Forum Opéra

Ivan le Terrible

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
22 août 2014
Guère terrible

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Oratorio pour alto, basse, chœur de garçons, chœur et orchestre

réalisé par Abram Stassevitch (1962) à partir de la partition originale pour le film d’Eisenstein (1942-44)

Détails

Olga Borodina, mezzo-soprano

Ildar Abdrazakov, basse

Rundfunkchor Berlin

Staats- und Domchor Berlin

Detisches Symphonie-Orchester Berlin

Direction musicale

Tugan Sokhiev

Enregistré en 2013

1 CD Sony Classical (68’43)

Ivan le Terrible est un peu le pendant d’Alexandre Nevsky, deux « oratorios » tirés de la musique des films éponymes d’Eisenstein pour lesquels Prokofiev composa la musique. A une différence près : si la version de concert d’Alexandre Nevsky a été conçue par Prokofiev lui-même, il en va différemment d’Ivan le Terrible. Pour cette deuxième oeuvre, c ’est Abram Stassevitch (le chef qui enregistra la B.O. du film) qui, après la mort de Prokofiev, réalisa la partition de concert. Aux solistes, chœur, orchestre s’ajoute un récitant dont le rôle est conséquent non seulement dans des passages entièrement parlés (et même « joués » puisqu’il incarne parfois la figure d’Ivan) mais aussi dans quelques superbes mélodrames (sections parlées sur fond orchestral).

C’est sans doute parce que la présence d’un récitant n’est pas un choix de Prokofiev que Tugan Sokhiev, le chef de ce nouvel enregistrement de l’œuvre, supprime ses interventions. Et c’est fort dommage non pas pour la compréhension de la trame que pour le rythme de l’oratorio et surtout pour les mélodrames. La « Marche du jeune Ivan » tourne ainsi un peu en rond tandis que la supplique aux boyards perd une bonne part de son intensité. Certains enchaînements apparaissent par ailleurs bien curieux. Le seul numéro qui gagne vraiment à un tel traitement est le magnifique chœur féminin a capella « Ivan sur la tombe d’Anastasia », superbement chanté d’ailleurs. Car les forces réunies sont supérieures, tant le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin que les chœurs, très homogènes, ou des solistes parfaitement idiomatiques et engagés (Olga Borodina toujours somptueuse de timbre et de ligne, Ildar Abdrazakov truculent dans la chanson de Fiodor Basmanov).

On regrettera cependant chez Sokhiev une tendance à la joliesse qui rend certaines pages quelque peu creuses (la bataille de Kazan), juste décoratives (le couronnement) ou bien trop sages (les scènes de fêtes de la fin de l’oratorio). Sa direction ne manque certes pas d’énergie mais on ne ressent pas l’intensité qui rendrait certaines pages vraiment incandescentes. Surtout, la recherche du beau son vide une bonne part de cette musique qui ne demande qu’à rugir, éructer et parfois faire peur tels le tsar épouvantable et l’époque effrayante qu’elle évoque. Cet Ivan-là n’est guère terrible en réalité… 

Etait-ce donc un si bon choix de se dispenser de récitant ? Sa présence n’aurait-elle pas apporté un dramatisme plus prégnant ? L’intention de Sokhiev était sans doute de nous faire entendre la partition de Prokofiev sans « interférence » mais, selon nous, il en perd de vue le drame et sa direction, manquant de tranchant, ne rend finalement pas tant justice que cela au compositeur. Pour être autant effrayé qu’ébloui par la splendeur de l’œuvre, il faut se tourner vers Riccardo Muti qui la dirige régulièrement (récemment à Salzbourg avec Gérard Depardieu en Ivan) et qui l’a enregistrée en 1978, version indétrônable, notamment grâce à Boris Morgunov… un récitant hallucinant !

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
0886444363013_600

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Oratorio pour alto, basse, chœur de garçons, chœur et orchestre

réalisé par Abram Stassevitch (1962) à partir de la partition originale pour le film d’Eisenstein (1942-44)

Détails

Olga Borodina, mezzo-soprano

Ildar Abdrazakov, basse

Rundfunkchor Berlin

Staats- und Domchor Berlin

Detisches Symphonie-Orchester Berlin

Direction musicale

Tugan Sokhiev

Enregistré en 2013

1 CD Sony Classical (68’43)

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD