Forum Opéra

Singer and teacher

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
DVD
30 juin 2011
Le vrai maître de musique

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

José VAN DAM, Singer and Teacher

Un film de Jean-François JUNG

Harmonia Mundi – 2011
Collection « Les leçons particulières de musique »
de Olivier Bernager et François Manceaux

On connaît les appétences lointaines de José Van Dam pour l’enseignement, qu’il met en pratique depuis quelques années au sein de la Chapelle musicale Reine Elisabeth à Bruxelles. Il était tout naturel que la nouvelle collection Harmonia Mundi, reposant en partie sur des films tournés par La sept puis Arte entre 1987 et 1991, le mette en scène dans une des « Leçons particulières » d’un peu moins de deux heures.

 

Dans la première partie (« Construire une voix »), tournée à Liège, José Van Dam y prodigue des conseils à de jeunes chanteurs se frottant à un air du répertoire, à un Lied ou une mélodie, ou encore réalisant des exercices vocaux. La deuxième (« Construire un rôle »), tournée à Lyon, est l’écho de séances de travail avec des professionnels (Jean-Louis Soumagnas d’abord, Vincent Le Texier et Hélène Perraguin ensuite) à qui le baryton-basse belge apporte sa vision des rôles en construction, Filippo II et Golaud notamment. Le dernier rôle évoqué par le film est Jokanaan, dans la version française donnée à Lyon en 1990, que Van Dam prépare seul au piano, avec l’orchestre ensuite, avant de se retrouver en scène.

 

Ici et là, on glane quelques pépites techniques, en particulier dans les commentaires sur les vocalises des jeunes chanteurs. Le lien entre la position haute de la voix et l’appui de plus en plus profond au fur et à mesure que les notes deviennent aigues ; l’importance de la prononciation, y compris pour que la voix soit placée là où elle doit être ; le poids du mot et la réflexion qui doit préparer toute interprétation. Cette dimension technique, on l’aurait souhaitée davantage développée dans le film. La mise en miroir d’exercices ratés et de passages réussis, disséqués par le maître aurait pu être enrichissante pour comprendre la complexité extrême de l’apprentissage du chant. Les longues minutes où les jeunes chanteurs démontrent leur inexpérience, voire leur timidité face à l’œuvre (« Non più andrai… » des Noces, cavatine de Rosina du Barbier…), sont franchement peu passionnantes – la flamme de Caroline Fevre en Susanna fait exception -, même si l’on sent le maître à l’écoute de ses élèves qu’il veut pousser dans la bonne direction.

 

L’exposé de la vision des rôles précités par José Van Dam et surtout de sa lecture de la partition, avec et pour des chanteurs professionnels amis, est lui, d’un tout autre intérêt. L’intensité qu’il met dans l’air de Philippe II au IVe acte de Don Carlo et la facilité apparente avec laquelle il reprend telle ou telle phrase au piano, sont impressionnantes et on devine le bénéfice qu’un artiste peut tirer de ses échanges.

 

Le film confirme donc quelques éléments bien connus : José Van Dam, dont la personnalité est si attachante, aime enseigner et transmettre ; José Van Dam a marqué certains des rôles qu’il a assumés sur scène et sur lesquels il a beaucoup à dire. Soit. Mais pour donner au spectateur de ce DVD le sentiment privilégié d’assister à une vraie leçon particulière et d’en retirer un plus grand profit, le film aurait dû aller beaucoup plus loin, en particulier dans le domaine de la pure technique vocale. On rêve d’une leçon de ce genre qui appuierait les exemples vocaux sur une partition visible à l’écran, le maître décortiquant véritablement tel ou tel phrasé, en montrant au téléspectateur telle ou telle note sur la portée comme il le fait avec l’élève. Avec le développement des nouvelles technologies, un tel film n’est pas difficile à concevoir. Pourquoi n’existe-t-il pas ? Ce film très traditionnel se regarde agréablement, sans plus. Dommage.

 

Jean-Philippe Thiellay

 

Douze DVD composent la collection Harmonia Mundi, avec des films consacrés, entre autres à René Jacobs, Marek Janowski ou Scott Ross.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
harmoniamundihmd9909041

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

José VAN DAM, Singer and Teacher

Un film de Jean-François JUNG

Harmonia Mundi – 2011
Collection « Les leçons particulières de musique »
de Olivier Bernager et François Manceaux

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD