Forum Opéra

La Belle Excentrique

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
28 septembre 2014
C’est extra(-terrestre)

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Erik Satie

Les Courses (Sports et divertissements)

Léo Ferré

Jolie môme

Erik Satie

Grande ritournelle (La Belle Excentrique)

Francis Poulenc

Les gars qui vont à la fête (Chansons villageoises n° 1)

Voyage à Paris (Banalités n° 4)

Hier (Trois Poèmes de Louise Lalanne)

Manuel Rosenthal

Rêverie, Pêcheur de lune (Trois Poèmes de Marie Roustan n° 1 et 2)

Erik Satie

La Statue de bronze (Trois Mélodies de 1916)

Francis Poulenc

La Tragique Histoire du petit René (Quatre Chansons pour enfants)

Erik Satie

Le Pique-nique (Sports et divertissements)

Allons-y, Chochotte !

Erik Satie

Je te veux

Cancan grand-mondain (La Belle Excentrique)

Léo Ferré

On s’aimera

Erik Satie

Désespoir agréable

Gabriel Fauré

Spleen, Op. 51, n°3

Reynaldo Hahn

Pholoé (Etudes latines n° 8)

A Chloris

Gabriel Fauré

En sourdine

Francis Poulenc

Ba, be, bi, bo, bu (La Courte Paille n° 4)

Manuel Rosenthal

L’Eléphant du Jardin des plantes

Fido, Fido

Le Vieux Chameau du zoo (Chansons du Monsieur Bleu n° 3, 2 et 10)

Francis Poulenc

Chanson d’Orkenise (Banalités)

Aux Officiers de la garde blanche (Trois poèmes de Louise de Vilmorin)

Hôtel (Banalités)

Francine Cockenpot

Colchiques dans les prés

Gabriel Fauré

Les Berceaux, Op. 23, n°1

Olivier Py, voix

Susan Manoff, David Levi, piano

Nemanja Radulovic, violon

Christian-Pierre La Marca, violoncelle

François Verly, percussions

David Venitucci, accordéon

1 CD Deutsche Grammophon 479 2485

Il y a des artistes qui peuvent tout se permettre, notoriété aidant. Il y en a auxquels on est prêt à pardonner beaucoup, parce que leur personnalité a quelque chose d’infiniment rafraîchissant. Patricia Petibon a très tôt pris l’habitude de n’en faire qu’à sa tête, quitte à ne pas plaire à tout le monde. Tant pis pour les puristes et autres grincheux, rien n’est pire que le consensus mou.

Pour son nouveau disque, c’est à la mélodie française que la Petibon s’attaque, la mélodie au sens le plus large du terme, puisqu’elle ne s’arrête pas à Poulenc mais inclut aussi Léo Ferré. C’est l’occasion pour la soprano de nous présenter ses divers visages, celui du clown comme celui de l’artiste sérieuse. Et l’on ne se borne pas à un classique récital chant-piano, puisqu’à la fidèle Susan Manoff s’ajoutent cinq instrumentistes, avec des résultats parfois très heureux, comme la présence du violoncelle dans « Je te veux » d’Erik Satie. Ailleurs, on pourra trouver que ces effets sonores viennent plutôt parasiter la musique : c’est surtout Manuel Rosenthal qui « bénéficie » de ces arrangements qui ont tendance à nuire à l’intelligibilité du texte. Peut-être aurait-on pu se passer des sifflets sur « La Statue de bronze » de Satie, du miaulement à la fin de « Ba, be, bi, bo, bu » de Poulenc ou des aboiements pour accompagner « Fido » de Rosenthal. Quant aux prétendus « interludes » auxquels on a donné le nom de célèbres danseuses du Moulin-Rouge, et qui durent chacun moins d’une minute, il ne s’agit guère que de quelques mesures de La Belle Excentrique de Satie confiées à l’accordéon ou aux percussions. Pas de quoi fouetter un chat, mais ça n’apporte pas grand-chose non plus.

Il y a donc de la bouffonnerie, mais pas seulement. Patricia Petibon sait faire preuve de pudeur et de délicatesse dès qu’il le faut, qu’il s’agisse de chanson (superbe « On s’aimera ») ou de mélodie. Fauré et Reynaldo Hahn sont traités avec tout le respect nécessaire, et cependant ils sont abordés avec cette voix qui exclut tout vibrato, à tel point qu’on croirait parfois entendre Philippe Jaroussky, qui s’est essayé à cette musique dans son disque Opium. Le résultat est étrange, un brin désincarné, mais très rafraîchissant et nous fait redécouvrir une musique qu’on croyait presque trop connue. La voix n’en retrouve pas moins toute son ampleur à certains moments, notamment pour les célèbres « Berceaux » de Fauré en fin de parcours.

Et bien sûr, dans le registre comique, la Petibon est reine, depuis les graves d’outre-tombe qu’elle s’invente pour l’occasion, jusqu’aux aigus délibérément aigres avec lesquels elle ressuscite l’inimitable voix de Pauline Carton pour un hilarant « Allons-y, Chochotte » en duo avec Olivier Py. Tous deux y sont excellents (leur duo dans « Jolie Môme » est un peu moins convaincant) et l’on rêve désormais de les entendre susurrer « Viens sous les palétuviers » et tant d’autres merveilles de l’entre-deux-guerres.

Bref, comme l’aurait dit Léo Ferré, « c’est extra ». Même si c’est parfois un peu extra-terrestre.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
cover-petibon-la-belle-excentrique1-1024x10241-349x349-1

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Erik Satie

Les Courses (Sports et divertissements)

Léo Ferré

Jolie môme

Erik Satie

Grande ritournelle (La Belle Excentrique)

Francis Poulenc

Les gars qui vont à la fête (Chansons villageoises n° 1)

Voyage à Paris (Banalités n° 4)

Hier (Trois Poèmes de Louise Lalanne)

Manuel Rosenthal

Rêverie, Pêcheur de lune (Trois Poèmes de Marie Roustan n° 1 et 2)

Erik Satie

La Statue de bronze (Trois Mélodies de 1916)

Francis Poulenc

La Tragique Histoire du petit René (Quatre Chansons pour enfants)

Erik Satie

Le Pique-nique (Sports et divertissements)

Allons-y, Chochotte !

Erik Satie

Je te veux

Cancan grand-mondain (La Belle Excentrique)

Léo Ferré

On s’aimera

Erik Satie

Désespoir agréable

Gabriel Fauré

Spleen, Op. 51, n°3

Reynaldo Hahn

Pholoé (Etudes latines n° 8)

A Chloris

Gabriel Fauré

En sourdine

Francis Poulenc

Ba, be, bi, bo, bu (La Courte Paille n° 4)

Manuel Rosenthal

L’Eléphant du Jardin des plantes

Fido, Fido

Le Vieux Chameau du zoo (Chansons du Monsieur Bleu n° 3, 2 et 10)

Francis Poulenc

Chanson d’Orkenise (Banalités)

Aux Officiers de la garde blanche (Trois poèmes de Louise de Vilmorin)

Hôtel (Banalités)

Francine Cockenpot

Colchiques dans les prés

Gabriel Fauré

Les Berceaux, Op. 23, n°1

Olivier Py, voix

Susan Manoff, David Levi, piano

Nemanja Radulovic, violon

Christian-Pierre La Marca, violoncelle

François Verly, percussions

David Venitucci, accordéon

1 CD Deutsche Grammophon 479 2485

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD