Forum Opéra

The Musical Theatre Works of Leonard Bernstein

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
25 novembre 2011
L’anti-Renaud Machart

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Helen Smith

There’s a Place For Us :
The Musical Theatre Works of Leonard Bernstein

Éditions Ashgate

septembre 2011 – £ 60

Pour tous ceux qui cherchent un livre en français sur Leonard Bernstein, une référence s’impose : la monographie de Renaud Machart publiée en 2007 chez Actes Sud, dans la série Classica. Concis mais bien senti, non dépourvu d’humour, c’est le texte d’un critique musical qui tente d’aborder toutes les facettes du personnage (compositeur-chef-pédagogue), sans chercher à dissimuler ses goûts personnels, sans se gêner pour déclarer que telle œuvre est tout bonnement ratée ou que telle autre lui paraît géniale.
 

Le volume que viennent de faire paraître les éditions Ashgatepropose une approche radicalement différente. Musicologue de son état, Helen Smith y traque l’hémiole, l’anacrouse et la septième mineure augmentée, avec forces extraits de partition à l’appui (près de cent cinquante passages commentés et comparés), et avec des sous-titres aussi alléchants que « Techniques motiviques » ou « Tritons et quintes ». Profanes qu’effarouchent ces termes abscons, vous qui ignorez les rudiments de l’harmonie et du contrepoint, passez votre chemin, ce livre n’est peut-être pas pour vous.

 

Le lecteur prêt à s’accrocher un peu découvrira en revanche une mine d’informations passionnantes sur les différentes œuvres scéniques de Bernstein, qui incluent même son invraisemblable Messe de 1971, mélange de rock et de musique savante, très proche de créations exactement contemporaines comme Jésus-Christ Superstar. Le plan suivi par ce livre est strictement chronologique, avec huit chapitres correspondant aux huit Opus étudiés ; West Side Story est évidemment le plus connu, et les autres se rattachent soit au genre du musical (On the Town, Wonderful Town), soit à l’opéra (Trouble in Tahiti, A Quiet Place), certains ayant un statut plus ambigu et une histoire plus mouvementée (Candide, 1600 Pennsylvania Avenue). Helen Smith analyse admirablement les influences subies par Bernstein et détaille tous les effets de pastiche présents dans ses compositions ; sur ce dernier point, il y a de quoi faire, Lenny ayant toujours eu le don de mémoriser toutes sortes de musiques pour les réemployer de manière plus ou moins parodique. La structure de certaines scènes fait également l’objet d’une étude approfondie (par exemple, la scène 6, « Island Magic », de Trouble in Tahiti).

 

Evidemment, il n’est pas question ici que d’analyse des parties chantées : à propos de On the Town, Helen Smith s’attarde assez logiquement sur les passages symphoniques, correspondant aux ballets dont cette œuvre est émaillée. Elle évoque aussi les différents projets restés sans suite (un opéra sur l’Holocauste, un autre d’après Le Cercle de craie caucasien). La conclusion souligne l’éclectisme assumé du compositeur, éclectisme qui n’était nullement un obstacle à l’affirmation de sa personnalité, de ses quêtes et de ses espoirs, mais qui laissa parfois dubitatifs le public et la critique. Smith elle-même nuance son jugement : Bernstein est pour elle un grand musicien, un grand ambassadeur de la musique classique, mais pas un grand compositeur américain. Il eut (souvent) le succès de son côté, mais les vrais novateurs étaient ailleurs.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
bernstein-1

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Helen Smith

There’s a Place For Us :
The Musical Theatre Works of Leonard Bernstein

Éditions Ashgate

septembre 2011 – £ 60

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD