Forum Opéra

Ernani

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
25 mars 2014
La bataille d’Ernani gagnée !

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Giuseppe VERDI

Ernani
Opéra en 4 actes (1844)
Livret de Francesco Maria Piave

Détails

Ernani
Neil Shicoff
Elvira
Michèle Crider
Don Ruy Gomez da Silva
Roberto Scandiuzzi
Don Carlo
Carlos Alvarez
Giovanna
Liliana Ciuca

Choeur et orchestre de l’opéra de Vienne
Direction musicale
Seiji Ozawa

Enregistré « live » au Staatsoper de Vienne le 14 décembre 1998

2 CD Orfeo C 861 1321 – 2h02’

 

La discographie d’Ernani est de qualité, mais trop mince par rapport aux mérites de l’ouvrage. Chaque parution est donc un événement. Surtout si comme ici les talents s’additionnent jusqu’à créer une nouvelle référence. L’opéra de Vienne avait mis les petits plats dans les grands ce soir de 1998, d’abord en choisissant pour la direction musicale Seiji Ozawa. Si rare au disque lyrique, le chef japonais a laissé des Contes d’Hoffmann, une Salomé et une Dame de Pique qui emportaient tout sur leur passage. On retrouve avec des transports de joie cette façon féline de faire sonner l’orchestre, de l’alléger ou de le faire exploser, de mettre en valeur les timbres des instrumentistes viennois dans certains moments contemplatifs, de les rendre beaucoup plus rauques et « cravachés » à d’autres, lorsque l’action et le tempo s’accélèrent, tout cela avec un instinct dramatique infaillible. Un vrai chef d’opéra était à la manœuvre ce soir-là. Le public, la critique et les instrumentistes ne s’y sont pas trompés : le triomphe mémorable de la représentation allait entraîner, peu de temps après, sa nomination au poste de chef principal du Staatsoper, effective à partir de 2002. Une quinzaine d’années plus tard,  le maestro se remet d’une terrible maladie. Espérons qu’il aura le temps et l’énergie de revenir à l’opéra, où ses qualités se révèlent avec autant d’évidence.

La distribution est plus discutable, mais elle finit par emporter nos suffrages. D’innombrables polémiques ont accompagné toute la carrière du ténor américain Neil Shicoff. Insupportable histrion pour les uns, artiste dramatique de premier plan pour les autres, sa vocalité ne laisse personne indifférent. Une façon de tout chanter à fond, sans garder la moindre réserve, à la limite constante de l’épuisement, une conception sacrificielle de l’art, toutes des caractéristiques qui se défendent parfaitement dans un rôle comme celui d’Ernani. Surtout qu’en 1998, le chanteur peut encore compter sur des ressources de timbre et de souffle qui feront défaut plus tard. Nous sommes à des années-lumière d’un Luciano Pavarotti dans l’enregistrement Decca (qui n’est pas forcément une référence), mais une telle sincérité dans l’expression finit par convaincre. Si le parcours de Neil Shicoff s’étale (et dure encore) sur près de 30 ans, le passage de la soprano américaine Michèle Crider s’apparenta davantage à celui d’une comète. Présentée un moment comme « la » nouvelle spinto verdienne, elle eut à peine le temps d’enregistrer le Ballo in maschera et le Requiem qu’elle disparaissait des écrans radar, pour ne plus réapparaître que sur des scènes secondaires. Il est vrai que, la partition à la main, le critique sourcilleux aura beau jeu de pointer les fautes de rythmes, les sons pas toujours justes ni beaux, les décalages rythmiques. Mais ce serait faire un mauvais procès à une chanteuse qui possède cette ligne verdienne que bien peu ont trouvée, cette couleur à la fois granuleuse et rauque qui font croire à son Elvira et chavirer le public pourtant exigeant de l’Opéra de Vienne. Les deux clés de fa sont excellentes, rivalisant de noblesse : Carlos Alvarez, dans un rôle long et difficile, ne se départit jamais d’un timbre de bronze et d’une attitude altière (exactement ce que les Allemands appellent un Kavalierbariton) tandis que Roberto Scandiuzzi ajoute une réussite à la liste des rôles qu’il a abordés. On serait d’ailleurs bien en peine de trouver un seul opéra où ce chanteur n’ait pas triomphé, grâce à son onctuosité, sa justesse et sa puissance. Les chœurs mangent dans la main du maestro, aussi fascinés que l’orchestre, les seconds rôles sont bien tenus. Bref, si on accepte le côté peu orthodoxe des deux rôles principaux et les aléas d’une prise de son « live », on tient là une nouvelle référence moderne d’Ernani, qui vient prendre place fièrement aux côtés de l’enregistrement de Riccardo Muti.

 

ACHETEZ ce CD :
Verdi / Ernani (Live Orfeo)

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
C861132i

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Giuseppe VERDI

Ernani
Opéra en 4 actes (1844)
Livret de Francesco Maria Piave

Détails

Ernani
Neil Shicoff
Elvira
Michèle Crider
Don Ruy Gomez da Silva
Roberto Scandiuzzi
Don Carlo
Carlos Alvarez
Giovanna
Liliana Ciuca

Choeur et orchestre de l’opéra de Vienne
Direction musicale
Seiji Ozawa

Enregistré « live » au Staatsoper de Vienne le 14 décembre 1998

2 CD Orfeo C 861 1321 – 2h02’

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD