Forum Opéra

Jean-Philippe Rameau : Cantates et pièces de clavecin en concert

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
10 octobre 2014
Rameau intimiste

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Deuxième concert pour hautbois, violon, viole et clavecin concertant

Orphée, cantate pout ténor, hautbois, viole et basse continue

Cinquième concert pour violon, viole et clavecin concertant

Le berger fidèle, cantate pour ténor, hautbois, violon et basse continue

Mathias Vidal, ténor

Amarillis

Héloïse Gaillard, hautbois et flûte

Violaine Cochard, clavecin

Alice Piérot, violon

Marianne Muller, basse de viole

enregistré en 2014

1 CD Naïve, réf. V 5377, 62′

Les ouvrages lyriques de Rameau font plus que jamais l’objet de nombreuses productions, scéniques ou en version de concert. Les enregistrements se multiplient. Or, singulièrement, bien que constituant un « bagage plus léger » que les dizaines d’actes de musique dramatique, l’œuvre pour clavecin et la musique de chambre semblent sous estimés en cet anniversaire.

Le présent enregistrement, qui marque également les 20 ans d’Amarillis, est donc bienvenu. Deux des pièces de clavecin en concerts (n°2 et 5) alternent avec deux cantates de chambre, une de style italien, Orphée, l’autre résolument française, le Berger fidèle. Bien que relevant de la première période, elles ne manquent pas d’attraits et préludent bien à la grande production lyrique qui suivra. Celle-ci fera fréquemment appel à des œuvres antérieures, ainsi dans ce programme, L’Agaçante (Zoroastre), le second menuet (Les Fêtes de Polymnie), La Cupis (Le Temple de la Gloire).

Rompues aux subtilités de la musique baroque, française en particulier, les musiciennes conduites par Héloïse Gaillard nous ravissent dans ces pièces dont la palette expressive variée leur permet d’aller de la rêverie élégiaque à la vigueur du propos.

Mathias Vidal confirme ses remarquables qualités : une ligne vocale dont le soutien et l’ornementation ne contrarient pas l’éloquence ni la diction, parfaites, un timbre séduisant, une projection subtilement dosée. Un modèle de style, élégant, raffiné mais aussi vigoureux et clair.  Nous tenons là un grand ramiste. Il donne à son Orphée un caractère dramatique évident. La déclamation centrale est exemplaire. Dans Le Berger fidèle, le premier récitatif suivi du premier air prennent une dimension opératique, digne des grandes pages qui succèderont.

La prise de son valorise le hautbois ou la flûte, ainsi que les cordes, aussi regrette-t-on que le clavecin, souvent concertant, soit parfois relégué au second plan. Le livret, bilingue, comporte les textes chantés.

L’ensemble Amarillis signe ici une remarquable réalisation. Lorsqu’on écoute l’air plaintif du Berger fidèle « Faut-il qu’Amarillis périsse ? », authentique chef-d’œuvre, la réponse est claire : qu’Amarillis, dans l’éclat de sa jeunesse, nous réserve encore de telles joies !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
rameau_naive

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Deuxième concert pour hautbois, violon, viole et clavecin concertant

Orphée, cantate pout ténor, hautbois, viole et basse continue

Cinquième concert pour violon, viole et clavecin concertant

Le berger fidèle, cantate pour ténor, hautbois, violon et basse continue

Mathias Vidal, ténor

Amarillis

Héloïse Gaillard, hautbois et flûte

Violaine Cochard, clavecin

Alice Piérot, violon

Marianne Muller, basse de viole

enregistré en 2014

1 CD Naïve, réf. V 5377, 62′

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD