Forum Opéra

La musique est un tout

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
5 septembre 2014
Gaza, Wagner et moi

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Fayard, 175 pages, 15 euros

Il fut un temps où les chefs d’orchestre, parvenus à un âge canonique, confiaient à une jeune stagiaire la tâche de recueillir avec fidélité et minutie la précieuse semence de leur mémoire. C’est ainsi que nous pouvons aujourd’hui pénétrer dans le monde évanoui des Bruno Walter, Felix Weingartner, Josef Krips et y croiser des chanteuses ou des violonistes dont nul n’a gardé le souvenir, sans parler des très méchants intendants et de politiciens sourdingues.

Rien de tel avec Daniel Barenboim, fort éloigné de la confession et des souvenirs, malgré quelques incursions sur sa découverte de Salzbourg en 1952. Au contraire, ce livre présente une série d’articles sur des thèmes assez variés – l’éthique, Gaza, Don Giovanni – dans une traduction élégante.

Domine ici la réflexion philosophique sur la musique, dans son rapport notamment avec l’éthique et la politique. La conviction de Barenboim est que des liens souterrains mais puissants existent entre musique, morale et politique. Cela passe par une certaine vision de la relation humaine, par des mécanismes intellectuels, par le sens même qu’on peut donner à l’écoute musicale. Le propos est clair et intéressant.

Ses prises de position sur le Proche-Orient sont connues et il est intéressant de lire ici résumés les grands axes de ce positionnement, éclairé par l’Histoire mais aussi par l’histoire personnelle – l’enfance de Barenboim fut largement israélienne. Dans les circonstances actuelles, cette voix n’est pas seulement celle de la sagesse, car Barenboim ne pose nullement à celui qui sait mieux. Elle est celle d’un artiste qui se demande ce que l’art peut faire pour abattre les barrières. Les tentatives sont belles, un peu désespérées, inefficaces et cependant vitales.

Un peu plus brouillons – étrangement – sont les propos sur la musique elle-même. Quelques éclairages passionnants ne suffisent pas à nous rassasier sur Don Giovanni, Wagner ou les opéras de Verdi. Le format « entretien » n’aide pas forcément car il rend le propos plus décousu qu’il ne devrait. En revanche l’hommage à Fischer-Dieskau oublié en Allemagne lors de la mort du Maître est profondément touchant.

Un ouvrage de bon aloi,  quelque peu victime des contraintes propres à cet exercice, mais  il vaut mieux passer ce temps de lecture avec Daniel Barenboim qu’avec un sous-écrivaillon mis en avant par la rentrée littéraire. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
barenboim_fayard

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Fayard, 175 pages, 15 euros

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD