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Guide des instruments anciens

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Livre
21 janvier 2010
Les instruments anciens en textes, sons et images

Note ForumOpera.com

3

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Détails

Guide des instruments anciens

Jérôme Lejeune

Ricercar (RIC 100), 2009.
Coffret de 200 p. (vol. 1) et de 8 CD (vol. 2)

Le label Ricercar comble enfin, à l’adresse des mélomanes curieux, une lacune importante en éditant, pour la première fois de façon aussi exhaustive, un guide des instruments anciens. Le sujet est très richement illustré tant par des images (plus de 170 illustrations et photos dans le vol. 1 du guide) que par des exemples sonores (8 CD servent de support à plus de 10h de musique réparties en 206 plages dans le vol. 2). Ces deux volumes de petites dimensions (13,5 x 18,5 cm) sont réunis dans un fort joli coffret cartonné d’aspect robuste et soigné. La mise en page est très agréable pour les lecteurs français puisque toutes les pages, sans exception, sont munies d’au moins une illustration (page de gauche, numérotation paire). Les pages de droite, impaires, ne contiennent au contraire que du texte, anglais et allemand, puisque ce guide est trilingue. Il en résulte que la quantité d’informations fournies par le texte est relativement limitée en raison des dimensions du volume et de la richesse des illustrations. Ce guide, manifestement destiné aux amateurs, donne néanmoins un bon aperçu des différents types d’instruments, classés par famille, et de leur évolution au cours du temps (principalement entre le bas Moyen Âge et la période classique) sans s’embarrasser de considérations organologiques et acoustiques trop détaillées. Il remplit parfaitement sont office en étant simple et concis mais cependant précis et relativement exhaustif.

On regrettera néanmoins que le texte français soit escamoté par deux fois et qu’il faille alors lire la traduction anglaise ou allemande pour bénéficier du texte intégral. Aussi, à la page 44, le paragraphe traitant de la vielle à roue s’achève sur la mystérieuse phrase « Ici le clavier devient », puisqu’il manque la  fin de phrase [parfaitement chromatique.] absente de la version française. De même, il manque, dans le paragraphe dédié à la famille du hautbois, les termes (ma traduction est probablement imparfaite) [Bien que les instruments au pavillon très évasé semblent avoir été prédominants, comme on peut encore] pour débuter la page 92 qui commence alors directement avec la suite de la phrase « les rencontrer au XVIe siècle, [etc.] »… Autant que nous ayons pu juger les versions anglaise et allemande, ce type « d’oubli », aussi flagrant que fâcheux, ne semble apparaître que dans la version française, peut être en raison de sa mise en page aussi esthétique que difficile à réaliser. Néanmoins, ce serait faire injustice à ce guide de ne pas reconnaître ses qualités dans la rigueur de la présentation par ailleurs. Les différents paragraphes contiennent presque systématiquement un renvoi précis vers une ou plusieurs illustrations sonores même s’il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours aisé de jongler entre les huit CD en suivant le texte. Un index trilingue permet d’accéder directement à la description d’un instrument du vol. 1 et le détail des instruments utilisés dans les exemples sonores est consigné p. 172-192. Ces musiques, principalement tirées du répertoire de Ricercar mais également des labels Alpha, Accent, Glossa et d’autres encore, sont généralement aussi édifiantes que belles. Bref, leur fonction n’est pas uniquement d’illustrer la sonorité ou le timbre d’un instrument rare voire inconnu : les CD, dont le répertoire est classé chronologiquement, sont fort agréables et distrayant à l’audition. D’ailleurs, les interprètes et les ensembles sont généralement des spécialistes renommés de tout premier plan.

Ce guide des instruments anciens est donc une excellente initiative du Label Ricercar, dont Jérôme Lejeune, auteur de ce guide, est le fondateur. On reconnaît le même soucis de la présentation allié à la qualité du contenu en dépit des oublis sus-mentionnés. Espérons simplement que les versions anglaise et allemande du texte sont dépourvues de tout manque et qu’une éventuelle réédition corrigera rapidement ces imperfections certes bénignes, mais flagrantes à la lecture du texte français.
 
Lars Nova

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Ricercar (RIC 100), 2009.
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