Forum Opéra

Le Bal des animaux

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
3 janvier 2019
Morne zoo

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Détails

Edouard Lalo

La Chanson de l’alouette

Maurice Ravel

Le Paon (Histoires naturelles, n° 1)

Francis Poulenc

Le Dromadaire, La Chèvre du Tibet, La Sauterelle, Le Dauphin, L’Ecrevisse, La Carpe (Le Bestiaire, n° 1 à 6)

Claude Debussy

The Little Shepherd (Children’s Corner, n° 5)

Gabriel Fauré

Le Papillon et la fleur

Déodat de Séverac

Les Hiboux

Emmanuel Chabrier

Villanelle des petits canards, Les Cigales

Maurice Ravel

Le Grillon (Histoires naturelles, n° 2)

Jacques Ibert

Le Petit Âne blanc

Erik Satie

Trois mélodies

Gioachino Rossini

Duetto buffo di due gatti

Jacques Offenbach

Le Corbeau et le renard

Reynaldo Hahn

Le Rossignol des lilas

Georges Bizet

La Coccinelle

Ernest Chausson

Le Colibri

Pauline Viardot

L’Oiselet

Jacques Ibert

La Meneuse de tortues d’or

Maurice Ravel

Le Cygne (Histoires naturelles, n° 3)

Francis Poulenc

La Colombe, la Puce, la Souris, Le Serpent

Claude Debussy

Jimbo’s Lullaby (Children’s Corner, n° 2)

Emmanuel Chabrier

Pastorale des cochons roses, Ballade des gros dindons

Sophie Karthäuser, soprano

Eugene Asti, piano

Enregistré à Berlin, Teldex Studio, en septembre 2016

1 CD Harmonia Mundi HMM 902260 – 71’19

Il est des disques dont on se demande à la fois comment ils ont été conçus et à qui ils s’adressent. Mozartienne reconnue, la soprano belge Sophie Karthäuser est très présente au disque cet automne. Il y a quelques mois, elle partageait avec Stéphane Degout un double-CD consacré aux mélodies de Debussy, et la revoilà déjà avec un récital inspiré par la présence animalière dans l’univers de la mélodie française. Il faut bien trouver un thème, dira-t-on, alors pourquoi pas celui-là. Il n’est pas très original, et d’autres l’ont déjà exploité. Des bébêtes, il y en a beaucoup chez Poulenc, chez Ravel (dont deux des Histoires naturelles se sont ici perdues en route) ou chez Chabrier, pour citer les noms qui viennent en premier à l’esprit. On trouvera aussi des volatiles ici et là, chez Fauré ou Chausson, bien sûr. Pour le reste, il faut fouiller un peu plus, mais on finit par trouver : une fable de La Fontaine mise en musique, quelques pièces pour piano seul, afin que l’accompagnateur puisse se faire entendre seul, et le tour est joué. Surtout si l’on s’autorise quelques écarts : dans les Trois mélodies sur des poèmes de Léon-Paul Fargue d’Erik Satie, la première évoque « la grenouille du jeu de tonneau », animal assez inanimé tout de même, mais les deux autres s’éloignent résolument de toute forme de bestiaire (et contrairement à ce qu’écrit Denis Herlin dans le livret, le duo de Mireille parodié dans « Le Chapelier » ne figure pas au cinquième, mais au deuxième acte de l’opéra de Gounod). Enfin, fallait-il vraiment convoquer le sempiternel Duo des chats, même pour en offrir une version pour soprano et contre-ténor ?

Quant à la forme, ce disque prend une forme assez inhabituelle, et séduisante, il faut l’avouer : le livret d’accompagnement en accordéon (« leporello », diraient nos amis anglophones ou germanophones), 40 pages dont la moitié est occupée par un texte de présentation et les poèmes mis en musique, en assez petits caractères et dans une typographie serrée qui entasse les vers sans suivre la mise en page traditionnelle. L’autre moitié, l’autre face, est occupée par des illustrations commandées à Jacques Guillet, artiste auquel Harmonia Mundi avait déjà demandé la pochette d’une Histoire du soldat sortie en septembre dernier. Malgré l’élégante sobriété du style des images en question, on a un peu l’impression que l’objet vise potentiellement le « jeune public », impression trompeuse dans la mesure où les textes chantés sont tout sauf enfantins (ni Jules Renard ni Apollinaire ne visait un lectorat juvénile).

Et la manière dont Sophie Karthäuser les chante ne saurait guère éveiller l’intérêt des chères têtes blondes, dans la mesure où elle peine déjà à susciter celui du mélomane aguerri. Ce prétendu bal ne danse guère, et la soprano se cantonne à un registre de couleurs extrêmement limité, comme s’il y avait quelque chose d’indécent à se montrer un rien plus expressif. Sans tomber dans le surcharge de clins d’œil, sans basculer dans la vulgarité, il devrait bien être possible de créer une plus grande complicité avec l’auditeur (le Duo des chats, peut-être sous l’influence de Dominique Visse, n’est pas loin de pécher par excès inverse). De manière générale, les bestioles sont trop froidement décrites, sans engagement. Même le piano semble mou, sous les doigts d’Eugène Asti : aucune effervescence dans « Les Cigales » de Chabrier, aucune ironie, rien de saillant nulle part. Le monde de la mélodie ne devrait jamais exclure le théâtre ; l’oublier, c’est le condamner à une mort certaine.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
819naml8sdl._sl1200_

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Edouard Lalo

La Chanson de l’alouette

Maurice Ravel

Le Paon (Histoires naturelles, n° 1)

Francis Poulenc

Le Dromadaire, La Chèvre du Tibet, La Sauterelle, Le Dauphin, L’Ecrevisse, La Carpe (Le Bestiaire, n° 1 à 6)

Claude Debussy

The Little Shepherd (Children’s Corner, n° 5)

Gabriel Fauré

Le Papillon et la fleur

Déodat de Séverac

Les Hiboux

Emmanuel Chabrier

Villanelle des petits canards, Les Cigales

Maurice Ravel

Le Grillon (Histoires naturelles, n° 2)

Jacques Ibert

Le Petit Âne blanc

Erik Satie

Trois mélodies

Gioachino Rossini

Duetto buffo di due gatti

Jacques Offenbach

Le Corbeau et le renard

Reynaldo Hahn

Le Rossignol des lilas

Georges Bizet

La Coccinelle

Ernest Chausson

Le Colibri

Pauline Viardot

L’Oiselet

Jacques Ibert

La Meneuse de tortues d’or

Maurice Ravel

Le Cygne (Histoires naturelles, n° 3)

Francis Poulenc

La Colombe, la Puce, la Souris, Le Serpent

Claude Debussy

Jimbo’s Lullaby (Children’s Corner, n° 2)

Emmanuel Chabrier

Pastorale des cochons roses, Ballade des gros dindons

Sophie Karthäuser, soprano

Eugene Asti, piano

Enregistré à Berlin, Teldex Studio, en septembre 2016

1 CD Harmonia Mundi HMM 902260 – 71’19

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD