Forum Opéra

Dimitri Chostakovitch – Les rébellions d’un compositeur soviétique

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
20 novembre 2013
Le Roi (ma musique) et moi

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Frans C. Lemaire

Dimitri Chostakovitch
Les rébellions d’un compositeur soviétique

Académie Royale de Belgique
Collection « L’Académie de Poche »
ISBN 978-2-8031-0367-6

 

« Dodécaphonie : un mot dont on ne sait pas ce qu’il cache mais vraisemblablement la même chose que ce qu’il y a derrière le mot cacophonie … Nous allons balayer cette musique et sans relâche ». La phrase n’est ni de Jérôme Ducros ni d’Yvette Horner. Elle est de Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique de 1953 à 1964. Elle prouve que — s’ils avaient fort à faire — les grands acteurs de la Guerre Froide ne tenaient pas la musique pour une vétille. Son utilisation fut un rouage déterminant de leur appareil apostolique.
 

De quelle manière la créativité d’un compositeur peut-elle s’épanouir sous un régime dictatorial ? C’est la question que soulève le titre un peu sévère du dernier livre de Frans C. LemaireDimitri Chostakovitch, Les rébellions d’un compositeur soviétique. Or, plutôt qu’un docte panorama des Etats et Empires de Chostakovitch chez les bolchéviques, ce petit ouvrage se décline à la manière d’une promenade amoureuse à travers les turpitudes du sus-nommé.
 

Alors que Michael H. Kater — dans ses Huit Portraits de compositeurs sous le nazisme — passait en revue les destins dissemblables de compositeurs allemands, Lemaire ne plonge qu’un orteil prudent dans ce bain soufré. Comme Judith, chez Barbe-Bleue, il ouvre une à une les portes du château, mais sans s’embarrasser d’un quelconque devoir d’inventaire. Il souligne le caractère amoureux du jeune Dimitri qui dédiait à sa fiancée des oeuvres sépulcrales, il peint le portrait d’un artiste germanopratin, la fleur au chapeau, préoccupé de théâtre, de rencontres et de conquêtes, sommé de trouver une position viable dans le tumulte de la Russie post-tsariste.
 

Si 120 pages ne prétendent pas à l’étude exhaustive d’un corpus aux proportions — par ailleurs — monstrueuses, elles mettent en lumière les morphèmes déterminants de la vie du compositeur. Chostakovitch, esthéticien donjuaniste qui truffait ses partitions d’attentions amoureuses à destination de ses conquêtes semble avoir tenté de vivre en bonne intelligence avec ses rugueuses autorités. L’intérêt de l’auteur étant pluriel, il s’écarte volontiers de l’intitulé politique — liberté qui pourrait agacer ceux qui se seraient attendus à un ouvrage de musicologie politique pure. À cet égard, le sous-titre de l’éditeur Les rébellions d’un compositeur soviétique pourrait prêter à confusion. Mais qu’il ne détourne personne de ce délicieux petit livre.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
9782803103676FS

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Frans C. Lemaire

Dimitri Chostakovitch
Les rébellions d’un compositeur soviétique

Académie Royale de Belgique
Collection « L’Académie de Poche »
ISBN 978-2-8031-0367-6

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD