Forum Opéra

Laborde Rameau

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
29 janvier 2015
Le prétexte d’un centenaire

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Jean-Benjamin de Laborde

« Non, non, tous les cœurs », « Chanson villageoise », « Iris », « Dors, dors »

Francesco Petrini

Sonate III pour harpe seule, op. XVI

Jean-Benjamin de Laborde

« Ne vous étonnez pas, Julie », « Quoi que pour vous », « Plus on ressent d’amour »

Jean-Philippe Rameau

Deuxième Concert

Jean-Benjamin de Laborde

« Un amant doit-il redouter », « L’aurore », « Que l’Amour a d’appas »

Jean-Baptiste Forqueray

« La Laborde » (Première Suite en ré mineur pour clavecin seul)

Jean-Benjamin de Laborde

« Lugubre nuit », « Regrets de Pétrarque », « Non, je n’aimerai jamais »

Maïlys de Villoutreys, soprano

Trio Dauphine

Enregistré à la BnF, du 1er au 5 septembre 2014

1 CD Evidence EVCD008 – 72’

Bien sûr, 2014 fut l’année de Rameau, nom porteur qui put favoriser diverses opérations plus ou moins réussies. Le présent disque sort le 27 janvier 2015, mais il cherche à bénéficier de l’aura des commémorations. Pourtant, Rameau n’est vraiment ici qu’en guest-star, car c’est en fait d’un disque Laborde qu’il s’agit. C’est très bien ainsi, et c’est une excellente surprise.

Jean-Benjamin de Laborde (1734-1794) est donc né un an après les débuts du Dijonnais dans le genre de la tragédie lyrique, et il aura survécu exactement trente ans à Rameau (et lui aurait sans doute survécu plus longtemps encore si la guillotine n’en avait décidé autrement). Fils de banquier, Laborde reçut de Dauvergne des leçons de violon, et de Rameau des cours de composition. En 1763, sa première tragédie lyrique, Ismène et Isménias, est présentée devant la famille royale (et serait peut-être même à l’origine de l’annulation des représentations des Boréades de son illustre aîné et désormais rival). La même année, il commence à faire paraître ses Trois Recueils de Chansons avec accompagnement de harpe, de violon et de clavecin. Maintenant, si Rameau a intitulé « La Laborde » la première pièce de son Deuxième Concert, si Forqueray a inclus « La Laborde » dans sa Première suite en ré mineur, et si Petrini à dédié sa troisième sonate à une « mademoiselle de Laborde », rien ne prouve qu’il y ait le moindre rapport avec le compositeur en question.

Mais qu’importe, finalement, puisque ce disque nous permet une merveilleuse rencontre avec un genre musical souvent dédaigné des puristes, celui de la « chanson », certes moins ambitieux que l’opéra ou la cantate, mais d’un authentique raffinement, et qui ne manque pas de séduire s’il est pratiqué avec art. En l’occurrence, les trois Recueils de Laborde trouvent en Mailys de Villoutreys une interprète hors-pair. Après toute une série de petits rôles dans diverses productions d’opéra baroque (elle fut notamment Clarine dans Platée dirigé par Jean-Claude Malgoire), cette soprano française révèle un timbre charnu et une diction remarquable ; tout juste pourrait-on souhaiter un grave un peu plus nourri pour les sauts d’octave de la berceuse « Dors, dors ». Phrasant avec délicatesse, mais sans préciosité déplacée, sa voix s’unit à merveille avec les instruments du Trio Dauphine, ceux-là même que Laborde prévoyait pour accompagner ses mélodies, nostalgiques pour la plupart, enjouées pour quelques-unes. Il se dégage de ce récital un charme indéfinissable, auquel contribuent les pièces instrumentales, conçues pour l’intimité des salons, où brillent tour à tour la harpe de Clara Izambert, le clavecin de Marie Van Rhijn ou le violon de Maud Giguet.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
71nx8lo5osl_sl1500_

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Jean-Benjamin de Laborde

« Non, non, tous les cœurs », « Chanson villageoise », « Iris », « Dors, dors »

Francesco Petrini

Sonate III pour harpe seule, op. XVI

Jean-Benjamin de Laborde

« Ne vous étonnez pas, Julie », « Quoi que pour vous », « Plus on ressent d’amour »

Jean-Philippe Rameau

Deuxième Concert

Jean-Benjamin de Laborde

« Un amant doit-il redouter », « L’aurore », « Que l’Amour a d’appas »

Jean-Baptiste Forqueray

« La Laborde » (Première Suite en ré mineur pour clavecin seul)

Jean-Benjamin de Laborde

« Lugubre nuit », « Regrets de Pétrarque », « Non, je n’aimerai jamais »

Maïlys de Villoutreys, soprano

Trio Dauphine

Enregistré à la BnF, du 1er au 5 septembre 2014

1 CD Evidence EVCD008 – 72’

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD