Forum Opéra

Le Fantôme de l'Opéra, Légendes et mystères au Palais Garnier

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
31 octobre 2019
Ghostbuster

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

EAN 978-2757706831

25cm x 33cm – 1,6330kg – 192 pages, 180 illustrations

35€

Editions du Patrimoine

Dans un précédent article, nous relations le coup de fil très sérieux d’une journaliste qui, dans le cadre d’un reportage autour des phénomènes paranormaux, enquêtait sur le Fantôme de l’Opéra. Il nous fallut pour la détromper de l’existence réelle du spectre inventé par Gaston Leroux déployer une force de persuasion telle que, dépitée, elle oublia de nous remercier des pièces à conviction que nous avions pris la peine de recueillir et lui transmettre. Aujourd’hui, il nous suffirait de lui conseiller la lecture de l’ouvrage que Gérard Fontaine consacre à ce qui reste, envers et contre la légende, un personnage de fiction.

L’auteur, docteur en Philosophie, s’est fait une spécialité du Palais Garnier. Plusieurs de ses livres, certains édités comme le présent volume aux Editions du Patrimoine, rendent hommage au plus fantasmagorique de nos théâtres lyriques – pas plus tard que l’an passé L’Opéra de Charles Garnier. La confrontation avec son Fantôme était inévitable. Elle sert de prétexte à l’exploration des coulisses et de l’histoire du monument, à travers une enquête digne de Rouletabille – autre héros sorti de l’imagination prolixe de Gaston Leroux.

Avec le roman pour fil conducteur, Gérard Fontaine s’attache à démêler le vrai du faux. Des origines de chaque personnage – dont l’énigmatique Persan ! – aux péripéties d’une histoire entre toutes rocambolesque, chaque élément est scruté à la loupe, chaque fait est replacé dans sa perspective historique, chaque mécanisme narratif est démonté pour reconstituer le cheminement créatif du romancier. Ce faisant, le voile est levé sur les innombrables particularités du bâtiment : son lustre – qui ne s’est jamais effondré –, ses loges dont celle des artistes meublées avec un luxe inédit à l’époque, le ou les bureaux des directeurs, le lac souterrain mais aussi les bals dont on apprend que la tradition fut interrompue par la crise économique de 1929. Pourtant, qu’il devait être plaisant de tourner en habit « de taffetas serin » sous les ors du Grand Foyer ! A chaque époque, ses divertissements. Aujourd’hui, les splendeurs décoratives du Palais Garnier servent de cadre à un Escape Game dont le Fantôme est le héros, preuve de l’empreinte profonde laissée dans l’imaginaire collectif par le roman de Gaston Leroux.

L’enquête s’accompagne d’une iconographie luxueuse : photographie et presse d’époque, costumes, tableaux, dessins… Cette débauche d’images sur papier glacé dans une reliure majuscule justifie l’adjectif « beau » naturellement accolé à ce livre et le prix qui en découle (35€). Le sujet se prêtait-il à un traitement aussi fastueux ? Un format plus modeste et une couverture souple n’auraient pas forcément desservi la démarche quasi policière adoptée par Gérard Fontaine, complémentaire d’une certaine manière à celle, métonymique, de Timothée Picard dans La Civilisation de l’Opéra (Fayard 2016) qui prend aussi pour fil rouge le chef d’œuvre de Gaston Leroux.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
fantomeopera_0

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

EAN 978-2757706831

25cm x 33cm – 1,6330kg – 192 pages, 180 illustrations

35€

Editions du Patrimoine

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD