Forum Opéra

La Voix humaine / Une Éducation manquée

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
DVD
17 décembre 2018
Doublé incongru

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

La Voix humaine

Tragédie lyrique en un acte

Composée par Francis Poulenc

Livret d’après la pièce de Jean Cocteau (1959)

Création à Paris, Salle Favart, le 6 février 1959.

Une éducation manquée

Opérette en un acte et neuf scènes

Composée par Emmanuel Chabrier

Version arrangée en 1924 par Darius Milhaud : récitatifs et air additionnel pour Hélène (« Voici l’heure tant attendue », d’après une mélodie inédite de Chabrier « Les Couplets de Mariette »),

Llivret d’Eugène Leterrier et d’Albert Vanloo

Créa le 1er mai 1879 à Paris au Cercle de l’Union Artistique (version piano), puis en version orchestrale au Théâtre des Arts de Rouen (1913)

Détails

La Voix humaine

Mise en scène

Pierre Jourdan

Décors et costumes

Jean-Pierre Capeyron

Lumières

Thierry Alexandre

Une femme

Anne-Sophie Schmidt

Orchestre OstinatO

Direction musicale

Jean-Luc Tingaud

Enregistré au Théâtre Impérial de Compiègne en mars 2000 (centenaire de la naissance de Francis Poulenc).

Une éducation manquée

Mise en scène

Pierre Jourdan

Décors

Gilles Dubernet

Costumes

Carole Groualle

Lumières

Thierry Alexandre

Gontran de Boismassif

Franck Cassard
Hélène de la Cerisaie

Mary Saint-Palais
Maître Pausanias

Philippe Fourcade

Sinfonietta de Picardie

Direction musicale

Michel Swierczewski

Enregistré au Théâtre Impérial de Compiègne en octobre 1994 (centenaire de la naissance d’Emmanuel Chabrier).

2 DVD Cascavelle VELD 7001

Durée : 187′

Ce DVD nous propose un bien curieux attelage : rien de commun en effet entre la tragédie moderne de Poulenc et la fantaisie de Chabrier, si ce n’est que les deux ouvrages étaient montés au Théâtre Impérial de Compiègne, respectivement pour le centenaire de la naissance du premier, et pour celui de la mort du second. A la scène, Compiègne proposait d’ailleurs un autre couplage, avec La Colombe de Gounod. L’avantage du DVD, c’est toutefois que l’on n’est pas obligé de les écouter à la suite !

La composition d’Anne-Sophie Schmidt dans La Voix humaine, est tout bonnement remarquable. Le timbre manque un peu de séduction, de couleurs, mais la diction est exemplaire, la musicalité impeccable. L’attention et le soin apportés à ce chanté-parlé, l’accentuation d’une parfaite justesse, le naturel enfin, sont difficiles à atteindre par des chanteurs non francophones. Une interprétation méconnue qui gagnerait à être largement diffusée pour faire comprendre ce qu’idiomatique veut dire. Mal capté, l’orchestre nous laisse un peu sur notre faim, malgré une bonne direction de Jean-Pierre Tingaud. La mise en scène de Pierre Jourdan est simple et émouvante, très bien filmée par celui-ci.

Une Éducation manquée de Chabrier est proposée dans une version arrangée par Darius Milhaud. On doit à celui-ci des récitatifs en remplacement des textes parlés (musicalement un peu en rupture par rapport au style bonhomme de Chabrier) ainsi qu’un air supplémentaire pour Hélène (plus adéquat), inspiré d’une mélodie inédite de Chabrier. Le Théâtre Français de la Musique de Pierre Jourdan a toujours affiché des ambitions musicologiques, bénéficiant de plus de l’incomparable expérience d’Irène Aïtoff, véritable mémoire du chant français. On regrettera toutefois que le rôle de Gontran, originellement dévolu à un soprano, soit ici confié à un ténor. On y gagne en crédibilité, mais ce n’est pas ce que l’on doit chercher ici. On y perd cette espèce d’évanescence de deux voix féminines se répondant l’une à l’autre et Gontran n’est plus cette espèce de variation sur le personnage de Chérubin. La mise en scène de Pierre Jourdan essaie d’accentuer le côté comique de l’ouvrage, avec une amusante simulation de film muet en ouverture, mais la page la plus drôle, le duo entre Gontran et Pausanias, tombe un peu à plat. Ces réserves posées, Franck Cassard est un Gontran bien chantant et amusant. Mary Saint-Palais est une Hélène délicieuse, au timbre un peu suranné et d’une remarquable musicalité. En Pausanias, Philippe Fourcade est efficace mais le chant manque un peu de rondeur. Malheureusement, la prise de son dessert cette sympathique équipe. Dans ce type d’ouvrage, il faut allier un débit rapide mais toujours compréhensible et un accompagnement orchestral vif, discret mais présent. Or nous entendons plutôt ici une bouillie sonore qui n’est certainement pas le fait de l’excellent Michel Swierczewski (nous étions dans la salle). Il faut espérer que les archives du théâtre ont conservé une meilleure prise de son dans leurs caves.

Un DVD bonus propose de retracer l’histoire du théâtre au travers de quelques interviews, ainsi que de nombreux extraits de vingt spectacles proposés sous la direction de Pierre Jourdan.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
cd15

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

La Voix humaine

Tragédie lyrique en un acte

Composée par Francis Poulenc

Livret d’après la pièce de Jean Cocteau (1959)

Création à Paris, Salle Favart, le 6 février 1959.

Une éducation manquée

Opérette en un acte et neuf scènes

Composée par Emmanuel Chabrier

Version arrangée en 1924 par Darius Milhaud : récitatifs et air additionnel pour Hélène (« Voici l’heure tant attendue », d’après une mélodie inédite de Chabrier « Les Couplets de Mariette »),

Llivret d’Eugène Leterrier et d’Albert Vanloo

Créa le 1er mai 1879 à Paris au Cercle de l’Union Artistique (version piano), puis en version orchestrale au Théâtre des Arts de Rouen (1913)

Détails

La Voix humaine

Mise en scène

Pierre Jourdan

Décors et costumes

Jean-Pierre Capeyron

Lumières

Thierry Alexandre

Une femme

Anne-Sophie Schmidt

Orchestre OstinatO

Direction musicale

Jean-Luc Tingaud

Enregistré au Théâtre Impérial de Compiègne en mars 2000 (centenaire de la naissance de Francis Poulenc).

Une éducation manquée

Mise en scène

Pierre Jourdan

Décors

Gilles Dubernet

Costumes

Carole Groualle

Lumières

Thierry Alexandre

Gontran de Boismassif

Franck Cassard
Hélène de la Cerisaie

Mary Saint-Palais
Maître Pausanias

Philippe Fourcade

Sinfonietta de Picardie

Direction musicale

Michel Swierczewski

Enregistré au Théâtre Impérial de Compiègne en octobre 1994 (centenaire de la naissance d’Emmanuel Chabrier).

2 DVD Cascavelle VELD 7001

Durée : 187′

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD