Forum Opéra

Hervé par lui-même

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
5 novembre 2015
Vlan dans l’oeil !

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Détails

Écrits du père de l’opérette présentés par Pascal Blanchet

Octobre, 2015 / 11,0 x 17,6 / 224 pages

Coédition Palazzetto Bru Zane / Actes Sud

ISBN 978-2-330-05650-6

Prix indicatif : 9, 50€

Rétablissons d’emblée une vérité souvent oubliée, puisque tel semble être l’objectif premier du nouvel ouvrage de Pascal Blanchet : ce n’est pas Jacques Offenbach qui a inventé l’opérette mais Louis-Auguste-Florimond Ronger, dit Hervé (1825-1892). Toute sa vie, ce compositeur aujourd’hui encore méconnu batailla pour convaincre de son talent ses contemporains – surtout les directeurs des grandes maisons d’opéra – alors que son prétendu rival – mais néanmoins ami – flirtait avec le succès (sans parvenir cependant à s’imposer davantage sur les scènes lyriques parisiennes les plus institutionnelles).

Nul n’étant prophète en son pays, c’est à Londres qu’Hervé trouva la reconnaissance refusée par Paris avant d’achever sa vie en France, poursuivant de ses assiduités le nouveau directeur de l’Opéra, Eugène Bertrand (1834-1899). Triste vie, entachée en 1856 d’une sordide affaire de pédophilie, ponctuée de dettes, d’échecs, de désillusions, de requêtes infructueuses. Telle est du moins l’amère image que renvoient les documents assemblés par Pascal Blanchet.

Confronté à la difficile tâche de se pencher sur le cas du « père de l’opérette », le musicologue n’a pas voulu entreprendre une nouvelle biographie qui se serait ajoutée – vainement ? – aux trois existantes* mais a préféré compiler chronologiquement une série de textes, la plupart de la main d’Hervé lui-même. Lettres plaintives, vindicatives ou réquisitoriales, extraits de livrets d’opérettes, d’articles et même compte rendu d’audience (utilisé pour évoquer le détournement de mineur dont le compositeur fut accusé) retracent un parcours que l’on suit d’un œil distrait, tant ces différents témoignages, sortis de leur contexte et parfois tronqués, présentent un intérêt limité. D’un chapitre à l’autre, l’auteur donne succinctement les informations nécessaires à la compréhension des archives reproduites. En guise d’annexe, ni repères biographiques, ni liste des compositions, ni discographie, ni bibliographie qui pourraient inciter à poursuivre la découverte mais une chronologie comparée des carrières d’Hervé et d’Offenbach comme pour attiser la supposée rivalité entre les deux compositeurs.

« Que restera-t-il au lecteur une fois qu’il aura parcouru ces pages ? », interroge l’auteur, à la fin d’un long préambule qui est sans doute la partie la plus instructive de l’ouvrage. « La sensation de mieux connaître Hervé » ? Non pas forcément. Mais « le désir d’entendre sa musique » ? Oui, ne serait-ce que pour chasser la sinistre impression laissée par ces textes saumâtres. Et ça tombe bien puisque le Palazzetto Bru Zane, co-éditeur de ce volume, entreprend cette saison l’exhumation scénique dans une dizaine de villes de France, des Chevaliers de la Table ronde, opéra-bouffe en trois actes créé le 17 novembre 1866 aux Bouffes-Parisiens, théâtre fondé par… Jacques Offenbach.

* Louis Schneider, Hervé, Charles Lecocq, coll. « Les Maîtres de l’opérette française », librairie académique Perrin et Cie, 1924
Renée Cariven-Galharet et Dominique Ghesquiere, Hervé, un musicien paradoxal, Paris, éd. des Cendres, 1992.
Jacques Rouchouse, Hervé, le père de l’opérette – 50 ans de Folies parisiennes, préface de Jacques Martin, éd. Michel de Maule, 1994.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
9782330056506

Note ForumOpera.com

1

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Écrits du père de l’opérette présentés par Pascal Blanchet

Octobre, 2015 / 11,0 x 17,6 / 224 pages

Coédition Palazzetto Bru Zane / Actes Sud

ISBN 978-2-330-05650-6

Prix indicatif : 9, 50€

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD