Forum Opéra

Cantates de Bach

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
14 juin 2012
Heureux les invités au repas

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Cantates et pièces d’orgue

Damien Guillon
Contre-ténor
Johann Sebastian Bach
Cantate BWV 170 « Vergnügte Ruh’, beliebte Seelenlust »
Sonate en trio n°3 en ré mineur, BWV 527
Cantate BWV 35 « Geist und Seele wird verwirret »
Fantaisie et fugue en sol mineur, BWV 542
Le Banquet Céleste
Maude Gratton, orgue
Direction musicale
Damien Guillon
Enregistré du 23 au 27 novembre 2011 en l’église Réformée du Bouclier à Strasbourg
1 CD Zig-Zag Territoires ZZT305 – LC10894 – 72’65

 

Même après un enregistrement consacré à Dowland qui lui vaut le Prix Alfred Deller de l’Académie du Disque Lyrique, la réputation de l’élève d’Andreas Scholl n’a beau incontestablement plus être à faire, rien n’est jamais acquis lorsque l’on aborde des œuvres aussi référencées et redoutables d’approche que ces Cantates pour alto de Bach. Plus que jamais, nous avons affaire ici à des micro-Passions. Et qu’il s’agisse de la BWV 170 ou de la 35 que Bach compose quasiment dans la foulée, le soliste affronte seul cette problématique comme nulle part ailleurs présente et prégnante chez Bach : celle d’un savant dosage de ferveur et d’allégresse que l’on pourrait même qualifier d’austérité virtuose. L’antinomie n’est qu’apparente dans la juxtaposition des termes car Damien Guillon en éclaire toute la beauté de l’oxymore.

 

Le contre-ténor ne fait pas exclusivement montre d’une remarquable technique. Il atteint à ce délicat alliage de justesse dans l’expression d’une souffrance sans ostentation lorsqu’il se fait suppliant et de félicité rayonnante dans la perspective de la délivrance. Guillon ne perd à aucun instant de vue que l’éloquence du phrasé et la maîtrise du souffle restent capitales dans ces cantates sacrées. Timbre et diction sont ici au service d’une tension dramatique qui ne faiblit pas un instant. Sa réussite, il la doit sans doute moins à une vaine recherche de plasticité des nuances dynamiques en tant que fin en soi qu’à une sincérité de l’émission et à une assise vocale sonnant vraies. Crédible mais pas seulement, sa projection reste empreinte d’une profonde probité. Elle ne saurait trahir ce tempérament racé aux arômes puissants sans outrecuidances qui caractérise sa diction. Guillon nous tient en haleine dans des pages pourtant peu propices aux épanchements. Quand tant d’autres solistes en limitent la portée à une simple beauté formelle, lui parvient à habiter ses pages jusqu’à nous les rendre enfin vivantes, familières sans qu’elles se départissent de leur émouvante sacralité.

On n’oublie pas que Damien Guillon conduit en même temps les pupitres du bien nommé Banquet Céleste. Chef et instrumentistes partagent au plus haut point cette sensibilité qui confère au récit de Bach, souplesse et fluidité sans sophistication ni surcharge. La texture en est vive, la pertinence de l’agogique toujours crédible. Leur entente ne se contente pas d’une homogénéité purement technicienne : elle illustre d’authentiques affinités électives pour une musique qui exige plus qu’on ne le pense, engagement et passion.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
guillon-1

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Cantates et pièces d’orgue

Damien Guillon
Contre-ténor
Johann Sebastian Bach
Cantate BWV 170 « Vergnügte Ruh’, beliebte Seelenlust »
Sonate en trio n°3 en ré mineur, BWV 527
Cantate BWV 35 « Geist und Seele wird verwirret »
Fantaisie et fugue en sol mineur, BWV 542
Le Banquet Céleste
Maude Gratton, orgue
Direction musicale
Damien Guillon
Enregistré du 23 au 27 novembre 2011 en l’église Réformée du Bouclier à Strasbourg
1 CD Zig-Zag Territoires ZZT305 – LC10894 – 72’65

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD