aussi ceux qui sont curieux des pratiques du temps. Ces publics diffèrent dans leur comportement selon les pays, comme le rôle de la claque, que décrit Matthieu Caillez. Une anecdote prêterait à sourire si la chanteuse n’était morte en scène après un sifflet, durant les Diamants de la Couronne, d’Auber, en 1861. C’est l’occasion pour Patrick Taieb de conduire une passionnante enquête. La disparition, puis les funérailles de Boieldieu, et les hommages qui lui sont rendus permettent à Joann Elart d’analyser ses publics à travers un important dépouillement d’archives.

Il faudrait énumérer la plupart des contributions tant elles sont variées et riches d’enseignements. Des suivantes nous ne retiendrons que les deux dernières, consacrées aux conséquences de l’incendie meurtrier de l’Opéra-Comique, en 1887, et aux conditions de l’assurance des théâtres au XIXe siècle. L’historien en charge de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris, Didier Rolland, et la représentante d’un grand groupe d’assurances, Catherine Berton, éclairent ces sujets de leurs recherches, particulièrement bienvenues.

Il reste à souhaiter que la lecture de cet ouvrage suscite de nouvelles vocations : de nombreuses pièces manquent encore au puzzle, ainsi le XXe siècle lyrique. Comme il se doit pour ce type d’édition, celle-ci comporte une abondante bibliographie et un index des noms propres. En ces temps de confinement ou de couvre-feu, une lecture renouvelée, passionnante par ses approches diversifiées.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
garnier_2

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Les Publics des scènes musicales en France (XVIIIe-XXIe siècles)

Collectif
Directeurs d’ouvrage : Giron-Panel (Caroline), Serre (Solveig), Yon (Jean-Claude)

éditeur

Garnier

Détails

Les publics des scènes musicales en France (XVIIIe-XXIe siècles)

Ouvrage collectif

Directeurs d’ouvrage : Giron-Panel (Caroline), Serre (Solveig), Yon (Jean-Claude)

408 pages

publication : décembre 2020

Classiques Garnier, collection Musicologie n°12

ISBN 978-2-406-10110-9

49 €

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD