Forum Opéra

L'Avant-Scène Opéra Roméo et Juliette

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
18 septembre 2021
Les chemins qui mènent à l’amour

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Charles Gounod, Roméo et Juliette

L’Avant-scène Opéra n°324

Sommaire

  • L’œuvre

Points de repères

Argument par Chantal Cazaux

Introduction et Guide d’écoute par Joël-Marie Fauquet

Livret intégral original de Jules Barbier et Michel Carré

  • Regards sur l’œuvre

Roméo et Juliette de William Shakespeare (extraits)

« L’Italie de Roméo et Juliette » par Sylvain Parent

« “J’entends chanter mes personnages” » par Gérard Condé

« Caroline Miolan-Carvalho, le rossignol marseillais » par Louis Bilodeau

« De Bandello à Bernstein, les avatars d’un mythe » par Jean-Claude Diénis

  • Ecouter, voir et lire

Discographie par Didier Van Moere

Vidéographie par Didier Van Moere

L’œuvre à l’affiche par Olivia Pfender et Jules Cavalié

Bibliographie par Chantal Cazaux

Ouvrage connecté avec l’appli ASOpéra.

ISBN : 9782843853814

Nombre de pages : 112

Prix indicatif : 28€

« J’entends chanter mes personnages avec autant de netteté que je vois les objets qui m’environnent » écrit en 1865 Charles Gounod sous influence méditerranéenne, immergé à Saint-Raphaël dans la composition de Roméo et Juliette. Cette confidence scripturale donne son titre à la genèse de l’opéra racontée par Gérard Condé dans une nouvelle édition de l’Avant-Scène Opéra. Analyse autant que récit de l’élaboration de l’ouvrage tant le musicographe possède une connaissance intime d’une partition qui « synthétise et perfectionne plus qu’elle n’innove ». Pourquoi alors avoir écourté un propos instructif pour relater les années qui suivirent la création en 1867 de Roméo et Juliette, sans rapport direct avec le sujet de ce 324e numéro ?

Pour – on le suppose – ne pas empiéter sur l’introduction et le guide d’écoute par Joël-Marie Fauquet, unique article conservé de l’édition originelle, ce qui ne signifie pas que les autres articles n’étaient plus dignes d’intérêt. Le tableau comparatif établi des quatre versions de l’œuvre, la reproduction des lettres de Georges Bizet continuent de poser en référence ce premier numéro, daté de 1982. Puis, au contraire d’autres compositeurs, le regard sur Gounod en presqu’un demi-siècle n’a pas changé au point de tirer un trait sur les considérations passées. Seule la discographie, qui alors s’interrompait en 1976, s’est passablement étoffée avec cinq intégrales supplémentaires d’où se détachent les deux dirigées par Michel Plasson, en 1983 et 1995. Depuis 1982, intervient aussi le DVD avec pas moins de sept titres dont aucune ne parvient à satisfaire l’auteur de la vidéographie, Didier Van Moere, qui en conclusion donne ce conseil d’ami : « regardez sur YouTube le Roméo et Juliette dirigé par Marc Minkowski et mis en scène par Olivier Py ».

La liste des grandes productions, établie par Olivia Pfender et Jules Cavalié, montre une présence continue de l’ouvrage au répertoire avec quelques dates phares – New York 1986 (Cambreling, Shicoff, Malfitano) ; Orange 2002 (Plasson, Alagna, Gheorghiu) ; Salzbourg 2008 (Nézet-Seguin, Villazon, Machaidze) ; New York 2016 (Noseda, Grigolo, Damrau)… – alors que se profile en fin d’année à l’Opéra Comique une série de représentations dirigées par Laurent Campellone et mises en scène par Eric Ruf avec, pour amants de Vérone, Jean-François Borras et Julie Fuchs.

Quoi d’autre sinon ? Des extraits du texte de Shakespeare ; un portrait de Caroline Miolan-Carvalho, la créatrice de Juliette, par Louis Bilodeau ; un visite des lieux de l’intrigue guidée par Sylvain Parent et un rapide passage en revue des nombreux avatars en tout genre suscités par ce qui est à l’origine une simple nouvelle de Matteo Bandello (1485-1560) : les ballets de Prokofiev et de Tchaïkovski, West Side Story, les Capuletti belliniens, etc. C’est assez pour justifier l’acquisition de ce nouveau numéro, à condition d’aimer emprunter les chemins de traverse.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
romeo-et-juliette_0

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Charles Gounod, Roméo et Juliette

L’Avant-scène Opéra n°324

Sommaire

  • L’œuvre

Points de repères

Argument par Chantal Cazaux

Introduction et Guide d’écoute par Joël-Marie Fauquet

Livret intégral original de Jules Barbier et Michel Carré

  • Regards sur l’œuvre

Roméo et Juliette de William Shakespeare (extraits)

« L’Italie de Roméo et Juliette » par Sylvain Parent

« “J’entends chanter mes personnages” » par Gérard Condé

« Caroline Miolan-Carvalho, le rossignol marseillais » par Louis Bilodeau

« De Bandello à Bernstein, les avatars d’un mythe » par Jean-Claude Diénis

  • Ecouter, voir et lire

Discographie par Didier Van Moere

Vidéographie par Didier Van Moere

L’œuvre à l’affiche par Olivia Pfender et Jules Cavalié

Bibliographie par Chantal Cazaux

Ouvrage connecté avec l’appli ASOpéra.

ISBN : 9782843853814

Nombre de pages : 112

Prix indicatif : 28€

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD