Forum Opéra

Le Théâtre du Peuple de Bussang, cent vingt ans d’histoire

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
19 août 2015
Un théâtre en mal d’opéras

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Bénédicte Boisson et Marion Denizot
Le Théâtre du Peuple de Bussang, cent vingt ans d’histoire
304 pages, illustrations noir et blanc et couleurs,
Éditions Actes Sud, juin 2015,
30,00 Euros.

Le théâtre du Peuple, à l’occasion de ses 120 ans, programme L’Opéra de quat’sous. Fondé en 1895 par Maurice Pottecher, il est surtout connu sur le plan local, mais attire aussi un public plus large. Cet anniversaire était donc également l’occasion idéale de publier un ouvrage, réalisé par les universitaires Bénédicte Boisson et Marion Denizot. Ce livre présente très en détail l’histoire du théâtre, autour de Maurice Pottecher, puis de Pierre-Richard Wilm qui a su assurer la transition et a permis ainsi de perpétuer le projet initial. C’est d’autant plus intéressant que ce théâtre populaire précurseur et hors normes est un peu méconnu comparé à l’œuvre de Gémier et autres Antoine.

L’exceptionnelle architecture de bois du lieu est détaillée, ainsi que son évolution et sa préservation. Le projet social local est bien expliqué, ainsi que les choix esthétiques de répertoire et de décors. On comprend ainsi l’intérêt que représentait et représente toujours ce théâtre pour le public de proximité, pour lequel il constituait l’unique pôle culturel accessible. L’évolution après la mort de Maurice Pottecher, dans la seconde moitié du XXe siècle, est également soigneusement analysée, et montre qu’en termes de troupe et de gouvernance, les choses n’ont pas été simples. L’évolution de la programmation y est détaillée dans une chronologie comportant la liste des œuvres représentées. Mais jamais une œuvre lyrique n’y avait été donnée jusqu’à aujourd’hui, ce qui est paradoxal eu égard à l’exceptionnelle acoustique du lieu.

En revanche, l’ouvrage ne parle pas des autres théâtres populaires du même genre en Europe à la même époque, souvent beaucoup plus anciens, et volontiers associés aux représentations de la Passion, qui ont vu souvent au XXe siècle, de la même manière, leur répertoire se diversifier.

Malgré quelques affirmations péremptoires surprenantes [du genre à la p. 87 : « c’était le jeu des acteurs qu’on trouve maintenant un peu surfait, Pierre Fresnay, Louis Jouvet ». Louis Jouvet, surfait ? ], le livre est intéressant, et ravira les amateurs de théâtre par la foule de renseignements et de documents iconographiques inédits qu’il apporte. Mais certainement aurait-il été intéressant de resserrer un peu le propos (on trouve souvent des répétitions ou des longueurs évitables), surtout pour diminuer le coût de l’ouvrage, un peu trop élevé pour les spectateurs habitués de ce lieu, par rapport au prix des places (entre 8 et 24 Euros).

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
61psx-vbxkl

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Bénédicte Boisson et Marion Denizot
Le Théâtre du Peuple de Bussang, cent vingt ans d’histoire
304 pages, illustrations noir et blanc et couleurs,
Éditions Actes Sud, juin 2015,
30,00 Euros.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD