Forum Opéra

Le Nozze di Figaro

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
DVD
2 octobre 2012
Le remariage de Figaro

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Le Nozze di Figaro
Opéra en 4 actes sur un livre de Lorenzo da Ponte, d’après Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Créé le 1er mai 1786 au Burgtheater

Détails

Mise en scène
Giorgio Strehler
Reprise assurée par
Humbert Camerlo
Décors
Ezio Frigerio
Costumes
Ezio Frigerio et Franco Squarciapino
Chorégraphie
Jean Guizeric
Figaro
Luca Pisaroni
Comte Almaviva
Ludovis Tézier
Comtesse Almaviva
Barbara Frittoli
Susanna
Ekaterina Siurina
Cherubino
Karine Deshayes
Marcellina
Ann Murray
Bartolo
Robert Lloyd
Don Basilio
Robin Leggate
Don Curzio
Antoine Normand
Antonio
Christian Tréguier
Barbarina
Maria Virginia Savastano
Due Donne
Olivia Doray et Carol Garcia

Chœur et Orchestre de l’Opéra National de Paris
Chef des chœurs
Patrick Marie Aubert
Direction musicale
Philippe Jordan
2 DVD Bel Air Classiques 37601153007712
Réalisation
Don Kent

 

Les Noces de Giorgio Strehler : longtemps, les nostalgiques des représentations mythiques des années 1980 ont prié pour son retour dans un vain effort ; puis ce retour est arrivé, par la grâce des décors conservés à la Scala; et aujourd’hui, pour une troisième série de représentations en deux ans, elles remplissent encore l’Opéra Bastille comme une boîte d’allumettes.

Trois séries de représentations en deux ans : la première avait certes l’avantage de concentrer toute l’événementialité de l’entreprise, mais était-elle la meilleure ? Ou plutôt : état-il judicieux de faire figurer sur un nouveau DVD ce que l’on a déjà pu voir sur de plus anciens DVD ? Le Comte de Ludovic Tézier, hautain, arrogant, tout en rage et en humiliation rentrées, est un véritable must, mais ses plus grands admirateurs auront déjà vu ce qu’il faisait de ce rôle au début de sa carrière, à Lyon, grâce à Arthaus. Luca Pisaroni chante Figaro avec l’aisance de ses plus grands titulaires – mais au fond, c’était déjà le cas en 2004 sous la direction de René Jacobs (Bel Air). Même la Comtesse de Barbara Frittoli se trouve au disque, dans une intégrale il est vrai quelque peu oubliée (Arte Nova). Ce n’est pas cela qui nous empêchera d’apprécier à sa juste valeur une mozartienne qui ne confond pas la subtilité et le legato avec l’absence de puissance et le manque de couleurs, mais que peut apporter un disque ou un DVD de plus à tous ces excellents artistes, et à leurs admirateurs ? On aurait eu par contre des raisons de regretter que la délicate Susanna d’Ekaterina Siurina ne soit pas immortalisée ; plus encore, Karine Deshayes, dont le Cherubino merveilleux, si naturel et si fin jusque dans l’expression de l’ambiguïté, n’est pas sans rappeler Frederica von Stade. Ann Murray, Robert Lloyd ou Christian Tréguier peuplent joyeusement cette « folle journée », Philippe Jordan l’anime : son Mozart n’est ni baroqueux ni traditionnel, ni moderne ni conservateur, il est simplement vivant, théâtral sans excitation, enthousiaste sans frénésie, lumineux, aéré et aérien comme l’ont su être avant lui Riccardo Muti, Claudio Abbado ou Karl Böhm. A aucun moment le rire, ni les larmes, n’ont besoin d’être provoqués : ils sourdent naturellement d’une musique qui, sans être jamais bousculée, révèle tous ses trésors.

Dire sans crier, montrer sans souligner : c’était tout le pari de Strehler quand il a monté ces Noces. L’œuvre, il est vrai, n’a pas besoin d’artifices pour se faire comprendre, ni pour émouvoir ; mais peut-il en aller de même pour un spectacle ? Malgré les efforts d’Humbert Camerlo pour faire vivre cette reprise, efforts plus visibles à travers la réalisation de Don Kent que depuis n’importe quel siège de l’Opéra Bastille, les chanteurs exécutent le plus souvent des gestes et des déplacements conventionnels qui, s’ils ne trahissent pas le théâtre de Mozart et Da Ponte, ne le subliment pas non plus. Strehler entre au musée, mais il semble pourtant que ses zélateurs sont les premiers à condamner l’omnipotence du metteur en scène d’aujourd’hui, et qu’ils imputent ce phénomène à la généralisation du Regietheater… Le grand mérite de cette reprise est précisément de montrer avec éclat que le chef-d’œuvre, c’est l’opéra de Mozart plus que le spectacle de Strehler. Ceci en tête, retournons à Bastille voir les Noces, ou apprécions à sa juste valeur ce DVD, sa belle distribution et la poésie automnale des décors du dernier acte, en rêvant à ce que pouvait donner Strehler « dans son jus », avec Janowitz, Popp, Van Dam et Bacquier. Si des éditeurs sont intéressés, les images existent…

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
nozze-di-figaro

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Le Nozze di Figaro
Opéra en 4 actes sur un livre de Lorenzo da Ponte, d’après Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Créé le 1er mai 1786 au Burgtheater

Détails

Mise en scène
Giorgio Strehler
Reprise assurée par
Humbert Camerlo
Décors
Ezio Frigerio
Costumes
Ezio Frigerio et Franco Squarciapino
Chorégraphie
Jean Guizeric
Figaro
Luca Pisaroni
Comte Almaviva
Ludovis Tézier
Comtesse Almaviva
Barbara Frittoli
Susanna
Ekaterina Siurina
Cherubino
Karine Deshayes
Marcellina
Ann Murray
Bartolo
Robert Lloyd
Don Basilio
Robin Leggate
Don Curzio
Antoine Normand
Antonio
Christian Tréguier
Barbarina
Maria Virginia Savastano
Due Donne
Olivia Doray et Carol Garcia

Chœur et Orchestre de l’Opéra National de Paris
Chef des chœurs
Patrick Marie Aubert
Direction musicale
Philippe Jordan
2 DVD Bel Air Classiques 37601153007712
Réalisation
Don Kent

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD