Forum Opéra

Voltaire à l'opéra

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
28 septembre 2011
Il faut cultiver notre opéra

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

François Jacob, dir.

Voltaire à l’opéra

Classiques Garnier
avril 2011 – 36 €

 

Alors que son théâtre a aujourd’hui sombré dans l’oubli, on a peine à imaginer que Voltaire fut l’un des auteurs dramatiques les plus joués en France jusqu’au milieu du XIXe siècle. A Paris, entre 1821 et 1830, ses pièces sont données plus souvent que celles de Racine ou de Corneille. Rien d’étonnant à ce qu’elles aient donc inspiré les compositeurs d’opéra. Fondé sur un cycle de conférences données à l’Institut de Musée Voltaire de Genève, le présent volume se subdivise en trois parties reflétant une certaine évidence chronologique : après une série de rendez-vous plus ou moins manqués en tant qu’aspirant librettiste (échec de sa collaboration avec Rameau pour un Samson, puis avec Grétry pour des opéras-comiques), Voltaire devient post-mortem une valeur sûre, et ses tragédies une réserve de sujets d’opéra, avant que le XXe siècle ne délaisse son théâtre pour mettre en musique ses contes, Candide en priorité.

 

Comme le montre admirablement l’excellent article d’Olivier Bara sur l’Olympie de Spontini (1819-1826), Voltaire fournissait aux compositeurs un théâtre riche en moments spectaculaires : conflits religieux, défilés solennels et cérémonies pompeuses qui font de lui le « complice involontaire » de la naissance du Grand Opéra, apparition du spectre de Ninus qui vaut à Sémiramis d’être adaptée une dizaine de fois avant la Semiramide rossinienne (dont on s’étonne quand même de lire, sous la plume de François Jacob, que ce n’est « pas l’une des plus grandes réussites du compostieur »). Zaïre (1732) inspira notamment Bellini, et Pierre Brunel revient ici sur les questions abordées dans son livre Vincenzo Bellini, paru en 1981 (dommage que les citations en italien soient criblées d’erreurs) ; Philippe Martin-Horie se penche, lui, sur la dernière adaptation opératique de cette œuvre, due à Paul Véronge de la Nux (1890). En fin de volume, le désormais célèbre Candide de Bernstein côtoie celui, plus confidentiel, de Jean-Marie Curti (1994), et le Micromégas de Paul Méfano (1982), en attendant le Voltaire/Rousseau commandé à Philippe Fénelon qui doit être créé à Genève à l’automne 2012.

 

Bien entendu, comme dans tout recueil, on trouve ici certains articles qui ne se raccrochent au thème que par les liens les plus ténus. Le texte consacré aux représentations de Samson et Dalila et d’Hérodiade au Grand Théâtre de Genève dans les années 1880 à 1900 est presque totalement hors-sujet. De même, l’article rédigé par un fanatique de Samuel Ramey a très peu à dire sur Voltaire, mais fait du moderne interprète d’Assur la réincarnation de Filippo Galli, non sans quelques approximations et erreurs factuelles (la production Lavelli des Noces de Figaro à Aix-en-Provence est attribuée à Giorgio Strehler, et l’on est bien surpris d’apprendre que Robert Carsen aurait monté Attila avec Ramey).Fort heureusement, ce ne sont là que des accidents de parcours, ce volume apparaissant surtout comme un bouquet de textes éclairants et inspirés. Et l’on aspire, au terme de sa lecture, à pouvoir écouter quelques-uns des opéras inspirés par Voltaire, sur la centaine (!) inventoriés en appendice.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
44495

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

François Jacob, dir.

Voltaire à l’opéra

Classiques Garnier
avril 2011 – 36 €

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD