Forum Opéra

La Captive du sérail – Turqueries Galantes

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
7 juin 2022
De lyriques conquêtes

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

André Grétry (1741-1813)

La Caravane du Caire, acte I : Ouverture

Zémire et Azor, acte III : Air de la Fauvette

La Caravane du Caire, acte I : Ariette « Ne suis-je pas aussi captive »

La Caravane du Caire, acte II : Danse générale

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

L’Enlèvement au Sérail, acte I : « Loin de l’objet de ma tendresse »

L’Enlèvement au Sérail, acte III : « Je te savais dans la peine »

Christoph Willibald Gluck (1714-1787)

Les Pèlerins de la Mecque, ou La Rencontre Imprévue, acte I : Ouverture

André Grétry

La Caravane du Caire, acte II : Danse Égyptienne

Zémire et Azor, acte II : « Rose Chérie »

François-André Danican Philidor (1726-1795)

La Belle Esclave : « Oh Ciel, se pourrait-il »

André Grétry

Zémire et Azor : Passepied

Christoph Willibald Gluck

Les Pèlerins de la Mecque, ou La Rencontre Imprévue, acte II : « J’ai perdu mon étalage »

Les Pèlerins de la Mecque, ou La Rencontre Imprévue, acte II : « Ah, qu’il est doux de se revoir »

Pierre-Alexandre Monsigny (1729-1817)

Aline, reine de Golconde : Andante, Gigue & Contredanse

André Grétry

La Caravane Du Caire, acte II : Air « Nous sommes nés pour l’esclavage »

Christoph Willibald Gluck

Les Pèlerins de la Mecque, ou La Rencontre Imprévue, acte III : « Qu’il est doux de partager ses chaînes »

Paul-César Gibert (1717-1787)

Soliman II ou les Trois Sultanes, acte II : « Oh, vous que Mars rend invincible »

Florie Valiquette, soprano

Nicholas Scott, ténor

Orchestre de l’Opéra Royal

Direction musicale

Gaétan Jarry

Enregistré du 20 au 23 décembre 2020 à la Salle des Croisades du Château de Versailles

Durée : 62′ 07

1 CD Château de Versailles Spectacles

Et la captive captiva son auditoire ! Nous voilà gratifiés d’un superbe récital de la part de Florie Valiquette. Le thème retenu, celui de la turquerie, une des formes typiques de l’orientalisme européen des XVIe et XVIIIe siècles est le prétexte à une somptueuse programmation. Le fil rouge est assurément André Grétry et ses deux opus La Caravane du Caire ainsi que Zémire et Azor, qui ponctuent cet enregistrement. Ils nous permettent de redécouvrir la beauté de cette œuvre, notamment l’entraînante ariette « Ne suis-je pas aussi captive » de l’acte I de la Caravane ou la bien connue Danse générale de l’acte II. Le reste de la programmation fait le grand écart entre des opéras classiques du répertoire et des raretés. Mozart (L’Enlèvement au Sérail – chanté en français !) et Gluck côtoient ainsi les plus rares François-André Danican Philidor, Pierre-Alexandre Monsigny et Paul-César Gibert. C’est l’occasion de faire de belles découvertes, notamment « Oh, vous que Mars rend invincible » dans Soliman II ou les Trois Sultanes de Gibert, accompagné à la harpe.

Le livret accompagnateur prend tout à fait au sérieux la thématique abordée et propose quelques éclairages historiques bienvenus sur l’esclavage chrétien en méditerranée, ainsi qu’une présentation des œuvres abordées et une iconographie retraçant l’orientalisme en peinture aux XVIIIe et XIXe siècles. Cela permet de prendre une certaine distance par rapport au genre de la turquerie pour la réinscrire dans son contexte historique.

Florie Valiquette s’empare du répertoire abordé avec grand talent. Elle aborde avec une grande palette de registres l’ensemble des airs ; le désespoir, l’imploration ou l’adoration sont restitués avec égale beauté. La puissance se ressent extrêmement naturelle et le phrasé est d’une fluidité remarquable – sans sacrifier pour autant à la diction. En ouverture après un premier morceau orchestral, l’air de la Fauvette (Zémire et Azor), qui la trouve d’une belle agilité , donne le ton pour l’ensemble de ce CD ! La précision de ses aigus dans « Loin de l’objet de ma tendresse » parachève l’impression de virtuosité qui se dégage de cet opus. Les interventions de Nicholas Scott chez Mozart et Gluck sont de bonne facture également.

Gaétan Jarry offre une direction somptueuse par son amplitude et son éclat. Le CD est parsemé de morceaux instrumentaux, ce qui offre de très belles aérations et permet à l’Orchestre de l’Opéra Royal de montrer l’étendue de son talent.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
captive

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

André Grétry (1741-1813)

La Caravane du Caire, acte I : Ouverture

Zémire et Azor, acte III : Air de la Fauvette

La Caravane du Caire, acte I : Ariette « Ne suis-je pas aussi captive »

La Caravane du Caire, acte II : Danse générale

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

L’Enlèvement au Sérail, acte I : « Loin de l’objet de ma tendresse »

L’Enlèvement au Sérail, acte III : « Je te savais dans la peine »

Christoph Willibald Gluck (1714-1787)

Les Pèlerins de la Mecque, ou La Rencontre Imprévue, acte I : Ouverture

André Grétry

La Caravane du Caire, acte II : Danse Égyptienne

Zémire et Azor, acte II : « Rose Chérie »

François-André Danican Philidor (1726-1795)

La Belle Esclave : « Oh Ciel, se pourrait-il »

André Grétry

Zémire et Azor : Passepied

Christoph Willibald Gluck

Les Pèlerins de la Mecque, ou La Rencontre Imprévue, acte II : « J’ai perdu mon étalage »

Les Pèlerins de la Mecque, ou La Rencontre Imprévue, acte II : « Ah, qu’il est doux de se revoir »

Pierre-Alexandre Monsigny (1729-1817)

Aline, reine de Golconde : Andante, Gigue & Contredanse

André Grétry

La Caravane Du Caire, acte II : Air « Nous sommes nés pour l’esclavage »

Christoph Willibald Gluck

Les Pèlerins de la Mecque, ou La Rencontre Imprévue, acte III : « Qu’il est doux de partager ses chaînes »

Paul-César Gibert (1717-1787)

Soliman II ou les Trois Sultanes, acte II : « Oh, vous que Mars rend invincible »

Florie Valiquette, soprano

Nicholas Scott, ténor

Orchestre de l’Opéra Royal

Direction musicale

Gaétan Jarry

Enregistré du 20 au 23 décembre 2020 à la Salle des Croisades du Château de Versailles

Durée : 62′ 07

1 CD Château de Versailles Spectacles

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD