Forum Opéra

Insieme

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
8 octobre 2022
Fragment de l’âge d’or

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

GIACOMO PUCCINI (1858–1924)

LA BOHÈME

Libretto: Giuseppe Giacosa, Luigi Illica

Quadro IV: “In un coupé? … O Mimì, tu più non torni” (Marcello, Rodolfo)

AMILCARE PONCHIELLI (1834–1886)

LA GIOCONDA

Libretto: Tobia Gorrio (= Arrigo Boito)

Atto I: “Enzo Grimaldo, Principe di Santafior, che pensi?” (Barnaba, Enzo)

GIUSEPPE VERDI (1813–1901)

LES VÊPRES SICILIENNES

Libretto: Eugène Scribe, Charles Duveyrier

Acte I, Duo : “Quel est ton nom ? … Punis mon audace ! … Téméraire !” (Montfort, Henri)

Acte III, Duo : “Je n’en puis revenir ! … Quand ma bonté toujours nouvelle … Comble de misère !” (Henri, Montfort)

DON CARLOS

Libretto: François-Joseph Méry, Camille Du Locle

Acte II, Scène et duo : “Le voilà ! C’est l’infant ! … Dieu, tu semas dans nos âmes” (Rodrigue, Carlos)

LA FORZA DEL DESTINO

Libretto: Francesco Maria Piave

Atto III, Duettino: “Solenne in quest’ora” (Alvaro, Carlo)

Atto III, Scena e duetto: “Né gustare m’è dato … No, d’un imene il vincolo”

(Alvaro, Carlo)

Atto IV, Scena e duetto: “Invano, Alvaro, ti celasti al mondo … Col sangue sol cancellasi … Le minacce, i fieri accenti” (Carlo, Alvaro)

OTELLO

Libretto: Arrigo Boito

Atto II: “Tu?! Indietro! Fuggi!! … Ora e per sempre addio … Era la notte, Cassio dormia … Sì, pel ciel marmoreo giuro!” (Otello, Jago)

L’âge d’or, c’est maintenant. A écouter ce disque, on se demande même s’il eût été possible d’en enregistrer un semblable quand exerçaient tous les Corelli, Del Monaco, Sereni, Bastianini de ce monde.

Je m’explique : cet enregistrement sobrement intitulé « Insieme » et humblement sous-titré « Opera duets » n’est pas une anthologie comme les autres. Il présente en neuf plages de larges extraits d’œuvres – une vingtaine de minutes des Vêpres siciliennes, vingt-cinq minutes de Forza del Destino, toute la scène de l’acte II du Don Carlos, et idem d’Otello. Point tant des duos, donc, que des scènes, c’est-à-dire du théâtre. Moins de l’exhibition vocale que du drame, de la chair et du sang, mais passé au tamis du studio, c’est-à-dire ouvragé et même ourlé. 

La moindre nuance musicale y est respectée, audible, comme probablement la scène ne le permet pas. La reprise piano de « Dio Che nell’alma » (Don Carlos), les entrelacs de « O Mimi tu più non torni » (La Bohème), le rubato subtilissime de « Solenne in quest’ ora » (La Forza del Destino) : ce sont là des alchimies que le disque seul autorise. Comme assurément il autorise seul l’étonnante palette de couleurs dont chaque phrase ici est infusée. A cet égard, je crois bien n’avoir jamais entendu un Don Carlos et des Vêpres chantés dans un français non seulement idiomatique mais poétique, respirant l’air propre à sa scansion, à son phrasé intime. 

Plus saisissante encore que la parfaite facture de l’ensemble est la part, incalculable, de l’entente musicale et vocale entre les deux chanteurs. Identique est leur conception de la vocalité, du legato, de l’intention dramatique. Chez Tézier prévaut certes l’affirmation souveraine quand Kaufmann désormais a intégré à son chant une sorte de fêlure, mais leur fusion théâtrale souvent va jusqu’à une sorte de fusion des timbres eux-mêmes, ou d’accord parfait entre les couleurs et les inflexions. A cet égard, l’acte III des Vêpres est presque emblématique : dans la tendresse et l’extase, dans l’émotion et la compassion, une alchimie simplement inouïe se produit. Avec la vocalité considérable qui est la leur (et qui est ici pour les deux dans son été le plus rayonnant), on aurait pu redouter une compétition de décibels : au contraire, prévaut un souci de l’autre, une écoute mutuelle dont la force dramatique est mille fois supérieure aux rivalités de coqs si souvent entendues dans ces passages. 

Evidemment, partout est sensible la main d’Antonio Pappano. On ne peut un instant oublier ce sens qui n’est qu’à lui du dosage des couleurs, de la longue phrase, de l’animation dramatique qui procède non d’une agitation bruyante mais d’une sorte de pouls intérieur qu’il sait mieux qu’aucun autre faire entendre et propager aux chanteurs. Cette capacité à tenir, soutenir, porter les voix amène le baryton et le ténor à donner tout autre chose qu’un exploit vocal : une incarnation vivante qui, à partir d’extraits, déroule sous nos yeux (nos oreilles) la toile complète des opéras dont ils sont tirés. 

Tout cela ne fait pas de ce disque un album d’agrément. Cela exige une écoute active, attentive au foisonnement musical et théâtral qui s’y déploie. Il faut y venir et il faudra y revenir. Dans cinquante ans, ceux qui l’écouteront se diront que nous avions bien de la chance de vivre un âge d’or lyrique. 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
710izs4i3tl._sy450_

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

GIACOMO PUCCINI (1858–1924)

LA BOHÈME

Libretto: Giuseppe Giacosa, Luigi Illica

Quadro IV: “In un coupé? … O Mimì, tu più non torni” (Marcello, Rodolfo)

AMILCARE PONCHIELLI (1834–1886)

LA GIOCONDA

Libretto: Tobia Gorrio (= Arrigo Boito)

Atto I: “Enzo Grimaldo, Principe di Santafior, che pensi?” (Barnaba, Enzo)

GIUSEPPE VERDI (1813–1901)

LES VÊPRES SICILIENNES

Libretto: Eugène Scribe, Charles Duveyrier

Acte I, Duo : “Quel est ton nom ? … Punis mon audace ! … Téméraire !” (Montfort, Henri)

Acte III, Duo : “Je n’en puis revenir ! … Quand ma bonté toujours nouvelle … Comble de misère !” (Henri, Montfort)

DON CARLOS

Libretto: François-Joseph Méry, Camille Du Locle

Acte II, Scène et duo : “Le voilà ! C’est l’infant ! … Dieu, tu semas dans nos âmes” (Rodrigue, Carlos)

LA FORZA DEL DESTINO

Libretto: Francesco Maria Piave

Atto III, Duettino: “Solenne in quest’ora” (Alvaro, Carlo)

Atto III, Scena e duetto: “Né gustare m’è dato … No, d’un imene il vincolo”

(Alvaro, Carlo)

Atto IV, Scena e duetto: “Invano, Alvaro, ti celasti al mondo … Col sangue sol cancellasi … Le minacce, i fieri accenti” (Carlo, Alvaro)

OTELLO

Libretto: Arrigo Boito

Atto II: “Tu?! Indietro! Fuggi!! … Ora e per sempre addio … Era la notte, Cassio dormia … Sì, pel ciel marmoreo giuro!” (Otello, Jago)

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD