Forum Opéra

Les Espaces de la musique : architecture des salles de concert et des opéras

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
9 février 2016
Gardiens des yeux et des oreilles

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

286 pages, 36 euros

Parenthèses / Philharmonie de Paris

Janvier 2016

ISBN 978-2-86364-307-5

Places sans visibilité, suprêmement inconfortables, où l’on entend bien dès lors que l’on voit mal, et vice versa… Le monde est plein de ces salles qui devraient avoir été conçues pour que des êtres humains puissent agréablement y savourer concerts et spectacles musicaux, mais qui se révèlent souvent une torture pour les genoux, ou qui obligent à se boucher une oreille, voire les deux. Avons-nous su tirer la leçon des ratages passés ? C’est à la collaboration de deux entités, l’architecte et l’acousticien (ceux que Jean Nouvel appelle « gardiens des yeux » et « gardiens des oreilles »), souvent complétée par une troisième, le scénographe, que s’intéresse Antoine Pecqueur dans son livre. Si la pièce de résistance en est l’analyse détaillée de « Trente salles de concert et d’opéra », le lecteur est d’abord accueilli par soixante-quinze pages réunies sous le titre « Architecture et musique ». Un parcours historique nous conduit du Teatro Olimpico de Vicence (Palladio, 1585) au futur théâtre de Casablanca dessiné par Christian de Portzamparc, du York Buildings où furent jouées les œuvres orchestrales de Haendel, à la cité musicale de l’Ile Seguin qui ouvrira cette année. On note au passage que la musique symphonique est toujours mieux traitée : « Si les acousticiens sont allés très loin dans la réflexion sur l’acoustique des salles de concert, on ne peut pas en dire autant de l’opéra ». Chacun pourra hélas, d’après son expérience personnelle, confirmer cette réflexion. Pour des raisons économiques, la tendance est pourtant à la construction de salles « deux en un », pouvant accueillir l’art lyrique comme le répertoire orchestral : aux acousticiens de concevoir des formules modulables servant aussi bien l’un que l’autre.

Pour les « Trente salles » – dont les opéras de Lyon, Pékin, Copenhague et Oslo, tout de même –, quatre à dix pages abondamment illustrées de dessins, de plans et de photos permettent d’évoquer aussi bien l’architecture que la décoration intérieure et l’acoustique. Ces trente lieux ont été inaugurés entre 1988 (l’Arsenal de Metz, par Riccardo Bofill) et 2017 (la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg, par Herzog et de Meuron). Ils se situent majoritairement en Europe, avec seulement deux aux Etats-Unis, deux en Chine, un au Japon et un au Brésil ; avec sept sites analysés, la France est assez gâtée. On rencontre des noms illustres : Jean Nouvel, avec pas moins de quatre salles, Renzo Piano, Frank Gehry, Rudy Ricciotti, Zaha Hadid… Les salles en question ont toutes été visitées par Antoine Pecqueur, qui ne manque pas d’en signaler les zones « anxiogènes » – espaces souterrains, bas de plafond, mal éclairés – ou « spartiates » – bancs inconfortables où le public doit se serrer. Les problèmes de coût et de rentabilité ne sont pas occultés, pas plus que les questions pratiques (fluidité de la circulation intérieure, desserte par les transports en commun) ou artistiques (temps de réverbération, taille de la fosse). L’avis des « usagers » est généralement sollicité : chef d’orchestre, instrumentiste, metteur en scène, chanteur, administrateur…, voire interview de l’architecte. L’auteur n’hésite pas à se montrer sévère avec les bâtiments ambitieux mais peu accueillants pour la musique.

Difficile de ne pas avoir des envies de voyage lorsque l’on découvre ainsi les merveilles qui ont été bâties pour la jubilation des mélomanes aux quatre coins de la planète.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
517b-gqsuyl

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

286 pages, 36 euros

Parenthèses / Philharmonie de Paris

Janvier 2016

ISBN 978-2-86364-307-5

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD