Forum Opéra

Le Temple de la gloire

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
2 février 2016
Le beurre et l’argent du beurre

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Fête donnée à Versailles le 27 novembre 1745, livret de Voltaire

Détails

Lydie / Plautine

Judith Van Wanroij

Une Bergère / Une Bacchante / Junie

Katia Velletaz

Arsine / Erigone / La Gloire

Chantal Santon-Jeffery

Apollon / Bacchus / Trajan

Mathias Vidal

L’Envie / Bélus / Le Grand-Prêtre

Alain Buet

Choeur de Chambre de Namur

Les Agrémens

Direction musicale

Guy Van Waas

Enregistré à Liège, Opéra royal de Wallonie, Espace Rossius, en octobre 2014

2 CD Ricercar RIC 363 – 123’18

Dites, ce ne serait pas beau, un opéra de Rameau qui unirait le meilleur de deux mondes ? Où l’on trouverait à la fois la noblesse d’airs exprimant les tourments de personnages contrariés par le sort, et le chatoiement propre aux divertissements joyeux ? Les trompettes guerrières et les musettes pastorales ? Une partition qui permettrait l’émotion sans étirer sur cinq actes une intrigue maigrelette, avec en plus la diversité permise par les comédies héroïques à entrées ? Eh bien, voici ce dont on pouvait rêver : Le Temple de la gloire, fruit de la collaboration du Dijonnais avec Voltaire. Après l’échec du Samson projeté entre eux au début des années 1730, ces deux génies ne devaient se retrouver qu’en 1745, pour une comédie-ballet et pour une « fête » musicale, toutes deux données à Versailles, la première en février pour le mariage du dauphin, l’autre en novembre dans le cadre des célébrations de la bataille de Fontenoy. Les intermèdes musicaux de La Princesse de Navarre ont été assez mollement enregistrés en 1980 par Nicholas McGegan et une équipe d’obscurs chanteurs anglophones ; une nouvelle version ne serait pas malvenue, mais peut-être faudra-t-il attendre un futur anniversaire Rameau. Le Temple de la gloire avait connu le même genre d’honneur en 1981, sous la baguette de Jean-Claude Malgoire, et la nouvelle version publiée par Ricercar permet une fois encore de mesurer le chemin parcouru depuis ces temps lointains. Que Rameau semblait compassé et froid, lors du tricentenaire de sa naissance ! Comme sa musique est devenue vive et colorée, en l’espace de trente ans !

Guy Van Waas a compris comment faire respirer cette partition, qui fourmille de passages enthousiasmants : une ouverture dominée par les cuivres les plus rutilants, des chœurs pleins d’ardeur, des danses au caractère affirmé, chaque page trouve en l’ensemble Les Agrémens et dans le Chœur de chambre de Namur des interprètes idoines, qui savent rendre vie à tout ce qu’a écrit Rameau.

Quant à la distribution vocale, elle est de premier plan, comme on avait pu également s’en apercevoir lors des concerts donnés à Liège et à Versailles. Les trois voix féminines sont admirablement différenciées, chacune ayant ses propres nuances. Le timbre fruité et la diction irréprochable de Katia Velletaz font tout le prix de ses diverses interventions, notamment en bacchante dans un air très vocalisant au début de la Deuxième Entrée. La douceur élégiaque de Judith Van Wanroij convient idéalement aux deux héroïnes qu’elle incarne. Quant à Chantal Santon-Jeffery, l’autorité de ses accents font d’elle une Gloire toute désignée. Chez les messieurs, Alain Buet impressionne surtout dans le rôle de l’Envie, avec un des rares airs que la postérité avait retenus de l’œuvre. D’une expressivité toujours exacerbée, Mathias Vidal montre comment il faut chanter ce répertoire, sans affèteries, mais avec une admirable fougue juvénile. Avec des interprètes de ce calibre, Rameau a encore de belles années devant lui.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
91d2obacwjl._sl1500_

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Fête donnée à Versailles le 27 novembre 1745, livret de Voltaire

Détails

Lydie / Plautine

Judith Van Wanroij

Une Bergère / Une Bacchante / Junie

Katia Velletaz

Arsine / Erigone / La Gloire

Chantal Santon-Jeffery

Apollon / Bacchus / Trajan

Mathias Vidal

L’Envie / Bélus / Le Grand-Prêtre

Alain Buet

Choeur de Chambre de Namur

Les Agrémens

Direction musicale

Guy Van Waas

Enregistré à Liège, Opéra royal de Wallonie, Espace Rossius, en octobre 2014

2 CD Ricercar RIC 363 – 123’18

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD