Forum Opéra

J.S. Bach /Mass in b minor

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
19 mars 2018
Un coup pour rien

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Bach, Johann Sebastian

Messe en si mineur, BWV 232

Katherine Watson, soprano
Tim Mead, contreténor
Reinoud van Mechelen, ténor
André Morsch, basse

Les Arts Florissants

Direction musicale

William Christie

Enregistrement public : septembre 2016, Philharmonie de Paris

2 CD Les Arts Florissants (Harmonia mundi), HAF 8905293.94 – 1 h 45′ 33 »

Le rapprochement mérite d’être fait : il y a précisément cinquante ans, Nikolaus Harnoncourt publiait sa première version de la Messe en si chez Teldec. Sa durée était, à la seconde près, celle de l’enregistrement que publie maintenant William Christie. La comparaison s’arrête là. Dans le premier cas, un jeune musicien qui avait pris le parti de rendre à tout ce qu’il touchait son éclat premier, son urgence. Dans le second, un homme dont le parcours aura été aussi riche, au terme de sa carrière, qui se propose de « montrer le visage humain de l’art de Bach ».

Dès le monumental Kyrie, naissent les interrogations. C’est indéniablement beau, chanté avec soin, mais où sont le cri, la supplique ? William Christie a choisi de ne pas choisir : version hybride, à «petits» effectifs (cinquante cinq interprètes tout de même)  où le chef joue depuis le clavier pour neuf des vingt-six numéros de la partition.  L’indépendance, la liberté revendiquées restent au stade des intentions. Faute de réelle direction, on reste dans un compromis médian, sage, voire un peu scolaire. Les tempi sont alertes, mais avec des phrasés peu articulés, linéaires, la dynamique n’y gagne pas par rapport aux versions monumentales de jadis. Malgré la qualité indéniable des solistes, le Christe demeure conventionnel. Si les plans sont clairs et le chœur chevronné, le Gloria, pressé sinon précipité n’y gagne pas en jubilation. Où est la lumière émerveillée du Et in terra pax ?  Le Laudamus te chanté par Katherine Watson confirme ses qualités, sans pour autant convaincre. La fugue du Gratias agimus tibi est propre, aseptisée, ça avance, mais sans relief aucun sinon la progression de l’écriture. Le Domine Deus, aux deux flûtes légères, nous vaut un beau duo de la soprane avec Tim Mead. Le Cum sancto spirito, pris très vite, sans que la justification soit évidente, conclut avec brio la première partie, comme il en ira du Osanna de la fin, démonstratif. Cessons l’énumération… c’est toujours propre, impersonnel, aseptisé, ça avance, mais le plus souvent lisse, d’où toute dimension sensible ou dramatique semble retenue, y compris dans le Crucifixus. Le texte, aux consonnes souvent estompées, n’est compréhensible que par le familier de la liturgie romaine. Où sont la ferveur, la grandeur, le recueillement ?  Aucun soliste ne démérite, avec une mention spéciale pour Reinoud van Mechelen, dont le Benedictus, est chargé de poésie sereine.

Un enregistrement  qui n’ajoute rien à la riche discographie de la Messe en si. Les inconditionnels de William Christie et des Arts florissants apprécieront.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Bach : Messe en si mineur

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Bach, Johann Sebastian

Messe en si mineur, BWV 232

Katherine Watson, soprano
Tim Mead, contreténor
Reinoud van Mechelen, ténor
André Morsch, basse

Les Arts Florissants

Direction musicale

William Christie

Enregistrement public : septembre 2016, Philharmonie de Paris

2 CD Les Arts Florissants (Harmonia mundi), HAF 8905293.94 – 1 h 45′ 33 »

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD