Forum Opéra

Les amoureuses sont des folles, Songs by Jules Massenet

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
17 septembre 2015
Rien n’arrête Richard Bonynge

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

« Les amoureuses sont des folles » (1902)

« Si vous vouliez bien me dire » (1907)

« A Mignonne », Chants intimes, n° 2 (1868)

« Beaux yeux que j’aime » (1891)

« La chanson du ruisseau » (1912)

« Dialogue nocturne » (1871)

« Adieu ! », Poème d’avril, n° 8 (1866)

« Je t’aime ! » (1893)

« Oiseau des bois », Chansons des bois d’Amaranthe (1900)

« Sainte Thérèse prie » (1902)

« Horace et Lydie » (1886)

« Coupe d’ivresse » (1899)

« Tout passe ! » (1909)

« On dit ! » (1901)

« O ruisseau », Chansons des bois d’Amaranthe (1900)

« Départ » (1893)

« Oh ! ne finis jamais », Poème d’amour, n° 6 (1879)

« Le temps et l’amour » (1907)

« Dans le sentier, parmi les roses » (1891)

« Amoureuse » (1898)

« Les yeux clos » (1905)

« Les extases » (1912)

« Eternité » (1899)

« Menteuse chérie » (1912)

Sally Silver, soprano

Christine Tocci, mezzo-soprano

Nico Darmanin, ténor

Gabriella Swallow, violoncelle

Richard Bonynge, piano

Enregistré au Blackburn Hall, National Opera Studio, Londres, les 14, 15 et 16 avril 2014

1 CD Somm SOMMCD 0151 – 58’53

A 85 ans, l’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour Richard Bonynge. Même s’il ne dirige plus aussi souvent d’orchestre, même s’il n’est plus sous contrat chez Decca, le chef australien n’en poursuit pas moins le travail entrepris sur Massenet dans les années 1970, lorsqu’il grava plusieurs intégrales qui n’ont toujours pas été détrônées. Sa curiosité inestimable ne se bornait pourtant pas aux opéras du Stéphanois : en qualité de pianiste, Richard Bonynge enregistrait dès 1976 un disque intitulé Massenet Songs avec la mezzo Huguette Tourangeau. Par ailleurs,  on trouvera sur YouTube des extraits d’un concert de 1969 où Dame Joan Sutherland, avec son mari pour accompagnateur, interprétait des mélodies de Massenet ; vingt ans après, dans son concert d’adieu au Met, elle chanta notamment « Les yeux clos », qu’on retrouve sur le présent disque.

En la personne de Sally Silver, Richard Bonynge a trouvé une artiste qui, sans avoir les moyens immenses ni la technique unique de la Stupenda, n’en possède pas moins une voix fraîche et charmante, et surtout une diction française infiniment plus nette. Après un premier disque paru en 2013, la soprano sud-africaine nous revient avec une nouvelle sélection parmi les très nombreuses mélodies que Massenet composa au cours de sa longue carrière. Ce deuxième disque (un troisième est d’ores-et-déjà annoncé !) apporte quelques précieux plus par rapport au premier : pour surmonter l’écueil de la monotonie qu’il est souvent difficile d’éviter avec ce répertoire, on a eu l’excellente idée de faire appel à deux autres chanteurs, et donc de puiser dans les compositions pour plusieurs voix, mélodies en duo ou en trio. C’est là un facteur de variété extrêmement appréciable : sur les vingt-quatre plages que compte ce récital, sept mêlent les voix,  Sally Silver laissant même à ses collègues une mélodie où elle n’intervient pas, « Le temps et l’amour ». On retrouve ici la violoncelliste Gabriella Swallow, qui apporte la riche sonorité de son instrument à trois mélodies. Par ailleurs, le programme a été composé avec le plus grand soin, alternant les plages très proches de l’opéra (le très dramatique « Dialogue nocturne », ou « Sainte Thérèse prie », pas si loin de Thaïs) et les morceaux presque naïfs (« La chanson du ruisseau »). Comme toujours, Massenet mettait en musique les poètes les plus obscurs – pour un Musset, combien de Landau, de Robiquet ou de Guérin-Catelain – mais quel métier, quel génie il savait déployer pour transformer le plomb en or !

Christine Tocci est une mezzo dont la voix se marie bien à celle de Sally Silver, avec un français tout aussi remarquable (on a pu l’entendre à Paris, à Rennes, à Montpellier ou à Monte-Carlo). En revanche, le ténor Nico Darmanin inspire quelques réticences : maltais comme Joseph Calleja, il est loin d’avoir la séduction vocale de son compatriote. L’acidité de son timbre et une articulation pas toujours très claire viennent un peu gâter un disque que, pour le reste, on ne saurait trop recommander.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
51fgc-qzuml._sy355_

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

« Les amoureuses sont des folles » (1902)

« Si vous vouliez bien me dire » (1907)

« A Mignonne », Chants intimes, n° 2 (1868)

« Beaux yeux que j’aime » (1891)

« La chanson du ruisseau » (1912)

« Dialogue nocturne » (1871)

« Adieu ! », Poème d’avril, n° 8 (1866)

« Je t’aime ! » (1893)

« Oiseau des bois », Chansons des bois d’Amaranthe (1900)

« Sainte Thérèse prie » (1902)

« Horace et Lydie » (1886)

« Coupe d’ivresse » (1899)

« Tout passe ! » (1909)

« On dit ! » (1901)

« O ruisseau », Chansons des bois d’Amaranthe (1900)

« Départ » (1893)

« Oh ! ne finis jamais », Poème d’amour, n° 6 (1879)

« Le temps et l’amour » (1907)

« Dans le sentier, parmi les roses » (1891)

« Amoureuse » (1898)

« Les yeux clos » (1905)

« Les extases » (1912)

« Eternité » (1899)

« Menteuse chérie » (1912)

Sally Silver, soprano

Christine Tocci, mezzo-soprano

Nico Darmanin, ténor

Gabriella Swallow, violoncelle

Richard Bonynge, piano

Enregistré au Blackburn Hall, National Opera Studio, Londres, les 14, 15 et 16 avril 2014

1 CD Somm SOMMCD 0151 – 58’53

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD