Forum Opéra

La Bohème

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
30 mars 2018
On m’appelle Mémé

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Scene liriche, en quatre tableaux

Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, d’après les Scènes de la vie de bohême, d’Henri Murger

Création à Turin, Teatro Regio, le 1er février 1896

Détails

Rodolfo

Richard Tucker
Mimì

Bidú Sayão
Marcello

Francesco Valentino
Musetta

Mimi Benzell
Schaunard

George Cehanovsky
Colline

Nicola Moscona
Benoît / Alcindoro

Salvatore Baccaloni

Parpignol

Lodovico Oliviero

Orchestre et chœur du Metropolitan Opera
Direction musicale

Giuseppe Antonicelli

Enregistré au Metropolitan Opera, New York, les 7, 14 et 21 décembre 1947
2 CD Sony Classical 19075810742 – 94′ 40 »

Enregistrée en 1947, cette Bohème nous offre le Rodolfo de Richard Tucker capté au démarrage de sa carrière : le ténor américain a fait des débuts triomphaux au Metropolitan Opera deux ans plus tôt dans La Gicoconda, et il y chantera près de 750 représentations jusqu’à sa mort, trente ans plus tard (plus de détails ici).  La voix est plus claire que dans les enregistrements plus tardifs, moins nasale également. Tucker campe un personnage solide, sympathique, mais sans raffinements particuliers : on attendra en vain les diminuendi  habituels comme celui sur « Ch’io da vero poeta, rimavo con careeeezzeeee ». Son air de l’acte I est par ailleurs transposé d’un demi ton.

Sa partenaire Bidú Sayão est à l’époque une légende du chant, mais à 45 ans, l’instrument est déjà bien vieilli, la voix un peu trémulante. Les aigus sont juste esquissés, les portamenti évités, et le duo de l’acte I discrètement transposé d’un demi ton à mi parcours, permettant au couple de terminer sur un rapide si naturel. L’acte III permet heureusement au soprano brésilien de donner le meilleur d’elle même, avec quelques passages chargés d’émotion, presque déchirants et des effets parfois inédits. A la scène, nous aurions hurlé bravo, au disque, c’est un peu juste. Mais on comprend enfin la réputation de la chanteuse.

La Musetta de Mimi (!) Benzell est intéressante, vocalement tout à fait correcte, mais surtout dramatiquement juste, notamment au dernier acte où le personnage est bien davantage maître du jeu qu’à l’ordinaire. Le Marcello de Francesco Valentino et le Colline de Nicola Moscona passent relativement inaperçus, la basse italienne faisant un peu un « numéro » avec son air. En revanche, le Schaunard de George Cehanovsky, un des meilleurs comprimari de l’époque, est excellent. Salvatore Baccaloni était une des « rondeurs » les plus célèbres de l’époque : on imagine que l’aspect visuel y était pour beaucoup.

L’orchestre du Metropolitan est plutôt bon, mais les choeurs (en particulier les ténors) ne sont pas exceptionnels. La direction de Giuseppe Antonicelli est ultra rapide, très sèche, ne tolérant aucun abandon vocal, très efficace néanmoins. Il serait intéressant de comprendre l’influence de Toscanini dans cette approche : certes, le génial maestro n’a enregistré l’ouvrage (avec la NBC) que deux ans plus tard, mais il avait préalablement marqué l’interprétation puccinienne lorsqu’il était à la tête du Metropolitan. La présente version est ainsi une minute moins longue que celle de Toscanini, lui même une minute moins rapide que Cesare Sodero au Met en 1946 (par rapport aux approches modernes, ces versions sont donc plus courtes d’au moins 10 minutes). La restauration est plutôt bonne, mais inégale : par exemple, l’air de Rodolfo est ainsi un peu saturé dans l’aigu.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
La Bohème Sayao Tucker

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Scene liriche, en quatre tableaux

Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, d’après les Scènes de la vie de bohême, d’Henri Murger

Création à Turin, Teatro Regio, le 1er février 1896

Détails

Rodolfo

Richard Tucker
Mimì

Bidú Sayão
Marcello

Francesco Valentino
Musetta

Mimi Benzell
Schaunard

George Cehanovsky
Colline

Nicola Moscona
Benoît / Alcindoro

Salvatore Baccaloni

Parpignol

Lodovico Oliviero

Orchestre et chœur du Metropolitan Opera
Direction musicale

Giuseppe Antonicelli

Enregistré au Metropolitan Opera, New York, les 7, 14 et 21 décembre 1947
2 CD Sony Classical 19075810742 – 94′ 40 »

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD