Forum Opéra

Simon Boccanegra

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
DVD
13 mars 2012
Heureusement qu’Anja était là

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Giuseppe Verdi
Simon Boccanegra
Melodramma serio en un prologue et deux actes (1857)
Livret de Francesco Maria Piave et Arrigo Boito
Mise en scène
Federico Tiezzi
Décors
Pier Paolo Bisleri
Costumes
Giovanna Buzzi
Lumières
Marco Filibeck
Simon
Plácido Domingo
Amelia Grimaldi (Maria)
Anja Harteros
Joacopo Fiesco
Ferruccio Furlanetto
Gabriele Adorno
Fabio Sartori
Paolo Albiani
Massimo Cavalletti
Pietro
Ernesto Panariello
Capitano dei balestrieri
Antonello Ceron
Ancella di Amelio
Alisa Zinovjeva
Choeurs et orchestre de la Scala
Chef du choeur
Bruno Casoni
Direction musicale
Daniel Barenboim
Enregistré au Teatro alla Scala, Milan, 2010
1 DVD Arthaus Musik 101 595 – 149 mn

 

Dans le « Plácido Domingo Show » en Boccanegra, vu et applaudi aux quatre coins de la planète, voici l’étape milanaise proposée par Arthaus Musik en collaboration avec la RAI. Les fans de l’immense chanteur espagnol ont déjà pu acquérir la soirée londonienne, chez EMI, malgré de graves défauts (voir le compte-rendu du spectacle), et la luxueuse version du Met chez Sony dans la production de Giancarlo Del Monaco (voir recension).

 

Tout a été dit sur ce que Plácido Domingo apporte à un rôle dans lequel il est beaucoup plus convaincant qu’en Rigoletto. Certes, la couleur de voix ne laisse de surprendre et, en cette soirée milanaise, on entend surtout, en tout cas dans le prologue, un vieux ténor qui joue au baryton et qui est fatigué, ses aigus trahissant les années. Par la suite, l’émotion et le beau chant reprennent le dessus. Domingo est poignant en vieillard qui se meurt et qui pardonne. La ligne de chant est époustouflante, même si la voix est évidemment moins longue que jadis.

 

Le deuxième point fort de la distribution est Anja Harteros qui délivre une magistrale leçon de chant. Puissance, souplesse, beauté intrinsèque de l’instrument, elle se promène en Amelia, rôle qui lui va comme un gant. Tout au plus pourra-t-on regretter une forme de réserve dans l’engagement scénique. Mais, pour elle comme pour tous les autres artistes, il y a des circonstances atténuantes.

 

A commencer par un partenaire expressif comme une bite d’amarrage sur le port de Gênes. En Gabriele Adorno, Fabio Sartori est à la limite du grotesque. Le ténor enchaîne poses convenues et gestes stéréotypés. Vocalement, si l’instrument fait peut-être effet en live, sur ce DVD, la voix paraît voilée et engorgée, l’aigu se resserrant dangereusement. Une prestation à oublier.

 

On se demande bien pourquoi Amelia ne préfère pas Paolo Albiani qui trouve en Massimo Cavaletti un interprète idéal. La voix est saine, ronde, timbrée et la projection insolente. Le baryton toscan, qui a beaucoup chanté à Zurich ces dernières années, voit sa carrière décoller (il débutera à Salzbourg en 2012 avant d’assumer le rôle de Posa et Ford à la Scala en 2013…) et ce n’est que justice. Le grand Leo Nucci, qui lui prodigue ses conseils, n’y est sans doute pas pour rien. Et Paris, c’est pour quand ?

 

L’autre clef de fa n’appelle hélas pas les mêmes éloges. Ferruccio Furlanetto n’en peut plus, détimbre, sombre dans des dérapages véristes hors de propos. Son Fiesco est tout simplement inaudible et laisser un tel héritage au DVD est bien dommage, surtout après une carrière bien remplie.

 

Deux derniers points noirs pour finir. On dit volontiers que Simon est un opéra de chef, à supposer que cette expression ait un sens. Le prologue, les belles phrases introductives de l’air d’Amélia, la scène du conseil, les langueurs décrivant les effets du poison permettent, entre autre, au directeur musical et à son orchestre d’exposer leurs intentions musicales. Malheureusement, Simon Boccanegra ne doit pas inspirer Daniel Barenboim. Surprenant dans le choix des tempi, sans que l’on en perçoive la raison (prologue), banal la plupart du temps, souvent trop lourd, il déçoit et, si l’on en croit les échos des gazettes, il avait été copieusement hué le soir de la première à Milan. Les miracles du montage permettent de lui éviter ces avanies en vidéo.

 

Quant à la production, l’excellent Placido, le nôtre, celui de Forum Opera,Placido Carrerotti, avait tout écrit en chroniquant la création à Berlin (voir recension). Force est de constater que les améliorations, de l’Allemagne vers l’Italie, à supposer qu’elles aient été apportées, sont discrètes. Le prologue est épouvantablement sombre ; les décors sont médiocres et les acteurs paraissent livrés à eux-mêmes.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
1154_ntsc-200

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Giuseppe Verdi
Simon Boccanegra
Melodramma serio en un prologue et deux actes (1857)
Livret de Francesco Maria Piave et Arrigo Boito
Mise en scène
Federico Tiezzi
Décors
Pier Paolo Bisleri
Costumes
Giovanna Buzzi
Lumières
Marco Filibeck
Simon
Plácido Domingo
Amelia Grimaldi (Maria)
Anja Harteros
Joacopo Fiesco
Ferruccio Furlanetto
Gabriele Adorno
Fabio Sartori
Paolo Albiani
Massimo Cavalletti
Pietro
Ernesto Panariello
Capitano dei balestrieri
Antonello Ceron
Ancella di Amelio
Alisa Zinovjeva
Choeurs et orchestre de la Scala
Chef du choeur
Bruno Casoni
Direction musicale
Daniel Barenboim
Enregistré au Teatro alla Scala, Milan, 2010
1 DVD Arthaus Musik 101 595 – 149 mn

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD