Forum Opéra

Le Code et la Diva

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
19 juin 2020
Les mezzos sont intelligentes

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Un volume broché de 478 p., 23 €

ISBN 978-2-8126-2049-2

Sortie le 17 juin 2020

Voilà un roman comme on les aime, tout particulièrement lorsque la complicité ne se dément jamais avec l’auteur. Après de nombreux ouvrages, celui-ci, mélomane averti, a choisi de nous entraîner dans une quête, une enquête, un jeu de piste, dont la musique nous livrera les clés. Un signet, inséré, liste pas moins de 42 oeuvres qui donnent les « indices pour casser le code », témoignant du goût très sûr et de l’éclectisme du personnage central, dont la disparition accidentelle est le point de départ de l’histoire. Le fils cadet du défunt, attachant, généreux comme naïf, se trouve entraîné dans un labyrinthe… Une diva en devenir surprend par son activité musicale intense, débordante, servie par un agent qui excelle à la soutenir. Qu’importe si le dénouement paraît un tantinet capillotracté, si, ponctuellement, telle situation manque de vraisemblance (à Tétouan), nous avons cru à l’histoire, dont on sort réjoui.

On y trouve évidemment tout ce qui fait un excellent policier, servi par une plume élégante, habile. L’action est d’une actualité évidente, les questions relatives au monde, à son économie, au climat, chères au défunt, croisent les données musicales et poétiques, qui s’enlacent pour tisser des liens essentiels. On se laisse porter, de Belleville à Montmartre, aux beaux quartiers, à Toulouse, dans les restes de campagne de la périphérie parisienne, au Maroc, pour une plongée dans des univers insoupçonnés. Pleyel, le TCE, la Philharmonie, Saint-Germain-des-Prés, La Halle aux grains, La Monnaie, le Nouveau Siècle, chacun y retrouvera, ou découvrira, ces lieux de pèlerinage musicaux.  On y rencontre, bien vivant, Krzysztof Penderecki dirigeant un de ses derniers concerts, et tant de noms, de voix et de visages connus, voire familiers. Les notations sont d’une vérité criante : il faut avoir vécu telle ou telle situation, fréquenté tel ou tel milieu pour les peindre avec cette exactitude. Subtil, fondé sur l’observation de relations familiales, professionnelles et amicales complexes, le récit est captivant, riche en surprises et en rebondissements. Il fourmille d’observations justes, qui participent à le rendre crédible. Les personnages ont la densité attendue, certains pourraient être nos proches. Ainsi le lecteur s’identifiera, ici et là, à tel ou tel, tant la vérité des portraits et des propos leur donne vie.

Dès le prélude, un célèbre rébus (Frédéric II – Voltaire) donne le ton, avant que les mots de passe, la clé, et leur recherche constituent un des ressorts de l’action. L’intrigue, complexe, est particulièrement soignée, sorte d’opéra en trois actes, introduits par un prélude et s’achevant par un finale. Andante, scherzo, puis allegro feroce se succèdent.  L’épaisseur du volume ne doit pas décourager le lecteur. Dès le début, on est captivé et on le demeurera tout au long des 478 pages, qui se lisent, se dévorent avec gourmandise. Un régal. A consommer, sans modération, pour le plaisir de l’esprit et la curiosité renouvelée.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
le_code_et_la_diva_2

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Un volume broché de 478 p., 23 €

ISBN 978-2-8126-2049-2

Sortie le 17 juin 2020

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD