Forum Opéra

Josquin Desprez

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
9 février 2021
Josquin, cinq siècles après

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Jacques Barbier

Josquin Desprez

Bleu nuit éditeur

première édition 2010 (ISBN 978-2-913575-87-5)

un volume broché de 287 p.

30 €

www.bne.fr

Il y aura précisément cinq siècles, le 27 août 1521, à Condé-sur-l’Escaut, non loin de l’endroit qui l’avait vu naître au milieu du XVe siècle, disparaissait Josquin, prévôt de Notre-Dame. Aucun de ses prédécesseurs, y compris Machaut, n’aura connu une gloire aussi éclatante, et la référence que constitua son œuvre lui aura permis d’échapper à l’oubli dans lequel la plupart de ses contemporains sont tombés.  Si les commémorations de cette année suscitent quelques enregistrements, les documents écrits en français demeurent particulièrement rares. Trois ouvrages « modernes » , seulement : celui de Jean-Pierre Ouvrard, irremplaçable, centré sur l’interprétation de son œuvre et de celle de ses contemporains (Actes Sud, 1986) ; celui d’Annie Coeurdevey (Josquin Desprez, de l’abstraction à l’expression, Cité de la Musique, 2011) ; enfin, celui de Jacques Barbier (Josquin Desprez, Bleu nuit, 2010), riche synthèse, la plus achevée publiée dans notre langue. L’éditeur, opportunément, la ressort cette année.

Ancien directeur du département de musique et musicologie de l’Université François Rabelais de Tours, Jacques Barbier est le spécialiste du répertoire franco-flamand, qu’il analyse, édite et dirige.

« Josquin fut l’un des principaux artisans de cette formidable révolution qui devait définir de nouveaux rapports entre le support littéraire et la musique » nous dit Philippe Herreweghe. C’est que son œuvre (messes, motets, chansons) est essentiellement vocale. Elle se constitue au fil d’une quarantaine d’années de production, et de ses itinérances et séjours, de la Picardie, Aix en Provence, Milan, Rome, la France, peut-être l’Espagne, Ferrare, à Condé-sur-l’Escaut. Pour autant, malgré leur richesse, leur variété et la maîtrise exceptionnelle de leur auteur, les œuvres de Josquin ne sont pas aussi connues qu’elles le méritent

L’ouvrage adopte le plan le plus classique pour permettre la lecture cursive de la biographie du compositeur, consacrant l’essentiel du propos à sa production, groupée par genres, étudiée avec soin et clarté. Une place importante est réservée à situer Josquin en son temps, et à décrire la diffusion et l’influence extraordinaire qu’exercèrent ses œuvres. Ouvrage de référence, cette étude se lit aisément, y compris par le non-spécialiste. Les exemples abondent, toujours bienvenus, pertinents.

Comme il se doit, un catalogue détaillé des pièces, une bibliographie conséquente et des index complètent opportunément cet ouvrage essentiel. La discographie sélective limitée aux parutions antérieures à 2009, sera aisément mise à jour à partir des sites spécialisés.

La rigueur le dispute à la clarté, et l’ouvrage s’adresse non seulement aux amateurs de musique ancienne, de polyphonie franco-flamande, mais aussi aux mélomanes souhaitant approfondir leur connaissance de cette période florissante de notre histoire musicale.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
josquin2

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Jacques Barbier

Josquin Desprez

Bleu nuit éditeur

première édition 2010 (ISBN 978-2-913575-87-5)

un volume broché de 287 p.

30 €

www.bne.fr

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD