Forum Opéra

Great Australian Voices

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
11 juin 2014
Un Warren australien

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

CD 1
Umberto Giordano

Andrea Chénier : Nemico della patria

Giuseppe Verdi

Rigoletto : Cortigiani vil razza dannata + Chi é mai

Otello : Vanne …

Macbeth : Perfidi ! … Pieta rispetto amore

Il Trovatore : Tacea la notte

Aida : Cielo ! Mio padre !

Simon Boccanegra : Dinne … alcun là non vedesti + Plebe ! Patrizi !

Richard Wagner

Parsifal : Des Weihgefässes göttlicher Gehalt

Wolfgang Amadeus Mozart

Le Nozze di Figaro : Non piu andrai

Giacomo Puccini
Il Tabarro : Nulla ! Silenzio !

Tosca : Un tal baccano in chiesa !

Gianni Schicchi : Tell me, Ladies and Gentlemen

Avec Maria Kallitsi, Helge Rosvaenge, Christine Sorrell, Virginia Zeani

CD 2
Giuseppe Verdi
La Traviata : Pura sicome un angelo

Otello : Era la notte

I Masnadieri : Ti scosta, o malnato

Rigoletto : La ra, la ra, …Cortigiani

Ruggero Leoncavallo

Pagliacci : Sei là ?

Richard Strauss

Salomé : Wo ist er + Niemals

Elektra : Was willst du

Hector Berlioz

Les Troyens : All Troy exhaults

Avec Kiri Te Kanawa, Angelo Marenzi, Joan Sutherland, Maureen Howard, Marilyn Zschau

CD 3
Wolfgang Amadeus Mozart
Don Giovanni : Madamina

Marguerite Radclyffe-Hall

The blind ploughman

Giuseppe Verdi
Otello : Credo

Richard Strauss

Salomé : Never ! Daughter of Babylon !

Richard Wagner

Lohengrin : Dank, König

Gotterdämmerung : Gutrune, Holde

Tannhäuser : Blick ich umher

Die Fliegende Holländer : Die frist ist um

Compositeurs divers

Pot-pourri pour le gala d’adieux

Katie Moss

The Floral Dance

Arthur Sullivan

The Lost Chord

Chœurs et orchestre divers

Direction musicale : Henry Krips, Charles Mackerras, Bruno Maderna, Argeo Quadri, Knud Andersson, Edward Downes, Mark Elder, Richar Bonynge, Richard Divall, Georg Tintner, Brian Castles-Onion

Enregistré sur le vif entre 1950 et 1997

3 CD GAV 0002 232 mn

Après Nance Grant, l’éditeur australien Desiree Records continue son œuvre de redécouverte et de réhabilitation avec ce coffret consacré cette fois au baryton Robert Allman. Quasi contemporain de Joan Sutherland puisqu’il est né comme elle en 1926 et décédé en 2013, trois ans après la stupenda, le chanteur est également méconnu du public européen malgré une carrière moins casanière que celle de Grant comme nous le verrons plus loin.

Le coffret offre un large panorama du répertoire de cet artiste, de l’évolution de sa voix et de son répertoire.

Comme pour Nance Grant, les premiers témoignages nous viennent du Mobil Quest, une sorte de radio-crochet destiné à faire connaître de jeunes talents. Le troisième CD s’ouvre sur trois extraits de cette époque (en anglais), qui nous font découvrir les moyens impressionnants d’Allman et une émission naturelle qui manque encore un peu d’iltalianité. Repéré par Dominique Modesti, professeur de chant français marié au soprano australien Norma Gadsden et « découvreur » d’Albert Lance (autre grande voix australienne), Allman se perfectionne à Paris puis auditionne ensuite à Londres pour être engagé à Covent Garden dès le lendemain. Il y chante Donner du Rheingold puis Escamillo (une quarantaine de fois, parfois aux côtés de Jon Vickers), mais se sent en but à l’inimitié du « lobby gallois » mené par Geraint Evans qui voit d’un mauvais œil cette concurrence. Dès que l’occasion se présente, Allman passe une audition pour chanter en Europe et débute en Iago à Dammstardt, en allemand cette fois.

A l’issue de ces quelques années, la voix a perdu en brillance mais gagné en rondeur et en noirceur, faisant irrésistiblement penser à celle de l’immense baryton américain, Leonard Warren. De cette décennie passée en Allemagne (de 1959 à 1969), le coffret nous propose de larges échos : un remarquable Amfortas et la scène finale de Rigoletto excellemment dirigée par le compositeur Bruno Maderna, tous les deux enregistrés à Cologne, un extrait du Trouvère avec l’immense Helge Rosvaenge. Bien que ces deux derniers morceaux paraissent convaincants, Allman n’est pas pour autant un baryton Verdi, la sollicitation répétée de l’aigu semblant le fatiguer à la longue. On en a un début de preuve avec le duo d’Aida, enregistrée à la Nouvelle-Orléans aux côtés d’une incroyable Virginia Zeani d’un vérisme exacerbé, où l’artiste finit par détonner. On notera que le coffret ne présente aucun suraigu dans quelque rôle que ce soit. A l’époque, Allman est bien plus à l’aise en Jokanaan qu’il chante à l’occasion d’un bref retour en Australie.

En 1969, Allman retourne définitivement en Australie où il interprète, le plus souvent en anglais, les principaux rôles du répertoire. De cette nouvelle période, on retiendra surtout les « véristes » (en incluant Puccini) qui conviennent particulièrement à la noirceur de la voix et au mordant du phrasé. Mais Allman excelle également dans le répertoire allemand avec des Strauss et des Wagner tout à fait convaincants, en particulier le Hollandais du Vaisseau fantôme. Cette évocation nous permet de l’entendre aux côtés de l’immense Joan Sutherland dans un extrait très excitant d’I Masnadieri ou encore les débuts de Kiri Te Kanawa dans une Traviata  que l’on voudrait intégrale.  

Cerise sur le gâteau, le coffret propose des extraits de son gala d’adieu en 1997 à l’Opéra de Sydney, un gala arrangé par Brian Castles-Onion promoteur de ce coffret. A 71 ans, Allman fait preuve d’un entrain irrésistible, notamment dans un pot pourri hilarant intégrant Valentin de Faust, Enrico de Lucia di Lammermoor, Alfonso de Lucrezia Borgia, etc.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
robert_allman_cover_jpeg-png_0

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

CD 1
Umberto Giordano

Andrea Chénier : Nemico della patria

Giuseppe Verdi

Rigoletto : Cortigiani vil razza dannata + Chi é mai

Otello : Vanne …

Macbeth : Perfidi ! … Pieta rispetto amore

Il Trovatore : Tacea la notte

Aida : Cielo ! Mio padre !

Simon Boccanegra : Dinne … alcun là non vedesti + Plebe ! Patrizi !

Richard Wagner

Parsifal : Des Weihgefässes göttlicher Gehalt

Wolfgang Amadeus Mozart

Le Nozze di Figaro : Non piu andrai

Giacomo Puccini
Il Tabarro : Nulla ! Silenzio !

Tosca : Un tal baccano in chiesa !

Gianni Schicchi : Tell me, Ladies and Gentlemen

Avec Maria Kallitsi, Helge Rosvaenge, Christine Sorrell, Virginia Zeani

CD 2
Giuseppe Verdi
La Traviata : Pura sicome un angelo

Otello : Era la notte

I Masnadieri : Ti scosta, o malnato

Rigoletto : La ra, la ra, …Cortigiani

Ruggero Leoncavallo

Pagliacci : Sei là ?

Richard Strauss

Salomé : Wo ist er + Niemals

Elektra : Was willst du

Hector Berlioz

Les Troyens : All Troy exhaults

Avec Kiri Te Kanawa, Angelo Marenzi, Joan Sutherland, Maureen Howard, Marilyn Zschau

CD 3
Wolfgang Amadeus Mozart
Don Giovanni : Madamina

Marguerite Radclyffe-Hall

The blind ploughman

Giuseppe Verdi
Otello : Credo

Richard Strauss

Salomé : Never ! Daughter of Babylon !

Richard Wagner

Lohengrin : Dank, König

Gotterdämmerung : Gutrune, Holde

Tannhäuser : Blick ich umher

Die Fliegende Holländer : Die frist ist um

Compositeurs divers

Pot-pourri pour le gala d’adieux

Katie Moss

The Floral Dance

Arthur Sullivan

The Lost Chord

Chœurs et orchestre divers

Direction musicale : Henry Krips, Charles Mackerras, Bruno Maderna, Argeo Quadri, Knud Andersson, Edward Downes, Mark Elder, Richar Bonynge, Richard Divall, Georg Tintner, Brian Castles-Onion

Enregistré sur le vif entre 1950 et 1997

3 CD GAV 0002 232 mn

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD