Forum Opéra

La petite renarde rusée, Bystrouska

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
DVD
2 mai 2009
La caméra rusée !

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Leos Janacek (1854-1928)

La Petite Renarde Rusée


(Bystrouska)

Opéra en trois actes (1924)
Livret du compositeur d’après la Petite Renarde de Rudolf Tesnohlidek

La renarde : Elena Tsallagova
Le garde-chasse : Jukka Rasilainen
Sa femme / la chouette : Michèle Lagrange
Le renard : Hannah Esther Minutillo
Le maître d’école : David Kuebler
Le curé : Roland Bracht
Harasta : Paul Gay

Chœurs et Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Chœur d’enfants de l’Opéra National de Paris
Chef des chœurs : Alessandro di Stefano

Orchestre de l’Opéra National de Paris
Direction musicale : Dennis Russell Davies

Mise en scène : André Engel
Décors : Nicky Rieti
Costumes : Elizabeth Neumuller
Lumières : André Diot
Chorégraphie : Françoise Grès

Enregistré en octobre 2008 à l’Opéra Bastille
Captation vidéo : Don Kent
1 DVD Medici Arts

 
A l’automne dernier, alors que Dame Nature se parait des couleurs fauves du renard, les représentations parisiennes du chef-d’œuvre de Janacek avaient suscité plusieurs réserves : trop grand, l’Opéra Bastille, pour laisser diffuser le charme irrésistible et la touche fantaisiste de cette Petite Renarde ; trop minces, les voix, autant pour le vaste espace qu’elles tentaient de remplir que pour l’orchestre, moins subtil que rutilant, qu’il leur fallait affronter ; trop neutre, le spectacle d’André Engel, qui hésitait sans cesse entre réalisme didactique façon Jean de la Fontaine et bestiaire fantastique. On pouvait dès lors accueillir avec scepticisme l’arrivée de ce DVD (issu de la représentation qui avait été diffusée en direct sur medici.tv) sur un marché finalement assez saturé : le magnifique spectacle dirigé par Charles Mackerras avec Thomas Allen en Garde-Chasse (Arthaus), et le dessin animé de BBC rendent d’ores et déjà toute concurrence difficile.

Mais, si elle échoue parfois à capter l’essence des plus grandes soirées (le Tristan d’Olivier Py chez Bel-Air !), la caméra peut aussi parvenir à filtrer l’essentiel de productions moins mémorables. En cernant la scène au plus près, et en multipliant les gros-plans, Don Kent fait oublier ce que la direction d’acteurs pouvait avoir de statique, pour mieux mettre en lumières le soin apporté aux décors, aux costumes, aux maquillages, détails secondaires pour bien des spectacles qui prenaient, ici, tout leur sens (quoique, là encore, l’Opéra Bastille n’était pas le lieu le plus approprié pour les apprécier de près…). Au total, le spectacle d’André Engel apparaît toujours trop indécis, toujours aussi peu radical dans ses choix interprétatifs, mais il y gagne une certaine naïveté, une fraîcheur enfantine qui en redoublent la valeur.

Musicalement aussi, la captation est bénéfique. Les minces filets de voix que l’on percevait de loin en loin, dans la salle, se font pleinement audibles et, enfin, instruments de véritables interprétations. On apprécie, cette fois sans entrave, ce que l’on devinait d’Elena Tsallagova : une actrice-chanteuse des plus enthousiasmantes ! Sa Renarde, admirablement chantée, profite paradoxalement des hésitations qui hantent le spectacle d’Engel, et en devient une créature troublante, où l’on ne distingue plus la femme et l’animal. Plus uniforme, Hannah Esther Minutillo… mais ce jeune Renard, à la fougue d’adolescent Straussien, ne peut que transporter (même si le timbre accuse par moment des teintes trop métalliques). Si la subtilité n’est pas la vertu première de Jukka Rasilainen (mais est-elle celle du Garde-Chasse ?), le baryton finnois impose un personnage attachant, tout de gentillesse bourrue. On se réjouit de retrouver Michèle Lagrange, même dans des rôles bien courts, et Paul Gay, en Harasta, prouve une fois de plus qu’il est l’un des plus brillants chanteurs français de la jeune génération. David Kuebler, Roland Bracht, tous les artistes de l’Atelier Lyrique ainsi que les choristes complètent avantageusement le tableau.

Dans la fosse-même, le travail de Dennis Russel Davies gagne à être entendu par le truchement des micros. Sa solide direction ne nous semblait guidée que par la crainte d’être noyée par la salle ; le DVD nous révèle des couleurs, des rythmes, des subtilités qui nous avaient échappés. On mesure alors, non sans quelque nostalgie, combien cette œuvre et ce spectacle auraient gagné à être donnés au Palais Garnier. Hélas, cent fois hélas ! C’est encore et toujours à l’Opéra Bastille que Nicolas Joel a prévu de faire jouer la reprise, en juin 2010…
 
Clément Taillia
 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
petite_renarde_dvd_medici

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Leos Janacek (1854-1928)

La Petite Renarde Rusée


(Bystrouska)

Opéra en trois actes (1924)
Livret du compositeur d’après la Petite Renarde de Rudolf Tesnohlidek

La renarde : Elena Tsallagova
Le garde-chasse : Jukka Rasilainen
Sa femme / la chouette : Michèle Lagrange
Le renard : Hannah Esther Minutillo
Le maître d’école : David Kuebler
Le curé : Roland Bracht
Harasta : Paul Gay

Chœurs et Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Chœur d’enfants de l’Opéra National de Paris
Chef des chœurs : Alessandro di Stefano

Orchestre de l’Opéra National de Paris
Direction musicale : Dennis Russell Davies

Mise en scène : André Engel
Décors : Nicky Rieti
Costumes : Elizabeth Neumuller
Lumières : André Diot
Chorégraphie : Françoise Grès

Enregistré en octobre 2008 à l’Opéra Bastille
Captation vidéo : Don Kent
1 DVD Medici Arts

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD